Plantes pour chambre : 11 variétés à ne JAMAIS mettre dans la pièce intime. Et voilà pourquoi !

Auteur: Hélène Proux

Les plantes d’intérieur jouent irréfutablement de nombreux rôles positifs dans notre environnement domestique. En plus d’ajouter un intérêt esthétique à nos pièces, elles influencent la propreté de l’air. En plus de ces avantages majeurs, un grand nombre de plantes vivantes ont des propriétés curatives qui peuvent aider à la guérison, mais aussi améliorer l’humeur et augmenter la productivité. Cependant, il est essentiel de connaître les dangers associés à certaines variétés populaires, qui sont toxiques pour les personnes et les animaux domestiques. Alors, si vous cherchez de jolies plantes pour chambre, voici les espèces à exclure de votre liste !

Plantes pour chambre : quelles sont les variétés à éviter ?

plantes pour chambre variétés à éviter


Il est compréhensible que les gens cherchent plus que jamais à ramener le plein air à l’intérieur. Qu’il s’agisse d’une petite plante grasse à placer sur votre table de nuit ou de variétés nécessitant un entretien plus important comme le lierre ou les orchidées, les plantes d’intérieur peuvent avoir un impact sur tout, de la façon dont vous dormez, au niveau du stress et à l’ambiance de votre chambre. Nous faisons le point sur les espèces à éviter sous risque de nuire à la santé.

Fleur de lune (Spathiphyllum)

plantes chambre à coucher danger spathiphyllum


Aussi connue sous le nom de Spathiphyllum wallisii Regel, cette plante d’intérieur est depuis longtemps l’une des plus populaires pour la maison. C’est en effet un excellent purificateur d’air. Toutefois, la fleur de lune peut provoquer des effets comme des brûlures et des gonflements des lèvres, de la bouche et de la langue, des difficultés à parler ou à avaler, des vomissements, des nausées et des diarrhées. En outre, si elle est ingérée par des humains ou des animaux, elle peut également causer la mort.

Variétés à ne pas utiliser comme plantes pour chambre : Plante serpent

quelle plante eviter dans chambre plante serpent

La plante serpent est l’une des plantes d’intérieur les plus courantes dans les foyers et les bureaux. Elle est également connue sous le nom de belle-mère, plante porte-bonheur, nid d’oiseau doré et Sansevieria trifasciata Prain. Bien qu’elle soit extrêmement belle, si elle est ingérée, elle peut causer des signes gastro-intestinaux comme la bave, les vomissements, la diarrhée, la diminution de l’appétit, la léthargie ou la dépression.

Figuier pleureur

plantes à ne pas mettre chambre ficus benjamina

Le figuier pleureur (Ficus benjamina L.) est incroyablement populaire. Le principal facteur contribuant à sa popularité est qu’il pousse très, très lentement. Lorsque vous déterminez le meilleur endroit pour l’exposer, vous devez vous assurer aussi que vos animaux domestiques ne peuvent pas l’atteindre. L’empoisonnement par le figuier pleureur est un trouble courant et grave chez les chiens qui y ont accès. Comme cette plante perd occasionnellement ses feuilles, il est important de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour préserver la sécurité de vos petits enfants également.

Dieffenbachia

dieffenbachia toxique humain chambre

L’inconvénient d’avoir cette belle plante à la maison est que son tissu végétal contient de l’oxalate de calcium. Celui-ci provoque un gonflement de la bouche, de la langue et des voies respiratoires, et vous ne pourrez plus parler après avoir été en contact avec la sève laiteuse. Ne posez donc jamais le Dieffenbachia dans votre chambre à coucher !

Plante à ne pas mettre dans la chambre : Lierre anglais

quelle plante eviter dans chambre lierre

Bien qu’il s’agisse d’une plante grimpante parfaite à avoir en drapeau dans la chambre, la toxicité du lierre anglais peut causer des problèmes graves. La plante provoque des symptômes comme l’irritation de la peau, la faiblesse, la gorge brûlante, la dermatite, l’éruption cutanée, l’ataxie et la fièvre. Comme elle a tendance à traîner, assurez-vous de la garder hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Bonsaï

plantes pour chambre liste noire bonsai

Cette plante d’intérieur populaire peut en fait être assez nocive pour ceux qui luttent contre les réactions allergiques. L’arrosage et la taille peuvent entraîner des irritations cutanées qui se manifestent à l’heure de la sieste.

Peut-on mettre une orchidée dans une chambre ? La réponse est NON

peut-on mettre orchidée dans chambre

Les orchidées peuvent provoquer des réactions cutanées indésirables chez certaines personnes et sont difficiles à entretenir, car elles nécessitent une attention et des soins méticuleux pour pousser. Toutes les variétés sont donc à éviter pour la chambre à coucher.

Violette africaine

plantes chambre à coucher danger violette africaine

Bien que magnifiques, ces minuscules petites fleurs sont accompagnées de feuilles duveteuses qui sont populaires pour piéger la poussière et exacerber les symptômes d’allergies chez les personnes qui en souffrent. Elles sont également difficiles à cultiver car elles ont besoin de températures très humides pour rester en bonne santé.

Plantes pour chambre : Pourquoi le Philodendron est à bannir ?

plante à ne pas mettre dans chambre philodendron

Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que les philodendrons contiennent des cristaux d’oxalate de calcium, qui sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques. Si vous l’ingérez, vous développerez une éruption cutanée avec démangeaisons, un gonflement de la bouche et du tube digestif pour les enfants et les adultes. Pour les chats et les chiens, le philodendron est de même très toxique : il peut provoquer des spasmes, des crises et des douleurs.

Caladium

plantes dans chambre dangereuses caladium

Le Caladium est une plante décorative très populaire. Malheureusement, toutes ses parties sont toxiques pour les humains et les animaux. En cas d’ingestion, il cause des brûlures et des gonflements de la bouche, des lèvres, de la langue et de la gorge. Parfois, le Caladium bicolore bloque les voies respiratoires et provoque des difficultés à respirer, et dans le pire des cas, entraîne la mort.

Le Poinsettia est dans la liste noire des plantes pour chambre

plante d intérieur toxique poinsettia

Il s’agit d’une plante colorée qui connaît un grand succès pendant la période de Noël, car certaines feuilles deviennent rouge vif et d’autres restent vertes. Pourtant, le danger ne réside pas dans ses feuilles, mais dans la sève laiteuse de la plante. Cette sève contient des toxines qui sont mauvaises pour les humains et les animaux domestiques. En cas d’ingestion, elle peut entraîner de graves complications de santé.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué