Culture pivoine – comment adopter la reine des fleurs dans votre jardin

Auteur: Amélie lafon

Dites bonjour à la pivoine – la reine des fleurs ! Cette plante magnifique, connue depuis l’époque victorienne, est toujours préférée par les jardiniers et est souvent utilisée comme une décoration pour les occasions spéciales. Elle a de grandes fleurs, souvent parfumées, qui sont mondialement reconnues. Transformez votre jardin ou maison en espace de bonheur avec nos conseils sur l’entretien et la culture pivoine. Remplacez les sprays toxiques par un parfum naturel qui vous émerveillera. De plus, vous pouvez utiliser ces fleurs spectaculaires pour fabriquer une déco printemps qui fera venir les beaux jours.

La culture pivoine – comment choisir et entretenir votre plante ?

fleurs rose blanche decoration printemps


Les pivoines sont des vivaces qui peuvent vivre dans votre jardin jusqu’à 100 ans ! En fonction de la variété et des conditions météorologiques, elles fleurissent de début mai à fin juin. Une fois établie, cette plante n’a pas besoin d’être dorlotée et, à la différence d’autres plantes vivaces, il n’est pas nécessaire de la déterrer et de la diviser toutes les quelques années. Ce qui est bon aussi, c’est que les pivoines résistent au gel. Les fleurs sont simples ou doubles, en forme de coupe ou de boule. Choisissez, donc, une fleur selon la couleur préférée, la taille de votre jardin et les petites spécifications de chaque espèce.

Plantez une pivoine herbacée

une fleur de peony rose


Il existe une quarantaine d’espèces de pivoines, mais on distingue en 3 types principales : herbacées, arbustives et Itoh. La culture pivoine herbacée est très facile à soigner. La plante disparaît chaque hiver et réapparaît à nouveau au printemps. Avec ses fleurs énormes (de 10 à 25 cm de diamètre), ces plantes ne peuvent pas passer inaperçues. Les teintes varient du rouge au blanc, mais les plus connues sont celles de couleur rose. La croissance se fait au printemps. Alors, il est conseillé de planter la pivoine au début de l’automne (fin août et septembre). En hiver, vous pouvez couper les tiges, mais vous pouvez aussi les laisser se décomposer sur place. Cette jolie plante n’aime pas être déplacée ou divisée. Pour cette raison, trouvez une place bien ensoleillée et laissez la pivoine se développer.

Adoptez la pivoine arbustive

Paeonia suffruticosa reine plantes fleures culture pivoine

Ce type de pivoine forme de petits arbustes qui ne dépassent pas 3,5 m de hauteur. Vous pouvez les planter de septembre à mai. Pendant les premières années, la croissance et l’enracinement sont longs. C’est tout à fait normal. La couleur des fleurs varie, mais les plus connues sont – jaune, rose et violette. La pivoine arbustive préfère les sols riches et bien drainés et un endroit au soleil ou à mi-ombre. Vous devez l’affranchir des porte-greffes en émettant ses propres racines pour qu’elle croisse normalement et fleurisse abondamment. Vous pouvez associer la pivoine arbustive à de petits bulbes printaniers, à des plantes vivaces ou à d’autres arbustes.

Invitez les pivoines Itoh chez vous

culture pivoine arbustive japonaix

L’Itoh est un hybride de pivoine herbacée et de pivoine arbustive qui est appelé au nom de son créateur japonais. Il est commercialisé depuis les années ’80. La pivoine Itoh est une vivace très rustique, aux teintes inédites et à feuillage finement découpé. Les fleurs sont grandes et ressemblent à celles de la pivoine arbustive.

La culture pivoine – comment entretenir votre plante précieuse ?

fleurs de printemps Mai Juin

Certaines pivoines ont besoin d’un tuteur, dans le cas où leurs fleurs deviennent trop lourdes. Ainsi, vous allez les protéger de ne pas tomber et casser la tige. Il existe aussi des variétés qui conservent une forme plus compacte et n’ont pas besoin d’être soutenues. Une fois établies, fertilisez vos plantes en automne, puis au printemps, lorsque les pousses sortent du sol. Arrosez pendant les périodes de sécheresse, surtout les jeunes plantes (d’un à deux ans). Quand les fleurs se fanent, vous devez les couper. Mais si vous voulez qu’elles forment des graines, laissez-les encore quelques jours.

La culture pivoine et les fourmis

culture pivoine fleurs et fourmis peony insects

Si vous avez déjà des pivoines, vous avez, peut-être, noté qu’il y a toujours des fourmis sur les fleurs. Ne vous inquiétez pas! Elles ne mangeront pas vos précieuses plantes. Elles sont là pour le nectar sucré que les pivoines dégagent. En plus, les fourmis protègeront les fleurs contre les autres insectes et les nettoieront des spores des maladies. Bref, n’essayez pas d’éloigner les fourmis du jardin.

Comment couper les fleurs pour avoir un joli bouquet plus longtemps ?

culture de pivoine rose

Si vous coupez les pivoines après qu’elles sont déjà ouvertes, elles ne dureront que quelques jours (parfois juste quelques heures). Il faut plutôt les couper avant que les bourgeons s’ouvrent. Faites-le le matin, quand les pivoines sont encore pleines d’humidité et mettez-les directement dans de l’eau. Coupez toutes les feuilles qui tombent dans l’eau. Nettoyez lе vase régulièrement et coupez les tiges chaque jour pour prolonger la vie des fleurs. Si vous devez les préserver plus longtemps, pour une occasion spéciale, vous pouvez les mettre au réfrigérateur (avec lе vase), mais loin des fruits et des végétaux. Ces derniers stimulent la floraison.

Est-ce que la culture pivoine se sent bien en pot ?

pivoine en pot rose fleur

Ce n’est pas impossible de planter en pot, mais plutôt difficile. La pivoine a un système racinaire superficiel et très étalé. Alors, la culture pivoine en pot n’est pas recommandée. Quand même, il y a des chanceux qui ont réussi à cultiver une pivoine herbacée en pot. Tenez aussi en compte que c’est une plante d’extérieur qui n’aime pas les hivers chauds. Alors, si vous décidez de planter votre pivoine comme une jolie plante d’ornement, choisissez bien la taille du pot. Vous pouvez même fabriquer une jardinière extérieure vous-même et puis, décorer la porte d’entrée. Cela sublimera l’avant de votre maison en faisant une jolie première impression à vos visiteurs.

Les pivoines herbacées dans leur habitat naturel

culture pivoine arbustive

Les fleurs qui personnifient l’esprit romantique

culture pivoines blanches joli fleurs odeur

Les pivoines avec leurs couleurs intenses

pivoines rouges joli decoration maison aromatique

Les nuances blanches et rose-claire donnent un look de soie super délicat

comment entretenir le jardin floral

Une pivoine arbustive jaune

yellow jaune peony

Les pivoines sont des fleurs préférées pour le bouquet de mariée

bouquetr de mariage romantique

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué