Comment éloigner les moustiques sur une terrasse ? Toutes les astuces qui fonctionnent

Auteur: Hélène Proux

Les beaux jours et les nuits chaudes signifient que c’est la saison des barbecues sur la terrasse ! Cependant, il suffit de passer quelques minutes à l’extérieur, en particulier à la tombée de l’obscurité, pour développer un profond dédain pour les moustiques. Et comme si le bourdonnement incessant près de votre oreille et le festin sur vos bras et jambes exposés ne suffisaient pas, ces insectes peuvent transmettre un certain nombre de maladies infectieuses, ce qui fait passer les bestioles du statut de nuisance à celui de risque sanitaire. Ne laissez pas les nuisibles gâcher votre été : voici comment éloigner les moustiques de votre terrasse.

Soyez malin/gne ! Les bonnes méthodes d’éloigner les moustiques une fois pour toutes

comment éloigner les moustiques terrasse


Les moustiques ont un sens d’odorat très développé. En fait, c’est la principale raison pour laquelle ils sont attirés par les humains et les autres animaux comme sources de sang. Le dioxyde de carbone et de nombreux parfums que nous émettons sont irrésistibles pour ces nuisibles. De même, les moustiques trouvent une variété d’odeurs et certains éléments de l’environnement peu attrayants. Cela peut être utilisé pour les faire fuir sans recourir à des produits chimiques ou à d’autres moyens de dissuasion agressifs. Voici les moyens de vous débarrasser des insectes !

moustiques comment s'en débarrasser


Plantez des plantes répulsives 

éloigner les moustiques avec des plantes aromatiques

Les plantes anti-moustiques sont un répulsif naturel pour les insectes dans votre jardin. Avec son feuillage vert luxuriant et ses fleurs roses-violettes occasionnelles, le géranium citronnelle dégage une odeur naturelle que les bestioles détestent. Des fleurs comme les soucis et le calendula, ainsi que des herbes comme le romarin, le basilic, la lavande, la menthe et la citronnelle, peuvent également éloigner les moustiques piqueurs de votre cour. Plantez-les près de votre terrasse pour en tirer le meilleur parti.

Changez votre éclairage

moustiques attirés par la lumière

Certaines lumières attirent les insectes, alors optez pour des lumières jaunes au lieu des ampoules blanches traditionnelles. La lueur dorée rend également l’expérience à l’extérieur plus agréable. Éteignez de même les lampes avant d’aller vous coucher.

Bougies à la citronnelle

éloigner les moustiques la nuit bougie citronnelle

Repoussez les moustiques tout en créant l’ambiance parfaite des soirées d’été grâce aux bougies à la citronnelle. Pour des nuits plus longues, vous avez besoin d’une cire qui contient de l’huile de cèdre et de la citronnelle. Conseil de pro : il est préférable d’utiliser la citronnelle après que tout le monde a fini de manger.

Comment vous protéger des moustiques grâce à l’ail ?

comment se protéger des moustiques ail

Il suffit d’éplucher et d’écraser quelques gousses d’ail, puis de les faire bouillir pendant environ 20 minutes, afin d’obtenir une eau d’ail piquante que les moustiques détesteront. Versez-la dans un flacon pulvérisateur et aspergez-la partout où ils aiment traîner et vous déranger.

Vaporisez de l’huile de cèdre

éloigner les moustiques huiles essentielles huile de cèdre

Un mélange d’huile de bois de cèdre dilué avec de l’eau peut être pulvérisé sur votre pelouse et vos arbustes autour de la terrasse pour repousser les insectes comme les puces et les moustiques. Non seulement il dissuade les nuisibles mais il peut aussi éliminer leurs œufs. Utilisez-le le soir et le matin.

Ne laissez pas de l’eau stagnante dans votre cour

supprimer eau stagnante éloigner moustiques

Les moustiques pondent leurs œufs dans toute eau stagnante non chlorée, qu’il s’agisse d’une piscine gonflable, d’un pot de fleurs ou d’une brouette qui a retenu de l’eau de pluie. Veillez à ce que vos gouttières et vos conduites d’évacuation soient exemptes de débris – les feuilles et les branches peuvent provoquer une accumulation d’eau. En bref, videz toute eau stagnante que vous trouvez pour réduire le risque que votre famille se fasse piquer pendant qu’elle grille des brochettes.

Vaporisez du peroxyde d’hydrogène

comment faire fuir les moustiques peroxyde d'hydrogène

Pour faire un répulsif à moustiques DIY, mélangez un tiers de peroxyde d’hydrogène et deux tiers d’eau et vaporisez la préparation sur votre terrasse et son périmètre, en particulier aux endroits où les invités s’assiéront et mangeront. Optez pour du peroxyde d’hydrogène à 3 % pour préserver les plantes.

Taillez vos plantes et entretenez le gazon

taille des plantes de jardin éloigner moustiques

Utilisez une tondeuse à gazon, un coupe-bordure ou même une tronçonneuse pour couper les herbes hautes, les broussailles et les branches d’arbres. Effectivement, les moustiques préfèrent ces endroits plus frais, à l’ombre. En les réduisant au minimum, vous rendez l’habitat entourant votre maison beaucoup moins attrayant pour les intrus. En laissant entrer plus de soleil, vous contribuerez également à assécher les zones humides.

Si votre pelouse présente des irrégularités ou des creux, remplissez-les de terre végétale et plantez des graines de gazon. Si vous ne faites rien, les creux recueilliront l’eau à chaque pluie et constitueront un terrain de reproduction potentiel.

Utilisez des ventilateurs à l’extérieur

comment se protéger des moustiques ventilateur

Ce n’est pas pour rien qu’on voit des ventilateurs de porche dans les régions riches en moustiques comme les tropiques. En fait, il est prouvé qu’un ventilateur réduit les atterrissages des insectes de 45 à 65 % pour les personnes assises à proximité. Un ventilateur rend non seulement plus difficile le vol des bestioles contre la brise régulière mais il aide aussi à disperser le dioxyde de carbone émis par les humains. Cet avantage secondaire est intéressant car les moustiques détectent le composé présent dans l’air que nous expirons, ce qui les guide lorsqu’ils cherchent à se nourrir.

Évitez les produits parfumés pour le corps

éviter produits aromatiques pour le corps se protéger moustiques

Bien que certaines odeurs aient un effet répulsif sur les moustiques, d’autres lotions corporelles ou parfums peuvent les attirer. La meilleure chose à faire est de ne pas utiliser de parfums, d’eaux de Cologne, de gels douche ou de produits aromatisés si vous prévoyez de passer du temps dehors pendant les heures de forte activité des insectes. Ces heures vont généralement du crépuscule à l’aube entre avril et octobre.

Huile d’eucalyptus citronné et vêtements de couleur claire

éloigner les moustiques du jardin huile eucalyptus citronné

Il est inévitable qu’un ou deux de ces parasites aériens se retrouvent sur votre peau à un moment de l’été. Il s’avère qu’ils sont attirés par les tissus de couleurs plus foncées. En ce qui concerne la longueur des habits, si vous pouvez vous couvrir, vous devriez le faire. Le port de manches longues et de pantalons réduira considérablement le nombre de piqûres de moustiques que vous accumulerez à la fin de la soirée.

Si les intrus sont toujours tentés par vous-même après avoir revêtu vos vêtements les plus légers et les plus clairs, il y a une autre ligne de défense à laquelle vous pouvez faire confiance – les huiles essentielles anti-insectes. Cela peut sembler un mythe mais l’huile d’eucalyptus citronné est en fait recommandée par les experts comme remède naturel pour éloigner les moustiques.

Brûlez du marc de café pour éloigner les moustiques

éloigner les moustiques dehors marc de café brûlé

Vous avez des restes de marc de café ? Versez-les dans un petit bol, laissez-les sécher, placez le bol à l’endroit où les nuisibles ont l’habitude de vous embêter, et brûlez une partie du marc avec un briquet. L’odeur de la caféine les tiendra à distance.

Mettez une feuille pour sèche-linge dans votre poche

comment faire fuir les moustiques feuille pour sèche-linge

Il s’avère que cette solution repose sur des bases scientifiques. Les feuilles pour sèche-linge contiennent deux substances chimiques qui ont la capacité d’éloigner les moustiques et les moucherons : le linalol, qui est toxique pour certains types d’insectes, et le bêta-citronellol, qu’on trouve dans la citronnelle, le répulsif ultime à moustiques. Alors, oui, gardez-en une dans votre poche, ou frottez-la sur vos bras et toute autre peau exposée.

Comment faire fuir les moustiques avec du vinaigre de cidre de pomme ?

comment faire fuir les moustiques vinaigre de cidre de pomme

Les moustiques n’aiment pas du tout le vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez fabriquer votre propre répulsif avec ce produit en y ajoutant de l’hamamélis et de l’huile essentielle de citronnelle.

Mesurez 1/3 tasse de fleurs d’hamamélis et versez-les dans un flacon pulvérisateur propre. Utilisez un entonnoir s’il est difficile de verser sans renverser. Mesurez puis un tiers de tasse de vinaigre de cidre de pomme et ajoutez-le à l’hamamélis dans le flacon pulvérisateur. Versez dedans cinq ou six gouttes d’huile de citronnelle. Remettez le couvercle sur le flacon en le fermant hermétiquement. Agitez bien.

Vaporisez la solution sur la peau exposée comme les bras ou les jambes, immédiatement avant de sortir. Pour appliquer sur des zones telles que la nuque, pulvérisez-en un peu dans votre main et frottez sur la zone concernée.

Renouvelez l’application du répulsif maison toutes les trois heures si nécessaire.

Posez des pièges à moustiques

comment se protéger des moustiques pièges à moustiques diy

Pour éloigner les moustiques de votre porte d’entrée et de votre terrasse, vous pouvez installer des pièges à moustiques DIY à l’extérieur de votre maison. Toutefois, il faut noter qu’il est très important de changer les trappes régulièrement.

Que sont les pièges à moustiques exactement ?

Les pièges à moustiques sont des équipements qui attirent les moustiques et les piègent jusqu’à leur mort. Les pièges ne repoussent pas les insectes. Au contraire, ils les invitent à se rapprocher et les tuent. Voici donc quelques-uns des meilleurs outils de chasse, faciles et efficaces, que vous pouvez fabriquer vous-même.

Tromper les bestioles pour qu’ils se noient

Pour fabriquer le piège à moustiques le plus simple, prenez un seau ou tout autre récipient, remplissez-le d’eau et ajoutez-y du détergent. Comme les moustiques ont besoin d’eau stagnante pour pondre leurs œufs, l’eau que vous avez fournie les attirera. Pourtant, le détergent supprimera la tension de surface et les insectes se noieront.

En outre, vous pouvez augmenter l’efficacité de ce piège en orientant une source de lumière vers l’eau, car les moustiques en sont également attirés.

Piège à moustiques en bouteille plastique

Ce piège bricolage est l’un des plus connus. Vous aurez besoin d’une grande bouteille en plastique (1,5 ou 2 litres), d’eau, de sucre et de levure. Coupez la bouteille en deux, ce qui vous laissera la moitié supérieure (un entonnoir) et la moitié inférieure (un récipient).

Mélangez l’eau avec le sucre, qui va séduire les moustiques, et versez le liquide dans la moitié inférieure de la bouteille. Ajoutez la levure. Elle va créer du dioxyde de carbone, qui est aussi attirant pour les nuisibles. Enveloppez l’ouverture en forme d’entonnoir avec un ruban adhésif et placez l’entonnoir inversé dans la moitié inférieure de la bouteille.

L’eau sucrée et la levure vont inviter les moustiques à déguster le mélange. Ils trouveront donc leur chemin dans l’entonnoir mais à cause de la petite ouverture, ils ne pourront pas trouver la sortie et mourront.

idée piège à moustiques à faire soi-même

Crédit photo : prweb.com

Piège à moustiques en toile d’araignée

Enfin, si vous êtes quelqu’un qui aime fabriquer des choses et qui est prêt à investir un peu plus d’argent dans ses projets de bricolage, voici un piège à moustiques maison qui vous demandera quelques efforts mais qui sera extrêmement efficace.

Vous aurez besoin d’un ventilateur, d’un grillage fin et d’alcool isopropylique (alcool à friction). Vous devez vous assurer que les trous du grillage sont suffisamment petits pour que les moustiques ne puissent pas passer au travers. Une moustiquaire ordinaire peut également faire l’affaire.

Fixez le grillage au ventilateur et traitez-le avec de l’alcool isopropylique. Cela fonctionnera comme une toile d’araignée. Lorsque vous allumez le ventilateur, le grillage emprisonnera les moustiques, qui se déshydrateront et mourront. L’alcool à friction accélérera le processus et tuera les bestioles immédiatement.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué