Quand tailler les framboisiers ? Le pourquoi du comment + 1 recette de confiture maison facile à faire !

Auteur: Paul Mano

Est-il nécessaire de le présenter cet arbuste qui donne de délicieux fruits rouges bons pour les papilles et la santé ? Plus sérieusement, le framboisier est un arbuste constitué de rameaux verticaux qui partent de la tige souterraine. Celle-ci peut se révéler très invasive sans un peu d’entretien. Il est donc nécessaire d’aérer les pieds de ces arbustes, de nettoyer leurs tiges mortes. Quand tailler les framboisiers pour favoriser la fructification ? Comment ? Livraison express des réponses à ces questions dans cet article. Et en bonus, une délicieuse recette de confiture de framboises facile à préparer.

Quand tailler les framboisiers ?

quand et comment tailler les framboisiers 2022


Bonne nouvelle, les framboisiers font partie des arbres (arbustes !) fruitiers les plus faciles à cultiver ! Le seul souci avec eux, c’est qu’ils peuvent vite devenir envahissants. Ainsi, pour qu’ils aient un bon port, une belle structure, mais aussi pour assurer un bon rendement, il est préférable de procéder à une taille de l’arbre fruitier. De même, tailler les framboisiers permet d’éviter la prolifération des maladies fongiques entre autres. Quand tailler les framboisiers ? Il existe plusieurs périodes de taille pour cet arbuste. En effet, tout dépend de la variété. Si le framboisier est non-remontant, il ne faudra qu’une petite coupe en été, de la mi-juin à la mi-août. C’est en réalité le moment où les tiges de l’année précédente ont fini de donner. Si la variété est remontante, vous pouvez tailler en hiver pour éliminer les rameaux faibles et les pousses qui prennent leur aise. En été, vous n’aurez qu’à pratiquer une taille d’éclaircissement. Dernière chose importante. Bien tailler vos framboisiers, c’est bien. Bien les arroser, c’est bien aussi ! À cet effet, pensez à arroser en été afin que les framboises puissent avoir du goût et un calibre important. De plus, hydratez les pieds de vos sujets, un jour sur deux ou deux fois par semaine. Enfin, faire un paillis pour préserver l’humidité du sol et économiser l’eau d’arrosage est également une bonne option à étudier.

quand tailler les framboisiers 2022


Comment bien tailler des framboisiers ?

La taille du framboisier est importante. Elle permet d’assurer une bonne structure de l’arbuste ainsi qu’une bonne fructification. Pour éviter que ces tiges verticales ne retombent, nous vous recommandons de tendre deux fils de fer de chaque côté de la rangée de framboisiers. En effet, ceci permettra de canaliser les branches. Après la dernière fructification, vous pouvez couper les rameaux qui vont se dessécher et mourir. Ainsi, vous donnerez un peu d’air aux pieds. Pour les framboisiers non remontants, coupez les rameux dès qu’ils commencent à donner des signes de dessèchement. Parmi les tiges qui restent pour la future fructification, rabattez en une partie à une cinquantaine de centimètres du sol. De cette façon, la fructification sera plus facile plus tard. Pour les framboisiers remontants, coupez au ras du sol les tiges qui ont donné des fruits durant l’été. Ce sont celles qui sont les plus sèches. Pour les rameux qui ont fructifié à l’automne, rabattez les à 80 cm environ, c’est-à-dire sous la hampe de fruits qu’elles ont portés.

Il est également important de limiter l’invasion du framboisier. En effet, le système racinaire du framboisier étant du même type que celui du toujours difficile à éliminer chiendent, vous devez contrôler son développement sous peine d’être rapidement envahi par ces tiges plus ou moins épineuses selon les variétés. Pour ce faire, utilisez une bêche et enfoncez là dans la terre afin de couper les racines qui se développent trop. Ensuite, tirez sur celles qui ont déjà bien poussé pour vraiment les arracher. Ne les laissez pas trainer, elles pourraient reprendre rapidement vigueur.

Que faire avec des framboises ? De la confiture bien sûr !

recette de confiture de framboises 2022

Comme vous le savez, il y a des recettes de confiture pour chaque saison. Si vous avez plus de framboises qu’il n’en faut, pourquoi ne pas vous lancer dans la préparation de la confiture de framboises ? Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1,5 kg de framboises
  • 1,2 à 1,5 kg de sucre (avec ou sans pectines)
  • un jus de citron

D’abord, peser les framboises. Puis, lavez les fruits au jet doux sans les faire tremper. Versez ensuite les framboises dans un récipient adapté à la quantité et le jus de citron. Ajoutez le sucre et commencez la cuisson. L’idée ici est d’atteindre ce que l’on appelle l’ébullition douce. Après cela, un peu de patience, laissez cuire pendant 10 minutes en écumant en fin de cuisson. Pour tester la cuisson, il vous suffit de verser une petite cuillère de gelée dans une assiette ou un ramequin bien froid pour constater la « prise » en gelée. Si elle ne fige pas, il faudra remettre en cuisson. Veillez toutefois à ne pas recuire trop longtemps. Enfin, ébouillantez les pots et les couvercles et retournez-les sur un linge propre et sec. Pour finir, versez la confiture à chaud dans les pots jusqu’au bord, vissez le couvercle et retournez les pots immédiatement. Vous ne les retournerez qu’une fois totalement refroidis. Pour les déguster, ressortez des tiroirs vos recettes de crêpes délicieuses. Goûters exquis en perspectives !

recette de crêpes aux framboises 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué