Est-ce que la peau de banane comme engrais peut fertiliser naturellement le sol et est-ce une méthode efficace?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

On a dévoilé les secrets de la farine de banane verte et on connaît plein de recettes pour masque visage maison et masque maison cheveux gras où la banane est protagoniste. Persuadés de l’utilité de ce fruit dans notre quotidienneté, il est logique de nous demander si fertiliser le sol avec peau de banane engrais est un geste correct. Vu le contenu important de potassium, peut-on profiter de ce déchet alimentaire ? La réponse, dans notre article.

Quels éléments dans la peau de banane engrais ?

peau de banane engrais sol exempt produits chimiques


Nombreux sont les gens qui dernièrement bannissent les produits chimiques comme fertilisateurs. Comme la teneur de potassium dans les pelures de banane est de 42% et puisque cet élément est l’un des trois principaux composants des engrais avec l’azote (N) et le phosphore (P), il s’avère que la peau de banane engrais est une bonne solution.

Le potassium véhicule les nutriments et l’eau entre les cellules des plantes tout en renforçant les tiges et en combattant les maladies. C’est particulièrement important pour former les fleurs et même donner un meilleur goût aux fruits et aux baies. Face à la sécheresse, le potassium rendra vos plantes plus résistantes. Le rôle de l’élément pour le développement des plantes est le même comme pour la solidité des os chez les gens. Sans assez de potassium, les plantes poussent mal.

engrais peau de banane pour agrumes pelures composant compost maison


En bref, le potassium aide les plantes cultivées, y compris les rosiers et les arbres fruitiers, dans leur fructification et leur floraison, plutôt que les plantes cultivées pour leur feuillage, comme les épinards, la laitue et la bette à carde.

L’engrais peau de banane : pourquoi est-il bon ?

peau de banane engrais contenu potassium calcium

Les engrais naturels comme les feuilles mortes par exemple, deviennent de plus en plus plébiscités. Les pelures de banane sont un bon engrais à cause de CE qu’elles ne contiennent pas, notamment, d’azote. Alors que les plantes ont besoin d’azote, une trop grande quantité créera beaucoup de feuilles vertes mais peu de baies ou de fruits. Cela signifie que cet engrais avec peau de banane riche en potassium est excellent pour les tomates, les poivrons et les fleurs. Parallèlement au potassium, les pelures de banane contiennent du calcium, qui empêche la pourriture apicale des tomates. De son côté, le contenu de manganèse facilite la photosynthèse, tandis que le sodium favorise la circulation de l’eau entre les cellules. Dans l’engrais naturel peau de banane, on peut même trouver des traces de magnésium et de soufre, éléments qui contribuent à la formation de la chlorophylle.

Comment utiliser la peau de banane pour engrais ?

peau de banane engrais moyens naturels entretien jardin

Il existe pas mal de moyens naturels pour l’entretien du jardin. Enterrez tout simplement les peaux de banane près de vos plantes où elles libéreront leurs nutriments au fur et à mesure qu’elles se décomposent. Vous pouvez également préparer du thé à la peau de banane en mettant des pelures dans un bocal et en les recouvrant d’eau. Laissez infuser pendant une semaine ou deux et vous obtiendrez de la peau de banane engrais liquide riche en nutriments. Contrairement aux engrais en poudre ou solides, cette forme va directement aux racines et renforce les plantes immédiatement. Jetez les pelures usagées dans un tas de compost ou enterrez-les dans le jardin.

Faites du thé à la peau de banane comme engrais et votre jardin pourrait « exploser »

peau de banane engrais enterrer pelures sol plantes

Aujourd’hui, on ose faire même du compost en appartement. Sans doute, vous pouvez alimenter toute une collection de plantes avec l’engrais naturel peau de banane. Nous vous rappelons l’utilité du purin d’ortie et alors, pourquoi ne pas profiter de la peau de banane pour engrais. Cet amendement de sol en forme liquide pénètre plus vite et assez profondément dans la terre en donnant d’excellents résultats.

Bien qu’il ne faille pas se fier à tout ce que les médias sociaux propagent, faire engrais avec peau de banane est quelque chose qui ne nuira pas certainement. Aucun danger ni de brûler les racines, ni d’endommager les tiges et la future récolte.

Comment faire de l’engrais à base des pelures de banane ?

peau de banane engrais comment faire engrais pelures banane

Après avoir coupé quelques bananes brunes à mettre au congélateur pour les smoothies, hachez les pelures et mettez-les dans des bocaux en verre réutilisés. Alors, prenez 3-4 peaux de banane, un pot de 250 ml et de l’eau pour remplir le récipient.

peau de banane engrais pelures bocal eau remplir récipient

Ajoutez les pelures de banane hachées dans le bocal. Remplissez le pot jusqu’au sommet avec de l’eau, pour couvrir les peaux. Fermez le bocal et laissez reposer quelques jours ou une semaine. Enlevez les pelures et arrosez vos plantes avec l’engrais liquide.

Si vous espérez un meilleur résultat pour vos plantes en laissant la préparation reposer plus d’une semaine, attendez-vous plutôt à un échec total.

la peau de banane un engrais écologique laisser préparation reposer une semaine

D’abord, en ouvrant les pots, vous vous heurterez à une senteur étrange. Si vous l’ignorez et arroserez quand même les plantes, dans quelques jours vous constaterez les dommages : des taches, mauvaise senteur du sol et plein de moucherons volant autour.

On prétend que parallèlement à l’engrais peau de banane, marc de café et coquille d’oeuf se range le thé à la peau de banane. Mais fonctionne-t-il vraiment bien ?

Peau de banane engrais pour quelle plante ?

la peau de banane un engrais écologique quelle plante besoin potassium

Vu les 42% de potassium dans la peau des bananes, il est logique de vous demander : Quelle plante aura besoin de cet élément ?

Plus haut, nous avons mentionné que la peau de banane engrais tomate protège le légume contre la pourriture apicale. Quant à la peau de banane engrais pour rosier, c’est un peu douteux. Il ne faut pas transformer sa roseraie en un dépôt de déchets. Imaginez-vous le baume des roses s’entremêlant avec l’odeur de pelures pourries. Pour que cela n’arrive pas, on peut utiliser l’engrais peau de banane recette en forme de thé. Et c’est ici que le mythe craque !

engrais peau de banane pour citronnier compostage maison nutriments

Pour que les plantes bénéficient d’un apport en potassium provenant de l’engrais à base de thé à la peau de banane, la peau doit se décomposer de manière à ce que le potassium devienne soluble dans l’eau. Sinon, il restera dans les pelures que vous retirerez finalement du bocal.

Nous savons, grâce au compostage à la maison, que le compost fini met des mois à se décomposer sans air suffisant et sans gestion active. Pourquoi alors les peaux de banane se décomposeraient-elles dans un bocal d’eau en verre fermé à température ambiante en quelques jours ?

Quelques mots en conclusion 

peau de banane engrais fertiliser naturellement efficace

Il est vrai que les plantes préfèrent une alimentation diversifiée en nutriments et minéraux. Les bananes et les peaux de banane sont riches en potassium, mais elles ne sont pas particulièrement chargées en azote et en tous les autres nutriments dont les plantes ont besoin pour pousser.

Si les pelures ne sont pas riches en une variété de nutriments, elles ne fourniront pas ces nutriments aux plantes. Ainsi, vos plantes auront probablement besoin d’un engrais supplémentaire et plus complet de temps en temps. Donc, les pelures de banane comme composant du compost préparé maison, OUI ! Mais le thé à la base des peaux de banane est tout à fait inefficace.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué