Chocolat végétalien – recettes saines et gourmandes pour les accros au chocolat

Auteur: Céline Martineau

chocolat végétalien -fait-maison-amandes-concassées


Les accros au chocolat, il leur sera impossible de résister à notre sélection de recettes gourmandes de chocolat végétalien fait maison ! Parmi les vertus des chocolats préparés à la maison, peut-être, la plus grande repose sur le fait qu’on peut adapter n’importe quelle recette à son goût, tout en connaissant les ingrédients qu’on y met. Et le résultat – du chocolat sain et gourmand, auquel personne ne peut résister !

Chocolat végétalien – des dattes, des noix, des amandes et des noix brésiliennes

chocolat végétalien -fait-maison-ingrédients-amandes-dattes-noix-noix-brésiliennes-noix-coco-râpée


S’il vous est impossible de vous en passer voire une seule journée, donc, nous vous proposons quelques recettes végétaliennes qui vous permettront de vous fournir le dosage optimal de cacao et de nutriments. Et comme nous l’avons mentionné, vous pouvez personnaliser les recettes en fonction de vos goûts alimentaires en y ajoutant des noix, des raisins et des noix de coco râpées, par exemple. Prenez en considération que plus la quantité de cacao utilisé est grande, plus le chocolat végétalien sera amer.

Du chocolat végétalien fait maison – une recette facile et gourmande

chocolat végétalien -fait-maison-chocolat-blanc-framboises

Souvent, pour la préparation du chocolat végétalien à la maison on utilise des ingrédients tels que de la cannelle, de la poudre de chili, des dattes ou d’autres fruits séchés. La quantité de ces ingrédients dépend de vos préférences. Même s’ils vous semblent un peu bizzares, cela vaut la peine d’essayer !

Recette de chocolat végétalien – les ingrédients

chocolat végétalien -sain-fait-maison-fruits-séchés-noix-coco-râpée

– 125 g de beurre de cacao ou bien d’huile végétale de noix de coco
– 50 g de cacao en poudre non sucré
– 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
– 1 pincée de poudre de vanille/de l’extrait de vanille liquide
– en option – des fruits séchés et des noix

Laisser fondre dans un bain-marie

chocolat végétalien -fait-maison-fondre-bain-marie

Placez dans un bain-marie le beurre de cacao, respectivement l’huile de noix de coco et laissez fondre à feu doux. La température de l’eau ne doit pas dépasser 50 degrés. Mélangez doucement de temps en temps, au moyen d’une spatule en bois, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ensuite, ajoutez la poudre de cacao en remuant afin que la poudre se fonde bien dans le beurre. Ajoutez le sirop d’agave et goûtez jusqu’à obtenir le goût sucré souhaité. Au lieu de sirop d’agave, vous pouvez utiliser d’autres types d’édulcorants (du sirop d’érable, par exemple). Évitez, toutefois, le sucre, lorsque vous préparez du chocolat végétalien.

Laisser durcir le chocolat

chocolat végétalien -noir-blanc-noix-moule-plastique

Coulez le chocolat dans les moules tout en tapotant doucement afin de lisser le chocolat et extraire les bulles d’air. Tandis que le chocolat est encore liquide, vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires. Enfin, il vous reste de laisser refroidir le dessert végétalien au frigo pendant au minimum 2 heures.

Des noix, des dattes, de la poudre de cacao et de la menthe

chocolat végétalien -fait-maison-sain-ingrédients-menthe-dattes-poudre-cacao-noix

Si vous souhaitez donner un coup de fraîcheur à votre recette de chocolat végétalien, alors, vous devez nécessairement y ajouter de la menthe. Si vous préparez une recette végane pour une fête spéciale, servez le chocolat avec des feuilles de menthe fraîche, de sorte que ce dernier aura une apparence encore plus savoureuse.

Du chocolat végétalien blanc

chocolat végétalien -blanc-sain-idée-recette

Ci-dessous nous offrons une recette qui ravira les adeptes du chocolat blanc ! En principe, vous nécessitez les mêmes ingrédients qu’on a déjà énumérés dans la première recette, mais cette fois, vous nécessiterez du beurre d’amandes au lieu de poudre de cacao. Les étapes à suivre sont très faciles. Passons à l’action !

Les ingrédients nécessaires pour la préparation du chocolat végétalien blanc

chocolat végétalien -blanc-sain-fait-maison-idée-recette-santé

– 80 g de beurre de cacao
– 30 g d’huile végétale de noix de coco
– 50 g de beurre d’amandes
– 1 pincée de vanille
– 50 g de sirop d’agave

Dessert végan bicolore

chocolat végétalien -fait-maison-chocolat-noir-blanc-noix-concassées

Afin de préparer ce dessert végan savoureux, laissez fondre le beurre de cacao et l’huile de noix de coco dans un bain-marie à feu doux. Une fois tout bien homogène, rajoutez le beurre d’amandes, le sirop d’agave et la pincée de vanille. Mélangez doucement de temps en temps. Transvasez soigneusement le chocolat dans le moule choisi et laissez refroidir au frigo jusqu’au lendemain.

Des chocolats végétaliens au quinoa

chocolat végétalien -chocolats-quinoa-graines-tournesol-sésame

Si vous avez l’envie d’expérimenter et de personnaliser votre recette de chocolat végétalien, nous vous recommandons vivement d’essayer celui au quinoa. Le quinoa trouve sa place dans de multiples recettes véganes et celle-ci ne fait pas exception. Comme alternative, vous pouvez utiliser des graines de tournesol ou de sésame, ou bien mélanger les trois ingrédients.

Chocolat végétalien noir et blanc

chocolat végétalien -meringues-chocolat-noir-blanc

Vous hésitez entre le chocolat noir et blanc ? Si tel est le cas, nous vous offrons une excellente alternative – préparez-les tous les deux. Cette idée, à part d’être très savoureuse, donnera au dessert végan un effet marbré très élégant. Donnez libre cours à votre imagination et moulez des formes originales et créatives.

Préparez du chocolat végétalien et offrez-le en tant que cadeau personnalisé

chocolat végétalien -chocolats-faits-maison-pralines-noix-coco-râpée-noix-concassées

Si vous êtes à la recherche d’idées originales de cadeaux, essayez celle ci-dessous. Les chocolats faits maison sont parmi les idées les plus originales à offrir à ses proches en tant que cadeau pensé personnalisé. Préparez du chocolat végétalien et transvasez le mélange savoureux dans des empreintes à chocolat. Roulez les chocolats dans un mélange de noix concassées ou bien, saupoudrez-les de noix de coco râpée.

Des sucettes au chocolat végétalien à plonger dans la tasse de chocolat

chocolat végétalien -fait-maison-sucettes-chocolat-fruits-séchés-noix-brisures-chocolat

Une surprise pour les enfants, à la fois belle et gourmande ! Préparez des sucettes au chocolat végétalien, ornées de fruits séchés et de noix et les plus petits seront enchantés ! Ces sucettes au chocolat sont aussi personnalisables et peuvent être offertes à vos proches en tant que petit cadeau pensé.

Barres de chocolat végétalien faites maison

chocolat végétalien -fait-maison-barres-amandes-chocolat

Préparez des barres de chocolat végétalien adaptées à vos préférences et goût alimentaire. Vous obtiendrez un résultat savoureux avec du chocolat noir ou blanc. En tant qu’ingrédients supplémentaires, vous pouvez utiliser des céréales, des cornflakes, des raisins et d’autres fruits séchés ou noix. De petits desserts prêts à grignoter dans l’après-midi !

Barres au granola

chocolat végétalien -barres-granola-pistaches-amandes-noix-cajou-chocolat

Si vous préférez les recettes à la fois saines et savoureuses, nous vous recommandons les barres au granola où le chocolat joue un rôle secondaire. La préparation de ces barres est très facile et rapide. Il est nécessaire de mélanger tous les ingrédients préférés dans un grand bol (des flocons d’avoine, du miel, des noix concassées, des fruits séchés et du chocolat végétalien) et de cuir ce mélange savoureux et sain au four pendant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir et coupez.

Du chocolat végétalien sain

chocolat végétalien -tablette-chocolat-amandes-fruits-séchés-recette-saine

Plus sain et aussi savoureux que le chocolat qu’on achète dans les magasins, le chocolat végétalien fait maison contient des ingrédients qu’on connaît parfaitement et qu’on peut changer chaque fois. Le dessert idéal à offrir aux enfants !

Des chocolats végétaliens faits maison

chocolat végétalien -chocolats-faits-maison-moule-métal-brisures-chocolat

Afin de mouler le chocolat, vous pouvez utiliser des empreintes pour chocolat ou bien toute sorte de moules. Comme alternative, nous vous conseillons d’essayer de petites caissettes à cupcakes qui sont idéales pour le moulage de petits chocolats.

Moulez de petits chocolats dans des caissettes à cucpakes

chocolat végétalien -verser-caissettes-petits-cupcakes

Voilà une idée pratique et accrocheuse ! Vous pouvez utiliser de petites caissettes à cupcakes pour mouler des chocolats gourmands ou des pralines, voire des truffes.

Du chocolat végétalien – la base du cacao sain

chocolat végétalien -tasse-cacao-pincée-cannelle

Si vous faites partie des gens séduits par le cacao, voilà une idée spéciale qui vous ravira. Vous pouvez vous préparer une bonne tasse de cacao à base de chocolat végétalien. Pour vous préparer cette boisson savoureuse, vous nécessitez une tasse de lait végétal (du lait d’amandes par exemple).Chauffez la lait et saupoudrez dedans du chocolat végétalien concassé. Appréciez une tasse de cacao, épicé d’une pincée de cannelle.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué