Comment entretenir une orchidée bamboo dendrobium pour créer une belle collection florale exotique et subtile?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Un jour, vous avez été déçu de constater que l’orchidée en pot que vous avez reçue comme geste d’amitié, a perdu ses fleurs. En tout cas, ce n’est pas une catastrophe ! Quelques astuces et engrais naturels la feront refleurir. Bien que la beauté subtile de cette plante vous incite à créer votre propre collection, vous vous sentez novice en jardinage. Comment entretenir une orchidée bamboo ou une autre variété ? Il ne faut pas chercher loin – notre article vous donnera les réponses à toutes les questions.

Comment entretenir une orchidée bamboo dendrobium ? Quelles spécificités prendre en vue ?

comment entretenir une orchidée bamboo appréciée floraison abondante


Vu la ressemblance des tiges du bambou et de l’orchidée, la plante porte le nom officiel Dendrobium Berry Oda. Chaque tige peut produire jusqu’à 15 fleurs parfumées, qui peuvent durer environ deux ou trois mois. Même si cette orchidée est appréciée pour sa floraison abondante et son beau parfum de miel, vous ne la trouverez pas dans les commerces. Elle a tout pour plaire en emballant par son apparence magnifique et son arôme se libérant tôt le matin et tard le soir.

comment entretenir une orchidée bamboo apparence magnifique arôme matin soir


Il est important de savoir comment entretenir une orchidée bamboo car les deux types d’orchidées bambou (dendrobium) couramment vendus, l’un facile et l’autre plus difficile à cultiver, sont rarement étiquetés. Les moins prétentieuses fleurissent tout au long de l’année et profitent de températures plus chaudes. Les fleurs sont portées par de longs épis du haut de leurs tiges charnues.

Pour prendre soin d’une orchidée bamboo, il faut être au clair sur la position, le niveau d’humidité, la fertilisation, le rempotage.

Quel est le meilleur endroit pour mettre des orchidées en bambou ?

comment entretenir une orchidée bamboo meilleur endroit mettre plante

Vous tirerez le meilleur parti de votre orchidée bambou si vous la placez dans une position où le soleil la touchera mais pas directement, car cela peut brûler les feuilles et les fleurs. Par contre, si l’orchidée ne fleurit pas, essayez d’augmenter le flux de la lumière. Gardez-la au printemps et en été à un minimum de 18°C ​​le jour et 15°C la nuit. En automne et en hiver, il lui faudra un endroit plus frais, 14°C le jour, 10°C la nuit. Si la température atteint 30˚C, il est possible que les bourgeons donnent naissance à des « bâtards » au lieu de fleurs.

comment entretenir une orchidée bamboo endroit déterminer développement floraison

L’endroit où poussera l’orchidée détermine en grande partie son développement et sa floraison : le rebord de fenêtre le plus approprié se trouve du côté est, sud-ouest, nord-est ou nord. Dans ce dernier cas, un rétroéclairage sera nécessaire en hiver. La fenêtre sud en été est inconfortable pour la croissance des orchidées, car la température peut augmenter beaucoup plus qu’optimale. L’orchidée ne doit pas être réarrangée d’un endroit à l’autre ou tournée dans des directions différentes, car cela affecte gravement sa floraison. Quand on n’a pas la main verte, les conseils des pros tombent bien.

Orchidée bambou dendrobium arrosage

comment entretenir une orchidée bamboo dendrobium arrosage drainage

Comment entretenir une orchidée bamboo en maintenant un bon niveau d’humidité ? En hiver, cette plante nécessite moins d’eau, vous pouvez donc l’arroser abondamment toutes les 1 à 2 semaines, selon la température de votre maison. De mars à juin, arrosez avec parcimonie jusqu’à ce que la plante commence à montrer des signes de nouvelle croissance.

orchidée bambou entretien arroser parcimonie nouvelle croissance

Pendant toute l’année, pareillement au bambou hydrophile, le dendrobium a besoin d’un niveau d’humidité plus élevé que les orchidées phalaenopsis. Donc, lorsque vous l’arrosez, assurez-vous que le sol est bien imbibé, mais sans excès. Une teneur élevée en sel dans l’eau du robinet peut être préjudiciable aux orchidées.

orchidée bambou dendrobium arrosage sol imbibé eau robinet préjudiciable

Cette orchidée pousse principalement en été et en automne. À cette période de l’année, elle aime recevoir beaucoup d’eau et rester raisonnablement humide. Si votre maison est particulièrement sèche, vous constaterez peut-être que l’orchidée bambou réagit bien à une légère brumisation par un vaporisateur le matin.

Entretien orchidée bambou après floraison

orchidée bambou arrosage entretienplante après floraison

Nourrissez tous les quinze jours, en utilisant un engrais riche en azote à moitié concentré jusqu’en septembre, puis passez à un engrais pour tomates à moitié concentré. De novembre à février, la plante entrera en dormance. Ne pas arroser ou nourrir jusqu’à ce qu’elle commence à fleurir.

Pour stimuler la croissance productive de cette orchidée une fois sa floraison terminée, utilisez la moitié de la quantité recommandée d’engrais pour orchidées à haute teneur en phosphore et ne fertilisez surtout pas pendant la floraison. La plupart des engrais pour orchidées sont conçus pour être dissous dans l’eau de la plante. Une fois que votre orchidée bambou a fini de fleurir, coupez les tiges jusqu’au début des feuilles.

Orchidée bambou rempotage : comment rempoter pertinemment ?

entretien orchidée bambou après floraison rempotage compost couper racines pourries

Ces orchidées ne dépassent pas leur contenant, elles ont juste besoin de rafraîchir le compost tous les deux ou trois ans. Faites-le au printemps. Sortez la plante de son pot, retirez tout le vieux compost et les racines, puis coupez les racines endommagées ou pourries. Rempotez dans le contenant d’origine (pas plus de 12 à 15 cm de diamètre) en tassant délicatement du compost frais autour des racines. Pour aider au rétablissement, arrosez avec parcimonie pendant six semaines, jusqu’à ce que la plante se sente fermement enraciné. Comme le phalaenopsis et certains cymbidium, les orchidées bambou sont des épiphytes et dépendent de racines aériennes. Dans la nature, les racines sont exposées à la lumière non enterrées dans le compost. Les pots conventionnels bloquent la lumière, il est donc préférable d’utiliser des pots en plastique transparent.

entretien orchidée bambou après floraison préférable utiliser pots plastique transparent

L’orchidée bambou se sent à l’aise si elle est entourée de parts égales de sable, de mousse de sphaigne et d’écorce de sapin fine.

orchidée bambou dendrobium arrosage sable mousse sphaigne écorce sapin fine

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué