Pourquoi ma pivoine ne fleurit pas? À savoir les causes pour y remédier !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Bien que les plantes vivaces de votre massif explosent de toutes les couleurs, une pensée vous turlupine sans cesse : « Pourquoi ma pivoine ne fleurit pas ? ». Même si vous êtes persuadé que la culture pivoine ne doit pas vous poser de problèmes, la grande matriarche du jardin ferme obstinément ses pétales. Majestueuse et magnifique, mais sans vergogne particulière dans la façon dont elle exige que vous devriez la traiter. Donc, sans chichi, scrutez les lignes ci-dessous pour découvrir l’astuce qui vous manque.

« Pourquoi ma pivoine ne fleurit pas ? » ne doit pas être la question phare

pourquoi ma pivoine ne fleurit pas soleil fraîcheur besoins vitaux

En effet, la question pertinente doit être : « Qu’est-ce que ma pivoine aime ? » Si vous saurez y répondre, votre fleur s’épanouira en toute sa splendeur.

Apparemment le soleil et la fraîcheur sont parmi les besoins vitaux de la pavoine. Elle s’entiche dans son emplacement, mais le problème n’est pas d’obtenir des bourgeons. C’est ce qu’ils ne s’ouvrent pas. Alors, qu’est-ce qui lui manque à ma pivoine ?- vous demandez-vous chaque fois que votre regard se fixe sur le parterre devant la maison. Si les bourgeons se sont développés parfaitement, il est possible que dans un moment, soudain et sans cause visible, ils brunissent et se ratatinent. Vos espoirs s’écroulent aussi. La bonne nouvelle est que la même chose qui vous dresse devant la pensée « pourquoi ma pivoine ne fleurit pas » est coupable pour la mort des bourgeons.

Essayons de lister les besoins de la plante : Votre pivoine reçoit-elle assez de soleil ?

pourquoi ma pivoine ne fleurit pas suffisamment soleil début printemps former bourgeons

Liens commerciaux

Il se peut qu’elle en ait reçu suffisamment au début du printemps pour générer les bourgeons, mais un arbre voisin déploie ses feuilles qui bloquent le soleil. Les bourgeons meurent parce que la plante ne reçoit pas assez de lumière et de chaleur pour soutenir les fleurs.

Votre pivoine a-t-elle été fertilisée ?

pourquoi ma pivoine ne fleurit pas fertiliser engrais liquide

Liens commerciaux

Si la plante est incapable de transporter suffisamment de nutriments du sol, on peut admettre qu’elle n’est pas en mesure de soutenir les bourgeons. Comme les pivoines n’aiment pas être déplacées et enterrées trop profondément, il peut être difficile d’incorporer suffisamment d’engrais dans la zone. Essayez d’appliquer un engrais liquide, comme un thé de compost, un purin d’ortie ou une émulsion d’algues.

Quand votre pivoine a-t-elle été plantée ou déplacée pour la dernière fois ? 

pourquoi ma pivoine ne fleurit pas déplacer peut perturber développement

astuces comment provoquer la floraison d'une orchidée une pivoine date periode floraison qur faire pour faire refleurir pivoines herbacées arbustives
Jardin

Comment déclencher la floraison de la pivoine ? Nos conseils d'expert + vidéo à l'appui pour l'aider à ouvrir ses bourgeons !

Vos pivoines ne fleurissent pas ? Pourquoi ? Petit guide pour savoir comment déclencher la floraison de la pivoine !

Vu qu’un déplacement peut perturber son développement, cela peut prendre des années pour qu’une pivoine se remette du choc. Si la pivoine a été plantée ou replantée au cours des quatre dernières années, elle peut être boudeuse.

Votre pivoine est-elle plantée à la bonne profondeur ?

pourquoi ma pivoine ne fleurit pas planter bonne profondeur

Les pivoines n’aiment pas être plantées profondément. Les bourgeons oculaires sur les tubercules doivent être au-dessus du niveau du sol, pas en dessous. Vous devrez la replanter, si ce n’est pas le cas et être patient car cela retardera la floraison de quelques années.

Votre pivoine reçoit-elle assez de fraîcheur ?

pourquoi ma pivoine ne fleurit pas recevoir assez fraîcheur

Si vous vivez dans un climat plus chaud, votre pivoine peut ne pas supporter la chaleur. Les pivoines ont besoin d’un certain temps froid pour former des bourgeons et fleurir. Votre pivoine a peut-être juste assez de froid pour produire les bourgeons, mais pas assez pour les faire s’ouvrir. Si vous pensez que c’est votre problème, créez un environnement plus frais. Pendant les mois froids, ne paillez pas et ne protégez pas la zone de croissance de votre pivoine. Même si cela vous semble bizarre, essayez d’enlever toutes les barrières qui pourraient bloquer le vent du lit des pivoines en hiver.

En général, la plupart des jardiniers sont plus que satisfaits des résultats qu’ils obtiennent : leurs plantes fleurissent à la fin du printemps ou au début de l’été et produisent une profusion de grandes fleurs, souvent doubles et toujours délicieusement parfumées.

Pourtant, tous les jardiniers n’ont pas autant de succès et les raisons sont peut-être ci-dessous.

Problèmes à sous-entendre

ma pivoine ne fleurit pas croissance lente patience

La plante est trop jeune : les pivoines ont une croissance très lente. Un plant nouvellement planté peut prendre un an avant sa première floraison et 3 à 5 ans avant qu’il ne commence vraiment à fleurir abondamment. Donc, soyez patient !

Plantation excessivement profonde : lorsque vous plantez une pivoine, vous devez vous assurer que les yeux sont enterrés, mais pas trop profondément (environ ¾ à 2 pouces/2 à 5 cm). Jamais plus profond. Sinon, le feuillage sortira en parfait état, mais il n’y aura pas de fleurs… ou très peu.

ma pivoine ne fleurit pas plantation excessivement profonde

quelles plantes vivaces en pot en jardinière extérieur été hiver
Jardin

Plantes vivaces en pot : 7 idées pour des potées colorées, durables et faciles à entretenir

Chers jardiniers citadins, laissez-vous guider par notre petite sélection de plantes vivaces en pot ! Gage d'un balcon fleuri réussi !

Pivoine mature transplantée sans division : ne transplantez pas car le développement recommence. Diviser une pivoine la rajeunit et donne des plantes renouvelées et vigoureuses qui fleuriront probablement au printemps suivant. Visez les divisions avec trois à cinq yeux.

Trop d’ombre : les pivoines de jardin sont des plantes qui aiment le soleil. Par contre, il y a la pivoine des bois (Paeonia obovata) qui est adaptée à l’ombre.

ma pivoine ne fleurit pas joli bouquet mariée

Feuillage enlevé trop tôt : après la floraison, une pivoine reconstitue son apport énergétique et commence à se préparer pour la floraison de l’année prochaine grâce à la photosynthèse que ses feuilles effectuent. Donc, ne coupez pas les plantes après leur floraison. Laissez le feuillage intact jusqu’au début de l’automne au moins.

ma pivoine ne fleurit pas reconstituer apport énérgétique après floraison

Trop d’engrais : évitez l’engrais riche d’azote et n’appliquez pas plus de la moitié de la dose recommandée. C’est généralement tout à fait suffisant, surtout si le premier chiffre est supérieur à 10, comme 20-5-10.

Gelée tardive : la pivoine de jardin est en fait assez résistante au froid et s’en sort souvent indemne des gelées tardives, mais une gelée très profonde et pénétrante au mauvais moment, juste au moment où les boutons floraux commencent à se former, peut les tuer, entraînant une année sans fleurs. Si vous savez qu’un gel sévère est attendu au moment où les boutons floraux de la pivoine commencent à devenir visibles (leur stade le plus vulnérable), vous pouvez recouvrir les plantes d’une vieille couverture ou d’un autre tissu.

ma pivoine ne fleurit pas résistance froid gelée tardive

Maladies : la moisissure grise ou la brûlure botrytique (Botrytis paeoniae), la plus susceptible de nuire spécifiquement aux fleurs par temps frais et humide. Pour prévenir ou remédier, coupez les boutons floraux morts dès que vous les voyez. L’application annuelle de paillis frais peut être utile pour empêcher les spores de la maladie qui ont hiverné dans le sol de remonter vers les feuilles. Assurez une bonne aération et un bon drainage en tout temps, quitte à repiquer votre pivoine ailleurs. Si la situation se répète chaque printemps, soit appliquez un fongicide toutes les deux semaines… soit renoncez aux pivoines.

ma pivoine ne fleurit pas maladies moisissure grise