Hiverner les hortensias : Les erreurs les plus courantes qu’il faut absolument éviter !

Auteur: Amélie Lafon

Vos hortensias se fanent-ils déjà et perdent-ils leurs feuilles ? Cela signifie qu’il est temps de les préparer pour l’hiver. Mais savez-vous vraiment comment vous y prendre ? Bien que nous parlions d’une plante très rustique, il y a quelques éléments importants dont vous devez tenir compte afin de sauver votre belle fleur pendant les mois froids de l’hiver. Alors, restez à l’écoute pour en savoir plus sur comment hiverner les hortensias.

Hiverner les hortensias : Les erreurs à éviter !

Hiverner les hortensias Les erreurs les plus courants qu’il faut absolument éviter


Comme nous vous l’avons déjà dit, les hortensias sont des fleurs qui peuvent généralement résister aux températures hivernales, vous pouvez donc les laisser à l’extérieur. S’ils sont en pot, vous pouvez simplement l’envelopper avec un sac ou une couverture afin de protéger les racines de la plante. Mais dans le cas où votre hortensia est sous forme de buisson dans le jardin, vous devez adapter les soins à celui-ci. Souvent, les gens font des erreurs dans ce cas. Donc, clarifions finalement comment hiverner un hortensia qui pousse en plein air.

Taillez les hortensias à la fin de l’automne

taille des hortensias en septembre


C’est une grosse erreur qui peut vous coûter toute la plante. Au lieu de cela, taillez l’hortensia en septembre, lorsque le temps est encore chaud et qu’il n’y a pas de risque de gelée. Comment le faire ? Alors, tout ce qui est nécessaire, c’est de supprimer le bois mort à leur base et d’enlever les fleurs fanées en coupant leur tige juste au-dessus d’une paire de bourgeons. Ensuite, vous pouvez les utiliser pour créer une jolie couronne d’automne.

Pailler en octobre ou novembre

que mettre au pied des hortensias

Le paillage d’automne vise à conserver la chaleur du sol, accumulée pendant l’été. Ainsi, si vous attendez trop longtemps, il se refroidira. En d’autres termes, assurez une bonne couche de paillage autour des tiges dès le début de l’automne. Dans ce cas, les feuilles mortes sont une très bonne solution qui va également enrichir la terre. Avec le temps, elles se déchiquettent en petits morceaux qui fournissent au sol un bon terreau. De plus, ils retiennent l’humidité en hiver.

Laisser les hortensias en plein vent

comment préparer l'hortensia pour l'hiver

L’hortensia peut survivre à des températures allant jusqu’à -15 degrés C, mais le vent rend l’air plus froid. Donc, en cas de besoin, vous pouvez construire une protection à l’aide de matériaux de récupération. Le voile d’hivernage peut aussi faire l’affaire. Une fois le risque de gelées totalement écarté, vous devez l’enlever pour que la plante puisse capter la lumière du jour. C’est essentiel pour la floraison de l’hortensia.

Ne pas arroser l’hortensia en hiver

faut-il arroser l’hortensia en hiver

Les vents d’hiver peuvent rapidement dessécher les hortensias, alors n’oubliez pas de les arroser juste parce que vous ne voyez pas ses fleurs. La bonne façon de préparer l’hortensia pour l’hiver est donc de l’arroser plus souvent que la normale à la fin de l’automne (environ 3 fois par semaine). Ensuite, vous pouvez couper entièrement l’arrosage (une semaine avant que la terre gèle), sauf si le sol est très sec. En d’autres termes, vérifiez le sol de temps en temps, car tout dépend du climat local.

Hiverner les hortensias : les particularités de l’hortensia paniculata

hydrangea en hiver avec de la neige au dessus

Si vous avez un Hortensia paniculata ou un hortensia lisse (Hydrangea arborescens), vous devez savoir qu’ils ont des besoins différents. En général, il n’est pas nécessaire de leur assurer une protection supplémentaire en hiver. Vous pouvez même laisser les fleurs fanées pour créer un intérêt hivernal. La taille de ces plantes s’effectue généralement de novembre à mars, lorsque vous devez rabattre entièrement l’arbuste à 50 cm du sol. Ainsi, vous favoriserez l’arrivée de nouvelles branches au printemps et une floraison remarquable.

Quand exactement hiverner les hortensias ?

Quel mois Doit-on couper les hortensias

Après vous avoir montré ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter lors de la préparation de l’hortensia pour l’hiver, il est temps de préciser le moment opportun. Une chose est sûre, il faut que ce soit avant les premières gelées. Donc, selon le climat de la région où vous vivez, vous pouvez commencer à partir de fin septembre par un arrosage abondant de la plante. Selon les spécialistes, cela doit se faire 1 à 2 mois avant le début de l’hiver. Ensuite, taillez l’hortensia et paillez bien.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué