Pourquoi les moustiques sont-ils plus attirés par certaines personnes, odeurs et couleurs ?

Auteur: Jasmine Guillot

« Pourquoi j’attire les moustiques ? », c’est la question que vous vous posez. Au risque de vous décevoir, ce n’est pas le goût de votre sang qui les attire. Vous avez probablement déjà vécu une situation où vous dînez avec vos amis dehors et certains subissent plus de piqûres que d’autres. Alors, pourquoi les moustiques sont-ils plus attirés par certaines peaux et odeurs ? Eh bien, si « la peau à moustique » n’est pas à proprement dire, il existe d’autres facteurs aiguisant l’appétit de ces petites bêtes. Les voici ci-dessous !

les moustiques sont attirés par quoi par quel sang


Pourquoi les moustiques sont-ils plus attirés par certaines peaux que par d’autres ?

C’est la grande question : « Pourquoi certaines personnes attirent les moustiques plus que d’autres ? ». On le sait bien, les moustiques, tout comme les punaises de lit, aime notre sang. Toutefois, ils ne sont pas attirés par l’odeur de ce dernier, mais plutôt par le CO2 que l’on émet en respirant. L’odeur corporelle et les bactéries sont aussi des facteurs à prendre en considération si l’on veut les éviter. On vous dit tout sur le sujet !

L’odeur corporelle

Premier filtre : l’odeur corporelle ! Les moustiques sont particulièrement attirés par notre sueur, car elle est riche en acide lactique. Il est constaté que les femelles moustiques détectent les humains grâce à cette dernière. Mais là encore, il y a des personnes qui se font piquer plus souvent que d’autres. Il y a donc d’autres facteurs qui influent sur notre odeur et font qu’elle soit plus ou moins forte. L’un de ces facteurs est bien évidemment les gènes.

Les bactéries

Mais ce n’est pas tout ! L’autre facteur aiguisant l’appétit des moustiques durant l’été, c’est la composition bactérienne de la peau. En règle générale, l’épiderme est composé de plusieurs centaines de microbes qui jouent un rôle important dans l’odeur émise par nos peaux. Toutefois, à chacun sa propre empreinte microbienne. Tout comme les animaux, si certaines bactéries coexistent avec nous, d’autres non. Quelques études datant de 2011 ont prouvé que certaines compositions bactériennes sont plus attrayantes pour les moustiques que d’autres. Des chercheurs ont aussi découvert que les moustiques africains adorent les peaux composées de bactéries de faible diversité.

Le gaz que l’on émet

En plus de la sueur et des bactéries, les moustiques sont aussi attirés par le gaz carbonique que nous émettons. En respirant, nous dégageons du CO2 dans des quantités variables. Or, les moustiques sont capables de le repérer jusqu’à 50 mètres de distance. D’ailleurs, certains individus en émettent plus que d’autres. Alors que les enfants en émettent peu, les femmes enceintes en rejettent environ 20% de plus que la moyenne en respirant, ce qui attire davantage les insectes. Les allergiques doivent à tout prix éviter les moustiques en limitant les sorties nocturnes et en portant des habits assez couvrants. CO2, bactéries, gènes, sueur… difficile d’y lutter !

Les moustiques sont attirés par quelle couleur ?

pourquoi les moustiques sont attirés par le noir


Certains experts sont unanimes là-dessus : les gens qui portent des couleurs sombres sont plus susceptibles de se faire piquer par des insectes. On croit aussi qu’il faut éteindre la lumière pour avoir la paix. Toutefois, ce sont des facteurs visuels qui n’interviennent que lorsque les moustiques sont assez proches de nous. En plus, seules quelques espèces détestent la lumière. D’autres comme les moustiques tigres y sont complétement insensibles.

Quelques erreurs que l’on fait tous et qui attirent les moustiques

pourquoi les moustiques sont attirés par la lumière le sang les couleurs sombres

Les moustiques sont une vraie plaie pendant l’été. Mais il est hors de question de vous calfeutrer chez vous en période de grande chaleur pour vous protéger. Toutefois, il existe des erreurs à éviter pour les empêcher d’entrer. L’eau stagnant dans les coupelles de vos pots en fait notamment partie. Les moustiques adorent ce bouillon disgracieux. La solution ? Une fois vos fleurs arrosées, pensez à vider le surplus d’eau. De même, évitez d’allumer la lumière avant d’ouvrir les fenêtres. Optez pour les plantes répulsives contre les insectes. En plus d’empêcher les petits vilains de rentrer dans votre chambre, elles dégagent un parfum très agréable. La menthe, la lavande, le basilic et le géranium en font un excellent choix.

L’astuce simple pour se protéger

boire de l'eau sucrée pour se protéger des moustiques en été

Dans une étude récente, des chercheurs italiens expliquent avoir trouvé la solution miracle contre les piqûres de moustiques. Ils affirment que les jeunes moustiques tigres femelles perdent leur appétit pour le sang humain une fois qu’elles sont nourries au sucre. L’explication ? On le doit au fait que le « repas sucré » augmente chez elles le taux de vitellogénine, une protéine indispensable au développement des bébés moustiques. Mais est-ce vraiment la solution pour ne plus se faire piquer ? À vrai dire, cela ne calme l’appétit que des jeunes femelles et pas celui des plus âgées. En plus, cela ne vaut pas pour toutes les espèces.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué