Peut-on mettre une orchidée dans la salle de bain : conseils sur le taux d’humidité et le flux de lumière

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vu l’exotisme et l’allure noble et exquise de cette reine parmi les fleurs, on appréhende son entretien. N’hésitez pas d’en ornementer le rebord de la fenêtre car même si elle perd ses fleurs, on peut la faire revivre par quelques astuces et des engrais naturels. Pour répondre à la question « Peut-on mettre une orchidée dans la salle de bain ? », il faut chercher dans la nature de l’orchidée. Ne pas la laisser mourir sans eau est un point crucial dans son entretien. Comment se sentira-t-elle dans une ambiance constamment humide ? Nous l’avons suivie de près.

Vous voulez mettre une orchidée dans la salle de bain

peut-on mettre une orchidée dans la salle de bains température convenable prospérer extérieur


Si vous vivez dans un climat tempéré, votre orchidée Phalaenopsis peut prospérer à l’extérieur, mais si les températures ne lui conviennent pas, il vaut mieux l’entretenir à l’intérieur. Cette variété égaiera votre console ou fera un beau centre de table, surtout lorsqu’elle est en fleurs. Dernièrement, même que c’est un peu bizarre, la tendance de mettre une orchidée dans la salle de bain est en vogue.

Les meilleures orchidées pour les salles de bains sont celles qui préfèrent une humidité élevée car, vu leur caractère exotique, elles aiment l’environnement humide et torride de la pièce. Un excellent choix sont les orchidées à faible luminosité, au cas où votre salle de bains est sans fenêtre. Ayez en vue les variétés Phalaenopsis, Miltonia, Paphiopedilum, Oncidium, l’orchidée bambou Dendrobium, Masdevallia, Bulbophyllum et Encyclia.

Quelles conditions créer pour faire vivre une orchidée dans une salle de bain ?

peut-on mettre une orchidée dans la salle de bains créer conditions croissance idéales


Comment la salle de bain pourrait être un endroit idéal pour la fleur vu les conditions de croissance spécifiques requises par les orchidées. Puisque la plupart des espèces d’orchidées préfèrent un environnement très humide, un taux d’humidité relative de 40 à 80 % est idéal. Cependant, un salon n’en a généralement qu’environ 30 % et les bureaux avec chauffage central ou climatiseurs fonctionnant toute la journée en ont environ 27 %.

Cela signifie que les espaces intérieurs habituels où nous exposons généralement nos plantes ont tendance à être trop secs et ne sont pas assez humides pour les orchidées qui se classent parmi les plantes évacuant l’humidité dans la maison.

orchidée dans la salle de bains endroit chaud humide irriguer eau proximité

D’une part, les salles de bains sont généralement chaudes et humides, et vous disposerez de l’eau nécessaire pour irriguer vos plantes à proximité.

D’autre part, une salle de bains est plus sombre que d’autres espaces et pièces de la maison faute de fenêtres ou profitant d’une lumière tamisée. Ainsi, les orchidées qui préfèrent les conditions de faible luminosité ou au moins la lumière indirecte du soleil s’y débrouillent bien.

 Est-ce que la salle de bain est le meilleur emplacement pour une orchidée?

mettre une orchidée dans la salle de bain lumière artificielle circulation air

Alors que la salle de bains est considérablement plus humide que le reste de la maison, vous devez vous rappeler que ses niveaux d’humidité et sa température fluctuent. Cela signifie que même s’il y a beaucoup d’air chaud et humide dans la pièce lorsque vous vous douchez, cela ne peut durer qu’un petit instant. La douche prise, la salle de bain devient plus froide lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant des heures. C’est un facteur à considérer obligatoirement si vous choisissez d’accomoder vos orchidées dans la salle de bain. Pour remédier, soit vous installez un humidificateur qui maintiendra un taux d’humidité approprié, soit vous mettez votre orchidée sur un plateau avec des pierres. De cette façon, elle jouira d’une saturation constante.

une orchidée dans la salle de bains circulation air problème entretien fleur

Malheureusement, la ventilation ou la circulation de l’air est un autre problème pour l’entretien de l’orchidée dans la salle de bain. Elle réclame un flux d’air libre et non obstrué. De petits pores ou stomates, disposés sous les feuilles, permettent à la fleur de respirer, parce qu’elle a besoin d’un bon échange gazeux entre l’oxygène et le dioxyde de carbone.

Étant donné que dans la pièce d’eau vous stockez des produits de beauté et des nettoyants chimiques, il faut assurer une bonne circulation d’air car ils sont à de rares exceptions toxiques. Ceci dans le but d’empêcher la moisissure et la pourriture de tuer votre orchidée.

Phalaenopsis ou orchidée papillon : un exemple par excellence pour la salle de bain

une orchidée dans la salle de bains phalaenopsis exemple excellent zone humide

Phalaenopsis pousse à l’ombre dans son habitat d’origine, ce qui en fait l’une des meilleures orchidées à faible luminosité faciles à entretenir dans une salle de bain. Parfait pour les débutants, une orchidée papillon peut facilement être cultivée à l’intérieur et reste en fleurs pendant une longue période. En fait, elle produira des fleurs tout au long de l’année en croissant avec un strict minimum. Une orchidée papillon ne produira qu’une ou deux nouvelles feuilles par an. C’est ce qu’on appelle le cycle de croissance, et lorsqu’il est terminé, un épi avec des fleurs sortira de sa tige. Cela se produit généralement à l’automne, lorsque les températures commencent à baisser, et la fleur commence à entrer dans sa phase de dormance.

mettre une orchidée dans l’eau baisser température déclencher floraison

Cependant, si votre orchidée est cultivée à l’intérieur de la maison, où il fait constamment chaud, elle ne se rendra peut-être pas compte que les saisons ont changé. Vous voudrez peut-être simuler l’automne à l’intérieur. Vous pouvez le faire en baissant la température pendant plusieurs nuits, juste assez pour déclencher un pic de floraison.

orchidée dans salle de bain variété papillon fleurit fin hiver début printemps

Si votre salle de bain devient beaucoup plus froide pendant la nuit, vous n’avez peut-être trouvé l’endroit idéal pour votre orchidée papillon qu’au début de sa dormance. En règle générale, les orchidées papillon fleurissent de la fin de l’hiver au printemps.

orchidée dans salle de bain important savoir niveau accomodité

Lorsque vous cultivez des orchidées à l’intérieur, gardez à l’esprit que chaque maison et chaque salle de bain sont différentes. Il est donc important de savoir dans quelle mesure votre espace est adapté aux orchidées. Pensez s’il sera capable de donner à votre orchidée les conditions de croissance dont elle a besoin, y compris l’éclairage, la température et l’humidité.

où mettre son orchidée dans la maison conditions croissance éclairage température humidité

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué