Comment faire des crêpes délicieuses en appliquant quelques astuces de grand-mère ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Célébrer le Mardi Gras avec des crêpes est non seulement une tradition, mais une sorte d’engagement social. Ces gourmandises rondes réunissent toute la famille autour du plan de travail et chacun déchaîne sa fantaisie au sujet de la garniture. Sucrées ou salées, avec du miel ou de la confiture abricot pour couvrir, sans gluten ou variante végan, les recettes sont à compter par dizaines et faciles. Pourtant, pour savoir comment faire des crêpes, il faut utiliser la bonne farine. Soulevons le rideau sur quelques astuces !

Pour apprendre comment faire des crêpes, prenez en vue le type de farine à utiliser !

comment faire des crêpes chandeleur week end souvenirs enfance


Autrefois, on ne mangeait des crêpes qu’à Chandeleur, ce qui les faisait spéciales, mais aujourd’hui, elles s’invitent à table presque chaque week-end. « Maman, dis-moi comment faire des crêpes ! » Vous entendez cette demande un jour et les bons souvenirs d’enfance affluent. L’odeur de vanille et de confiture de pruneaux flottant dans la cuisine, le goût mielleux et la texture moelleuse, vous rappellent que votre mamie disait : « La bonne farine fait les bonnes crêpes ! »

Quel type de farine pour faire des crêpes ? Quoi de spécial ?

comment faire des crêpes quel type farine utiliser remplacer farine blanche


D’abord, si on est en régime, il faut obligatoirement remplacer la farine blanche par une alternative saine. Pourquoi pas une farine sans gluten ou pauvre en glucides !

Si des problèmes de santé n’imposent pas de restrictions, vous pouvez choisir la farine de type 45 ou 55 parmi les six existantes. La bonne base des crêpes doit être formée par la farine de froment ou de certaines céréales. Pour tirer le meilleur parti, dans la liste des élues, tombent la farine de manioc et la farine de coco. Cette dernière est propice aussi pour les recettes de muffins.

Pourquoi mettre de l’huile dans la pâte à crêpe ?

comment faire des crêpes pourquoi mettre huile pâte coller

Ayant donné que vous utilisez l’huile d’olive dans la cuisine fréquemment, vous ne voyez pas de problème à l’inclure dans la préparation des crêpes. Cette fois non, car la pâte pour les pancakes supporte des huiles au goût neutre comme celles de tournesol, d’arachide et de pépins de raisins. Une autre raison pour les préférer est qu’elles n’interfèrent pas avec les odeurs des ingrédients et subissent mieux la chaleur. Et enfin, avec un contenu modéré d’huile, la pâte ne colle pas.

Pourquoi laisser reposer la pâte à crêpe au frigo ?

comment faire des crêpes laisser reposer pâte frigo

Selon une autre astuce de grand-mère, la pâte aux crêpes doit reposer quelque temps au frigo. Vous voulez obtenir des pancakes moelleuses, ondulées et épaisses. Pour que cela se passe sans faille, laissez la chimie faire son travail et que la pâte devienne élastique et extensible. En la laissant au frigo pour deux heures au maximum, vous lui assurez du temps de « souder ». Cette étape ne plaît pas à tout le monde car certains pensent que c’est chronophage et que la pâte est difficile à travailler. Alors, faites des essais et décidez pour vous.

Vous voulez faire des crêpes sans œuf ?

comment faire des crêpes œufs ingrédient important possible éviter

Bien que les œufs soient un ingrédient important, vous voulez savoir s’il est possible de les éviter. Il y a des recettes où on met de préférence 6 à 7 œufs ou un seul. Puisque vous n’aimez pas le goût trop fort, essayez de faire des crêpes sans œufs. Alors, quels ingrédients sont nécessaires ?

  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1/4 cuillère à café de cannelle moulue
  • 2 cuillères à café de levure
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1 tasse de lait 2 %
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de beurre

comment faire des crêpes à la maison fouetter ingrédients secs ajouter lait eau

Comment procéder ?

1.Fouettez ensemble les ingrédients secs.

2.Dans une tasse à mesurer liquide, versez 1 tasse de lait. Ajoutez à cela l’huile végétale, l’eau et l’extrait de vanille.

3.Incorporez les ingrédients humides aux ingrédients secs. Ne pas trop mélanger. Les grumeaux sont parfaitement bien. Laissez reposer quelques minutes.

4.Chauffez une plaque chauffante à feu moyen-vif. Une fois la poêle chaude, ajoutez le beurre et laissez fondre.

5.Ajoutez le beurre fondu à la pâte à crêpes et remettez la poêle sur le feu. Mélangez le beurre à la pâte.

faire des crêpes marmiton verser louche pâte cuire bulles apparaissent

6.Lorsque la poêle est assez chaude, versez une louche de pâte sur la poêle pour chaque pancake. Cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent sur la face de la crêpe.

7.Retournez délicatement la crêpe et faites cuire jusqu’à ce qu’elle soit dorée, légère, douce et moelleuse.

N.B. Ne surchauffez pas la poêle et surveillez de près pour que les crêpes ne brûlent pas.

Vous pouvez ajouter environ 1/2 tasse de noix, de fruits ou de pépites de chocolat pour cette mesure.

Peut-on faire des crêpes sans lait ?

faire des crêpes sans farine remplacer lait animal lait amande noisette pistache

Mis à part la saveur, le but du lait dans une recette de crêpes est de dissoudre la farine et les autres ingrédients et de fournir la structure liquide. Cela signifie que n’importe quel liquide fera l’affaire.

Que vous utilisiez du lait animal ou du lait végétal, par exemple d’amande, de noisette ou de pistache, cela ajoute une saveur crémeuse aux crêpes.

Si quand même, vous voulez de délicieuses crêpes avec de l’eau, assurez-vous de ne pas lésiner sur le beurre fondu, la vanille et le peu de sucre ajouté à la recette.

faire des crêpes sans beurre beurre fondu extrait vanille peu sucre

Pour faire des pancakes sans lait, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 ½ tasse de farine tout usage
  • 3 ½ cuillères à café de levure chimique
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 ½ cuillères à soupe de sucre
  • 1 ¼ tasse d’eau
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à soupe de beurre, fondu
  • 1 cuillère à café de vanille

faire des crêpes salées bien cuire deux côtés servir garniture

Instructions

1.Dans un grand bol, tamisez ensemble la farine, la levure à pâte, le sel et le sucre.

2.Faites un puits au milieu et versez-y l’eau, l’œuf, le beurre et l’extrait de vanille. Mélangez avec un fouet ou une fourchette jusqu’à consistance lisse.

3.Chauffez une plaque chauffante antiadhésive ou une grande poêle à feu moyen-élevé, et réglez à 150-180ºC.

4.Versez ou prélevez ¼ de tasse de pâte pour chaque crêpe. Attendez que des bulles se forment pour retourner. Poursuivez la cuisson pendant une minute supplémentaire pour bien cuire et dorer de l’autre côté. Retirez de la poêle ou de la plaque chauffante et servez avec une garniture au choix.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué