Comment entretenir une orchidée qui a perdu ses fleurs : astuces et engrais naturels qui la stimuleront de refleurir

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Bien que l’exotisme et la subtilité de l’orchidée suggèrent du respect et de l’appréhension, en réalité, les Phalaenopsis sont faciles à entretenir. Après vous avoir donné la joie au cœur, leurs fleurs disparaissent et vous pensez que c’est à cause de votre ignorance. Ne vous culpabilisez pas car les fleurs des orchidées sont durables et si le moment est venu de les perdre, il y a des astuces pour les faire refleurir. Nous vous avons été utiles pour faire fleurir votre pavoine, mais pour savoir comment entretenir une orchidée phalaenopsis, lisez l’article ci-dessous. Il vous aidera à stimuler le refleurissement de la plante.

Comment bien entretenir une orchidée phalaenopsis ? – soins de base pour stimuler la floraison

comment entretenir une orchidée soins base stimuler floraison


L’entretien des orchidées n’est pas une galère. Placez le pot avec la plante dans une zone qui reçoit une lumière vive et indirecte avec une température diurne d’environ 24°C et une température nocturne de 18°C. Arrosez chaque semaine et nourrissez une fois par mois avec un engrais liquide pour plantes d’intérieur dilué à moitié.

Les orchidées Phalaenopsis fleurissent généralement une fois par an. Pour identifier un nouveau pic de floraison, recherchez les racines qui poussent vers le haut avec des pointes vertes brillantes, plutôt que des pointes rondes. Une fois qu’un épi de floraison apparaît, augmentez l’alimentation toutes les deux semaines avec un engrais liquide pour plantes d’intérieur dilué à la moitié de la façon recommandée et soutenez la tige avec un tuteur au fur et à mesure de sa croissance.

comment entretenir une orchidée fleurs tombent trois choix


Une fois que les fleurs de l’orchidée tombent, vous avez trois choix : laisser l’épi (ou la tige) de la fleur intacte, la couper jusqu’à un nœud ou la retirer entièrement.

Si vous optez pour la troisième variante, coupez à la base de la plante. C’est certainement mieux si la tige commence à brunir ou à jaunir. C’est un signe qu’elle ne produira pas de fleurs. L’élimination de la tige véhiculera l’énergie de la plante vers les racines en stimulant leur développement. En résultat,  la plante deviendra plus saine et augmentera les chances de nouveaux épis de floraison.

Quoi de particulier chez une orchidée Phalaenopsis ?

comment entretenir une orchidée grande variété espèces

Faisant partie de la plus grande famille de plantes au monde, les orchidées varient en espèces cultivées comme plantes d’intérieur. Leur beauté, forme et délicatesse inégalées font respecter. Sans être collectionneur, vous pouvez cultiver pertinemment des orchidées. Très en vogue comme plantes cadeaux, on offre une orchidée pour maintes occasions.

En général, vous l’achetez ou recevez déjà fleurie avec une tige vigoureuse. Cette abondance de fleurs peut durer jusqu’à 2 mois avec de bons soins mais, finalement, les fleurs tombent. Cependant, ce n’est pas la mort de la plante. Vous pouvez la maintenir en bon état et éventuellement encourager une nouvelle floraison. Les soins post-floraison des orchidées ne diffèrent pas des soins que vous prodiguez à la plante toute l’année. En fait, la seule différence réside dans la façon dont vous traitez la tige de la fleur fanée. Les tiges des fleurs d’orchidées peuvent encore produire des fleurs si elles sont encore vertes.

Comment entretenir et faire refleurir une orchidee ?

comment entretenir une orchidée après sa floraison faire refleurir astuces

Une orchidée Phalaenopsis qui a perdu ses fleurs a le potentiel de produire une ou deux nouvelles. C’est à condition que la tige soit saine et encore verte sans aucun signe de pourriture. Si la tige est brune ou a commencé à ramollir n’importe où, coupez-la avec un instrument stérile jusqu’à la base. Cela redirige l’énergie de la plante vers les racines. Les tiges saines des orchidées Phalaenopsis après la floraison peuvent être coupées jusqu’au deuxième ou au troisième nœud. Ceux-ci pourraient, en fait, produire une floraison à partir du nœud de croissance.

comment entretenir une orchidée sceller coupe prévenir infection

Les spécialistes horticulteurs recommandent d’utiliser de la poudre de cannelle ou même de la cire fondue pour sceller la coupe et prévenir l’infection des orchidées après la floraison. La plupart des espèces d’orchidées ont besoin de conditions spéciales pour former des fleurs et ne fleuriront pas à partir de la tige florale fanée. Certains ont même besoin d’une période de dormance pour former des bourgeons, comme les Dendrobiums, qui nécessitent 6 à 8 semaines avec un minimum d’eau. L’espèce Cattleya nécessite des nuits fraîches avec des températures de 7 °C, mais des journées chaudes pour former des bourgeons. Attendez que le sol sèche légèrement entre les arrosages mais ne laissez jamais votre orchidée se dessécher complètement.

Vous voulez savoir comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

comment bien entretenir une orchidée phalaenopsis rempoter floraison terminée

Prendre soin des orchidées après leur floraison peut signifier rempoter. Les orchidées aiment être dans des espaces exigus et n’ont vraiment besoin de changer leur sol que lorsqu’il commence à se décomposer. Utilisez un bon mélange pour orchidées qui contiendra de l’écorce, de la fibre de coco, de la mousse de sphaigne et de la perlite. Soyez très doux lors du rempotage. Les dommages aux racines peuvent être fatals, et endommager les nouvelles pousses florales peut empêcher la floraison.

Des astuces pour faire refleurir une orchidée : peau de banane et marc de café

comment entretenir et faire refleurir une orchidee astuces faire refleurir peau banane

Sauf la lumière, la température et l’eau, une orchidée a besoin d’engrais naturel, contenant de l’azote et du potassium. Ces deux éléments ont une haute teneur dans la peau de banane. Donc, ne jetez pas les épluchures et espérez un bon impact sur votre orchidée nue.

comment entretenir une orchidée pour qu'elle refleurisse marc café engrais naturels

Ce n’est pas la première fois que nous considérons les engrais naturels comme stimulant la plantation. Le marc de café riche en azote est un fertilisant incontournable et il s’avère aussi une faveur pour ranimer une plante.

comment entretenir une orchidée pour qu'elle refleurisse purin ortie engrais naturel inoffensif

Si le purin d’ortie est classifié un engrais naturel inoffensif, essayez de l’impliquer dans vos soins pour orchidées.

Une orchidée cube de glace 

comment bien entretenir une orchidée phalaenopsis arroser cubes glace

La ci-dite astuce d’arroser une orchidée de glaçons n’est qu’un mythe et un truc commercial. Si vous essayez quand-même, vous observerez très vite une plante stressée faute d’hydratation suffisante. Alors, ne continuez plus ! Plutôt touchez le sol autour et s’il est sec, enlevez le pot et trempez-le dans l’évier ou dans un seau, remplis à moitié d’eau pour ne pas mouiller les feuilles. La température de l’eau doit être tiède et non pas glacée. Une demi-heure après, drainez et n’arrosez plus avant que le sol sèche de nouveau.

comment entretenir une orchidée lumière température arrosage

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué