Crêpes vegan et pancakes – des recettes sucrées-salées faciles pour petits et grands

Auteur: Céline Martineau

crepes-vegan-pancakes-garniture-fruits-bananes-fraises


Les crêpes, c’est bon d’en manger toute l’année et pour toute occasion. Parfaites à déguster telles quelles, tartinées ou accompagnées d’une confiture, les crêpes sont un mets préféré aussi bien des enfants que des adultes. Que vous soyez végétalien ou végane, vous ne devez pas impérativement vous priver des délices sucrées. Deavita vous offrira quelques recettes super pour réussir à la perfection vos crêpes vegan ! Parce que végan rime avec gourmandise et simplicité !

Pourquoi des crêpes vegan ?

crepes-vegan-sirop-érable-lait-soja-farine-blé


Les recettes végétaliennes et, évidemment les crêpes vegan, se traduisent par l’association des principes végétaliens et le refus de consommer tous les produits du règne animal. Donc, les gens qui sont adeptes de ce mode d’alimentation, doivent veiller à compenser le manque de protéines animales par des protéines végétales. Si vous partagez la même vision et la passion de vivre sainement et nourrir votre corps avec les meilleurs aliments, Deavita vous donnera d’excellentes idées pour revisiter toute recette crêpe thermomix traditionnelle.

La préparation des crêpes vegan parfaites, est-elle une question de chimie ?

crepes-vegan-pancakes-moelleux-confiture-myrtilles

Une fois que la pâte est prête, beaucoup de recettes recommandent un petit temps de repos avant de faire sauter les crêpes. Cela est nécessaire car l’amidon dans la farine doit gonfler dans le liquide. Le repos donnera une pâte très lise, plus homogène et onctueuse. La cuisson des crêpes, c’est aussi une étape assez délicate. Il en est ainsi, car le passage à la poêle assèche la pâte et donne le goût et la couleur à la crêpe. Les ingrédients réagissent ensemble pour donner à la crêpe cuite son parfum et sa superbe couleur. Donc, contrôler le temps et l’intensité de la cuisson permet à chacun de jouer avec ce concept.

Crêpes végétaliennes sucrées ou salées ?

crepes-vegan-pois-chiches-cuites-four-coulis-tomates

Qui dit que les crêpes doivent être nécessairement sucrées ? Avec la bonne recette de pâte à crêpes vegan, tout est possible et toutes les audaces sont permises. Aussi simples et faciles à préparer que les crêpes vegan sucrées, les galettes salées sont parfaites pour égayer le quotidien. Le manque de sucre rend de ce type de crêpes d’excellentes tortillas que vous pouvez garnir comme il vous convient. Que pensez-vous d’une crêpe vegan salée à la béchamel sans lait ? Avec les crêpes, vous pouvez expérimenter au gré de vos envies et humeurs !

Des pancakes – une excellente alternative aux crêpes vegan

crepes-vegan-pancakes-moelleux-sucrés-garniture-framboises-chocolat

En effet, le terme « pancakes » désigne les crêpes en anglais, littéralement – un gâteau à la poêle. En pratique, il existe une différence entre l’un et l’autre. Les crêpes traditionnelles sont plates tandis que les pancakes anglaises sont plus épais. Quelles que soient vos préférences, les deux mets sont gourmands et parfaits pour le petit déjeuner, le goûter ou le dessert. Traditionnellement, les pancakes sont accommodés avec du sirop d’érable et un peu de beurre mais rien ne vous empêche de les déguster avec des fruits, de la confiture ou même avec du chocolat végétalien fait maison.

Crêpe végétalienne à base de lait végétal

crepes-vegan-citron-enroulées

Vous avez envie d’expérimenter et préparer des crêpes végétaliennes en guise de repas enfant à emporter ? Bon, vous pouvez toujours utiliser du lait, mais du lait végétal. Consommé pour une variété de raisons, le lait végétal présente, en effet, des aspects proches de ceux du lait d’origine animale, mais sa composition nutritionnelle est assez différente. Pour préparer vos crêpes végétaliennes, il convient de préférer le lait de soja, d’amande, de coco ou de riz.

Recette de crêpes végétaliennes salées à garnir avec des crudités

crepes-vegan-salées-recette-wrap-légumes-coulis

Pancakes à la farine et au lait de soja

crepes-vegan-faciles-farine-blé-entier

Ingrédients :

  • 10 càs de farine de blé
  • 2 càs de farine de soja
  • 375 ml de lait de soja
  • ½ cuillère à thé de sel
  • Huile

Préparation :

Mettre tous les ingrédients secs dans un bol et incorporer le lait de soja. Mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et onctueuse. Laisser reposer pendant 10 minutes et remuer encore une fois. Ajouter plus de lait de soja pour rendre la pâte plus liquide. Plus la préparation est liquide, plus les crêpes seront fines et minces.

Crêpes vegan sucrées

crepes-vegan-banane-cannelle-chocolat-végétalien

Vous souhaitez faire des crêpes vegan sucrées mais sans édulcorants de synthèse ? Bon, vous pouvez utiliser des substituts du sucre tout sains. Une excellente alternative pour sucrer vos desserts, le sirop d’agave et le sirop d’érable sont parfaits pour accompagner des crêpes ou des gâteaux végétaliens.

Crêpes au jus de pomme

crepes-vegan-recette-brunch-fruits-frais

Ingrédients :

  • 1 tasse de jus de pomme
  • 2 tasses de farine de blé
  • 2 cuillères à thé d’édulcorant (du sucre ou du sirop)
  • 1 tasse de lait de soja
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • Huile végétale

Crêpes fourrées aux fruits

crepes-vegan-sans-gluten-lait-végétal

Des crêpes végétaliennes à garnir avec des fruits exotiques et du beurre de cacahuète

crepes-vegan-exotiques-garniture-orange-framboises-melon

Crêpes vegan à la vanille

crepes vegan banane-confiture-prunes

Ingrédients :

  • 500 ml de lait de soja ou d’eau
  • 250 g de farine
  • 4 càs de sucre
  • 1 càc de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • Huile végétale

Pankaces végétaliens moelleux

crepes vegan pancakes-américaines-sauce-trempette

Vous faites partie des adeptes des pancakes gonflés et moelleux sans œufs et sans produits laitiers ? Si tel est le cas, on vous propose une superbe recette qui ravira la papille de votre famille. A accompagner d’un sirop d’érable onctueux, d’une confiture faite maison ou simplement de fruits frais !

Crêpes au sirop d’érable

crepes vegan pancakes-sirop-érable-recette-saine-facile

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 400 ml de lait de noisette
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs de sirop d’érable ou d’agave

Crêpes vegan farcies aux champignons

crepes vegan salées-recette-wrap-champignons-persil

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué