Recette portugaise: amenez saveurs et couleurs dans votre assiette!

Auteur: Jasmine Guillot

recette portugaise restaurant portugal


La cuisine portugaise est une cuisine parfois sous-estimée, mais très riche, variée et tournée vers la mer! Parcourez nos idées recette portugaise et découvrez pourquoi craquer pour la gastronomie portugaise! D’abord commençons par la morue, le plat le plus typique du Portugal, qui se décline en centaines de recettes saines. Et là, nous n’exagérons pas! On dit qu’il y a plus de plats à base de morue que le nombre de jours dans l’année. Bon, peut-être qu’on exagère un petit peu là-dessus, mais ça vous donne déjà une idée! Alors, vous êtes prêts pour un aller-retour au Portugal ou pas?

recette-portugaise-crevettes-chou


Recette portugaise: morue traditionnel au four

recette-portugaise-morue-typique

Un plat de poisson frais, généreux et simple à réaliser aux saveurs absolument sublimes! De la morue, des pommes de terre, des tomates, de l’ail, des oignons, de l’huile d’olive et des olives noires et le tour est joué! Vous pouvez directement passer à la préparation de votre morue à la portugaise!

Ingrédients:

  • 1,5 kg de morue entière
  • 1,5 kg de pommes de terre
  • 1 kg de tomates mûres
  • 2 gousses d’ail
  • 5 oignons
  • 10 cl d’huile d’olive
  • olives noires
  • sel, poivre

recette-portugaise-morue-oeufs-olives-fur

Si cette recette vous tente et vous avez envie de l’essayer, nous vous conseillerons de vous bien préparer d’avantage! La veille, brossez votre morue sous l’eau courante et coupez-la en gros morceaux. Mettez-la dans une casserole remplie de l’eau froide pour environ 24 heures en renouvelant l’eau 3 fois. Après avoir dessalée lа morue, faites cuire les pommes de terre 25 minutes à l’eau bouillante salée. Épluchez et coupez-les en tranches. Émincez les oignons et les gousses d’ail. Ensuite coupez les tomates en petits dés.

recette portugaise salade morue crue

Faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout et faites-y ramollir les oignons émincés quelques minutes à feu doux. Ajoutez l’ail et les tomates, salez, poivrez et laissez mijoter une dizaine de minutes. Une fois la sauce cuite, retirez-la du faitout. Nettoyez et préparez le faitout pour les morceaux de morue qui doivent se cuisiner pendant une dizaine de minutes. Une fois que le poisson est cuit et que sa chair devient bien blanche, ajoutez-y les pommes de terre en tranches et la sauce tomate. Incorporez les olives noires et laissez mijoter encore 5 minutes en mélangeant bien. Votre morue à la portugaise bien chaude, est maintenant prête à être dégustée. Un plat gourmand et original qui changera vos plats du quotidien!

recette portugaise morue grillé

 

La morue peut être aussi désossée et transformée en délicieux beignets. Dorés et croustillants à l’extérieur, doux à l’intérieur, on peut les servir en entrée ou accompagnés de riz ou salade.

Recette portugaise: caldo verde ou soupe au chou

recette portugaise soupe chou légumes

Une autre recette portugaise traditionnelle, régulièrement présente lors des fêtes portugaises en honneur des saints de chaque ville, est une soupe à base de pommes de terre, oignons, chou frisé et tranches de saucisse de porc. C’est un plat consistant et réconfortant qui pourra faire une excellente entrée. Et tant qu’on y est, veuillez consulter notre recette soupe miso qui fera également une bonne entrée sur votre table!

recette portugaise préparation soupe chou

Ingrédients:

  • 700 g de pommes de terre
  • 200 g d’oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 350 g de chou frisé
  • 15 ml d’huile d’olive
  • 100 g de saucisse
  • 1 l de bouillon de poulet
  • 1 l d’eau
  • sel
  • poivre

Il faut d’abord peler les pommes de terre et les couper en morceaux. Il en va de même pour l’oignon et l’ail. Lavez et essorez les feuilles du chou, tranchez-les en fines lanières et faites chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen.

recette-portugaise-soupe-caldo-verde

Faites revenir l’oignon et l’ail dans la casserole pour environ 4 minutes. Ajoutez les dés de chorizo et les pommes de terre et cuisez le tout 5 minutes, en remuant de temps en temps. Salez et poivrez légèrement. Ajoutez le bouillon chaud et l’eau. Cuisez à découvert pour environ 15 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

recette-portugaise-soupe-dégustation-chou

Réduisez la soupe en purée au mélangeur. Remettez la soupe dans la casserole et chauffez à fond. Ajoutez le chou et laissez mijoter de 3 à 5 min. Vérifiez l’assaisonnement, distribuez la soupe dans des bols et répartez y les rondelles de chorizo. Servez et bon appétit!

Recette portugaise: queijo da serra

recette-portugaise-fromage-chévre

Vous n’avez pas vécu, si vous n’avez pas goûté le queijo da serra lors de votre voyage au Portugal! Pour ceux qui ne sont jamais y allés, le queijo da serra est une sorte de fromage qui est fait à partir de lait de brebis et qu’il faut nécessairement déguster. Ce fromage a un goût assez âpre et une texture plutôt molle. Cependant, pour d’obscures raisons, il est presque inconnu hors des frontières du Portugal. Il est mou, avec un goût de beurre, mais en même temps il peut être plus dur, avec un parfum plus intense. En gros, il est un vrai délice pour les amateurs de fromage!

recette-portugaise-variété-fromage

Mais comment en profiter? Comme tous les fromages, il peut être cuisiné sous de nombreuses formes ou bien accompagné d’un vin rouge! Par contre, nous allons l’utiliser afin de garnir une autre recette portugaise, ce qui est le bolo de caco!

Recette portugaise: le petit pain typique de Madére

recette-portugaise-pain-typique

Le bolo de caco, ou bien le petit pain typique de Madère, se fait à base de patate douce! Le nom de ce délice provient du fait qu’il se cuit sur une Caco, une plaque de pierre de basalte plat.

Ingrédients:

  • 600 g de farine
  • 1 paquet de levure du boulanger
  • 2 cuillère à café de sel
  • 150 ml d’eau
  • 150 g de patate douce
  • 6 tranches de jambon (au choix)
  • 6 tranches de fromage queijo da serra
  • 50 g de beurre
  • 2 gousses d’ail
  • persil
  • sel

recette-portugaise-cuisine-portugaise-traditionnelle

Afin de préparer cette recette patate douce, vous devez éplucher et couper la patate en petits cubes. Ensuite, faites-la cuire dans l’eau bouillante salée durant 15 minutes. Égouttez bien. Écrasez la patate douce en purée à l’aide d’une fourchette. Dans un bol, réhydratez la levure du boulanger dans l’eau. Dans un deuxième bol, mélangez la farine, la patate douce et le sel, tout en ajoutant la levure du boulanger avec l’eau. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se détache du bol. Couvrez le bol avec un torchon propre et laissez reposer la pâte pendant 2 heures. Sur un plan de travail fariné, divisez la pâte en 6 parties et formez des boules. Placez-les sur une feuille de cuisson, recouvrez du torchon propre et laissez lever durant 1 heure. Pendant ce temps, préparer le beurre à l’ail. Mixez le beurre ramolli et l’ail, salez et placez au réfrigérateur. Aplatissez légèrement les boules de pâte et faites-les cuire dans la poêle 10-15 minutes de chaque côté. Découpez les pains en deux,  tartinez une face de chaque pain avec le beurre à l’ail et l’autre avec le fromage. Remettez les deux parties encore quelques minutes dans la poêle et puis voilà!

Recette portugaise: salami au chocolat

recette-portugaise-salami-chocolat

Eh bien, on y est enfin! C’est le moment du dessert! Avec son faux air de salami au chocolat, ce délice en forme de saucisse est facile à préparer et vendu dans la plupart des supermarchés portugais. Même s’il y a certains qui croient que ce n’est pas d’origine portugaise, nous sommes convaincus que la personne qui a décidé de mélanger du chocolat, du beurre, des œufs et des morceaux de cookies était un vrai génie! La version qu’on vous propose est faite entièrement à base de biscuits. Bien sûr, vous pouvez opter pour la version italienne, tout en ajoutant des noix!

recette-portugaise-biscuits-chocolat

Ingrédients:

  • 300 gr de biscuits
  • 150 gr de beurre
  • 200 gr de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 1 tasse de sucre
  • sucre en poudre

recette-portugaise-desert-chocolat-salami-mousse

Commencez par l’écrasement des biscuits. Ensuite, dans un bol, battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne plus pâle. Dans un bain-marie, faites fondre le chocolat et le beurre. Lorsque le mélange est fondu et homogène, incorporez-le au mélange de sucre et d’œufs, en mélangeant vigoureusement afin d’éviter la coagulation des œufs. Incorporez les biscuits et mélangez bien. Versez le mélange sur une feuille de papier parchemin. Façonnez en saucisson. Réfrigérez pendant au moins 3 heures. Avant de servir, roulez le salami dans du sucre en poudre et servez en tranches.

recette-portugaise-chocolat-salami-desert

Étant toujours sur la vague gastronomique, nous vous proposons d’y rester vous aussi, en jetant un coup d’œil sur notre recette tagliatelle. Alors, vous nous suivez?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué