Comment faire grossir les poireaux ? Quels dangers éviter + 1 recette maison !

Auteur: Paul Mano

Originaires du bassin méditerranéen, les poireaux sont à la fois des légumes-tiges et des légumes-feuilles. Ils ne datent pas d’hier, car ils étaient déjà cultivés en Égypte il y a plus de 5 500 ans. Question goût, le poireau est très proche de celui de l’oignon et a aussi des saveurs d’asperge. Ses bienfaits sont nombreux : il contient des antioxydants et de la saponine. De plus, ce légume est source de vitamines A, B6, C et K, ainsi que de cuivre, fer et manganèse. Reste à savoir comment faire grossir les poireaux et de quels dangers les préserver ? En bonus, notre recette maison de soupe de poireaux !

comment faire grossir les poireaux 2022


Comment faire grossir les poireaux facilement ?

Les poireaux sont des plantes moyennement gourmandes et assoiffées qui aiment le soleil. En plus, elles s’adaptent à tous types de sols. Les poireaux ont besoin de 75 à 115 jours pour arriver à maturité. Du fait de ce long temps de culture, on sème entre la fin-février et la mi-mars à l’intérieur. Pour cela, il faut recouvrir les graines de 5 millimètres de terreau qui devrait avoir une température de 15 à 20 °C. En général, la levée se fait en huit à 10 jours. Pour les semis hâtifs, il est parfois nécessaire de procéder à un repiquage. Gardez à l’esprit que les variétés à maturité courte peuvent être semées directement au potager. Le temps de levée est alors de 10 à 20 jours.

Dans le cas d’un semis à l’intérieur, avant la plantation, on réduit le feuillage des jeunes plants en supprimant la partie supérieure des feuilles. Ceci de façon à ce que le plant ait de 8 à 10 cm de long. Dans le cas de plants à racines nues, on peut couper le bout des racines afin d’en favoriser l’émission. La plantation a lieu une fois les risques de gel passés. Pour ce faire, il vous faudra enfoncer la base des plants dans la terre de manière à laisser dépasser seulement 2 à 3 cm de feuillage.  C’est assez simple : laissez 5 à 10 cm autour du plant, puis installez un filet anti-insectes.

Il est tout à fait possible de cultiver les poireaux en pot. Nous vous recommandons d’opter pour des contenants d’une profondeur de 20 cm et d’un diamètre d’environ 23 cm. Ainsi, vous aurez la capacité d’apporter 4 litres de terreau par plant. Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d’eau. En période de canicule, il faut s’assurer d’une bonne irrigation. Dans le cas contraire, ils ne pourraient pas grossir. Il est conseillé de faire deux apports d’un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison. Par contre, une fertilisation trop riche en azote provoquera un surplus de feuilles et un fut blanc plus court. De plus, voici comment obtenir un fut bien blanc : quand les plants ont atteint la grosseur d’un crayon, recouvrez le bas des tiges avec de la terre sur une dizaine de centimètres. En pot, ajoutez du terreau.

pourquoi mon poireau ne grossit pas 2022


Pourquoi mon poireau ne grossit pas ?

Le principal danger qui pourrait empêcher de faire grossir les poireaux sont ces redoutables insectes ravageurs que sont les teignes du poireau. En effet, celles-ci sont réellement problématiques pour bien cultiver vos légumes. Dans les régions où elles sévissent, la culture peut être difficile, voire complètement compromise. Comment s’en apercevoir ? Les attaques de ces incestes ravageurs se caractérisent par des plants dont les feuilles du centre sont parcourues par des galeries. Ainsi, de nombreux petits trous apparaissent aussi sous les feuilles. Vous pouvez observer que les galeries, faites par des larves, ressemblent à des rainures longitudinales. Pour y remédier, il faut faire une transplantation hâtive et ensuite, installer un filet anti-insectes. En cas d’infestation, on peut faire une pulvérisation d’un insecticide biologique tous les 10 à 12 jours.

Que faire avec des poireaux ? Une soupe bien sûr !

soupe de poireaux et pommes de terre 2022

Désolé si le retour sur terre se révèle un peu difficile. Il sera bientôt temps de penser à une recette de soupe d’hiver. Voici un grand classique toujours aussi délicieux : la soupe de poireaux. Pour réaliser cette recette facile, vous aurez besoin de :

  • 1 poireau
  • 2 pommes de terre
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • Du sel et du poivre

Suivez nos conseils simples ! Pour commencer, lavez, épluchez et coupez en cubes grossiers les pommes de terre. Puis, coupez le pied du poireau, lavez, épluchez et émincez-le. Ensuite, placez le poireau et les pommes de terre en morceaux dans une cocotte-minute. Recouvrez d’eau, puis salez. Après cela, laissez mijoter environ 20-25 minutes en fermant la cocotte-minute. Après cela, ouvrez la cocotte-minute et mixez les ingrédients. Vous y êtes : servez bien chaud avec du pain grillé et régalez-vous en profitant de toutes les vertus du poireau. Bon appétit !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué