Recette vegan facile, rapide et gourmande- idées saines à essayer à la maison

Auteur: Guillaume Richard

recette vegan facile et rapide 30-minutes-Linguini-chou-fleur-rôti-ail-paprika


Beaucoup plus qu’un régime alimentaire et plutôt une doctrine complète, le véganisme devient de plus en plus populaire partout dans le monde, en tant que mode de vie sain et respectueux des animaux. L’ensemble de principes selon lesquels l’homme vit en harmonie absolue avec le règne animal impose de nouvelles règles dans la vie quotidienne, même dans la façon de laquelle on s’habille, mais surtout dans la manière de laquelle on se nourrit. Et comme les végétaliens entre nous sont déjà assez nombreux, on a décidé de leur offrir un article inspirant, plein d’idées originales sur la recette vegan facile, rapide et délicieuse à préparer à la maison. Comme bonus, la majorité des recettes à suivre sont également sans gluten.

Recette vegan facile, gorgée de vitamines et protéines

recette-vegan-facile-super-alients-origine-végétale-Superfoods


Une bonne recette vegan facile, à part qu’elle exclut tout produit d’origine animale ou issu de l’exploitation des animaux, doit être aisément réalisable, abordable, délicieuse et assez rassasiante. On doit également penser aux alternatives des protéines d’origine animale et à la présence de vitamines et minéraux, ce qui n’est pas normalement un problème avec la majorité des recettes végétaliennes.

Recette vegan facile- quelques idées sur les salades

recette-vegan-facile-pâtes-sauce-Pesto-ingredients

Il n’y rien de plus facile à préparer qu’une salade ! Idem pour une végétalienne, gorgée de vitamines et super délicieuse à la fois. Voyons quelques idées sur la salade saine, composée de légumes frais, avec ou sans protéines, avec ou sans gluten.

Salade vegan sans gluten, riche en protéines et super délicieuse

recette vegan facile et rapide- salade-épinards-concombres-tomates-artichauts

La salade de quinoa et pois chiches est une recette vegan facile et rapide à préparer à la fois qui, à part d’être pleine de protéines et de vitamines, ne contient pas de gluten et est super rassasiante en même temps. Que vouloir de plus d’une salade? Examinons les ingrédients et les étapes de sa préparation !

Salade César vegan avec tofu mariné en sauce de soja et sauté au lieu de poulet grillé

recette vegan facile et rapide- salade-César-tofu-rôti-pois-chiches

Ingrédients pour la salade aux pois chiches et quinoa:

1/2 tasse de quinoa sec
1- 1 ½ tasses de bouillon de légumes
une conserve de pois chiches (égouttés et rincés)
1 tasse de tomates cerises coupées en deux
2 avocats coupés en dés
2 tasses d’épinards
1 bouquet de coriandre
½ tasse d’oignons hachées
2 gousses d’ail

Vinaigrette vegan à la moutarde de Dijon et au citron

recette-vegan-facile-vinaigrette-crèmeuse-moutarde-Dijon-sésame

Pour la vinaigrette:

le jus de 2 citrons
la zest de 1 citron
2 c. à café de moutarde de Dijon
2 c. à café d’huile d’olive
1 c. à café de sirop d’agave
1/2 c. à café de cumin
pincée de sel et de poivre

Salade végétalienne de quinoa, fruits et légumes

recette vegan facile et rapide- salade-fruits-légumes-avocat-quinoa

1. Avant de préparer le quinoa, il faut toujours le rincer afin de lui éliminer l’amertume naturelle. Puis, faire tremper le quinoa dans le bouillon de légumes pendant environ 15 minutes dans une casserole et puis porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert pour 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé. Couper le feu et laissez gonfler à couvert encore 10 minutes. Chaque grain doit doubler de volume et libérer un petit germe blanc. Mettre de côté et laisser refroidir.

Une astuce superbe est épicer et faire cuir les pois chiches au four, avant de les ajouter à la salade

recette-vegan-facile-pois-chiches-cuits-épices-exotiques-salade-Shawarma

2. Laver bien les feuilles d’épinards et la coriandre, ajouter les oignons et l’ail et réduire dans le robot culinaire (émincer à la main si vous ne disposez pas de robot). Dans un grand bol, mélanger les ingrédients en commençant par les pois chiches égouttés et la mixture de légumes verts. Remuer jusqu’à ce que tout est bien mélangé et ajouter le quinoa refroidi.

Collage des étapes faciles de la préparation de la salade vegane de pois chiches et quinoa

recette vegan facile et rapide- salade-pois-chiches-quinoa-tomate-cerise

3. Mélanger bien ensemble tous les ingrédients pour la vinaigrette et verser sur la salade. Enfin ajouter les tomates cerise coupées en 2 et les tranches d’avocat et mélanger tout doucement. Laisser reposer dans le réfrigérateur pendant environ 10-15 minutes avant de servir. Voilà une recette vegan facile, sans gluten, rapide à préparer et super délicieuse à la fois !

On peut également laisser les feuilles d’épinards entières

recette vegan facile et rapide- salade-épinards-quinoa-pois-chiches

Bien sûr, il existe plusieurs variantes dans la préparation de cette salade santé. On peut laisser les feuilles des épinards et de la coriandre entières, on peut préparer une vinaigrette plus légère, omettre quelque ingrédient ou inclure d’autres, selon ses propres préférences, son régime et ses besoins.

Salade d’épinards garnie de graines de citrouille rôties super saines et délicieuses

recette-vegan-facile-salade-épirands-graines-citrouille-rôties

Une variation moins rassasiante, mais autant délicieuse de cette salade inclut toujours des épinards frais, des tomates et des oignons, mais aussi des concombres et des cœurs d’artichauts. Le point culminant de cette recette vegan facile et gourmande, se sont les graines de citrouille précuits au four qui couronne la salade et lui donnent un «boost» d’énergie supplémentaire.

Salade de quinoa, légumes frais et olives à accompagner le plat principal ou à manger seule

recette-vegan-facile-salade-quinoa-légumes-olives

Omettre les pois chiches est une bonne variante si vous voulez manger votre salade en tant que garniture fraiche à accompagner le plat principal. En général, tous les légumes feuilles sont très bons pour la santé grâce à leur grande teneur en vitamines et minéraux.

Le taboulé avec quinoa, tomate et persil – recette vegan facile et rapide sans gluten

recette vegan facile et rapide- taboulé-sans-gluten-quinoa-persil

En plus, une bonne partie des aliments verts (comme les épinards, le chou Kale, mais aussi le brocoli et le chou fleur) sont une bonne source de protéines végétales, indispensables pour de nombreux processus dans l’organisme sain.

Recette vegan facile et rapide- idées pour le plat principal aux pâtes (avec ou sans gluten)

recette-vegan-facile-rapide-spaghetti-légumes-basilic

De la salade, passons au plat principal. On a choisi de vous présenter quelques variantes de recette vegan facile et rapide à base de pâtes alimentaires différentes- complètes, de semoule ou sans gluten.

Nouilles Soba sans gluten au Miso, tahini et sésame noir

recette-vegan-facile-nouilles-Soba-sans-gluten-Miso-tahini-sésame

Même en parlant de cette délicatesse, basée sur la farine, il existe des options sans gluten, comme les soba japonais, constitués de pâtes de sarrasin ou les pâtes à base de quinoa, riz et autres cultures qui ne contiennent pas de gluten. Voyons quelques exemples superbes !

Fusilli au pesto vegan de tomates séchées

recette-vegan-facile-rapide-fusilli-sauce-pesto-basilic-tomates-séchées

Si vous êtes un amateur des pâtes simples, vous allez tout simplement tomber amoureux de cette recette vegan facile, rapide, abordable et super savoureuse. Du début à la fin, elle prend 20 minutes et ne contient que 6 ingrédients!

Ingrédients

300 grammes de pâtes courtes (tels que fusilli, farfalle, rigatone, penne, coquillette etc.) Si vous le préférez ou votre régime alimentaire l’exige, vous pouvez utiliser toute pâte sans gluten.
1 tasse de tomates séchées au soleil
1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
1 tasse de basilic frais + un peu plus pour garnir
2-4 gousses d’ail (selon votre goût personnel)
½ tasse de parmesan vegan + un peu plus pour la garniture

Cette recette végétalienne ne contient que 6 ingrédients, mais est super savoureuse!

recette-vegan-facile-ingrédients-fusilli-sauce-pesto-tomates-séchées-soleil

Faire bouillir les pâtes dans l’eau avec un peu de sel, selon les instructions sur le paquet. Après la préparation, garder une petite quantité de l’eau, comme c’est possible en avoir besoin lors de l’étape suivante.

Recette vegan facile en quelques étapes simples

recette-vegan-facile-abordable-6-ingrédients-fusilli-pesto-tomates-séchées

Dans le robot culinaire ou le mélangeur ajouter les tomates séchées au soleil, l’huile d’olive, le basilic, l’ail et 3 cuillères à soupe de parmesan végétalien et utiliser la haute vitesse pour réduire tout en purée jusqu’à une consistance proche à celle de la sauce pesto.

La sauce pesto de tomates séchées au soleil et basilic

recette-vegan-facile-rapide-fusilli-sauce-pesto-tomates-séchées-soleil

Si le mélange soit trop épais, ajouter 2-3 cuillères à soupe d’eau de la cuisson des pâtes. Pas besoin d’une purée fine, juste un mélangé relativement homogène pour ajouter de la texture attractive au plat.

Comment préparer une recette vegan facile, rapide et abordable

recette-vegan-facile-rapide-20-minutes-fusilli-sauce-pesto-tomates-séchées

Ajouter le pesto aux pâtes bien égouttées étant encore chaudes et dans la même casserole et remuer pour que la sauce colle à la surface des fusilli et les assaisonne bien. Servir chaud, saupoudré de parmesan végétalien et décoré de quelques feuilles de basilic frais. Bon appétit !

Fusilli à la tomate séchée à essayer à la maison

recette-vegan-facile-fusilli-pesto-tomates-séchées-parmesan-végétalien

  Pasta à la Puttanesca végétalienne … mmm que c’est bon!

recette-vegan-facile-pâtes-Puttanesca-sauce-tomate-olives-noires

Une autre recette vegan facile et rapide est la pasta à la Puttanesca magnifique, mais, naturellement, dans une variante sans anchois dans la sauce. On ne vas pas expliquer en détail la recette, comme elle est super facile, mais on va seulement mentionner les ingrédients nécessaires et marquer les étapes.

Les ingrédients nécessaires pour cette recette vegan facile, rapide et super savoureuse

recette-vegan-facile-ingrédients-pâtes-Puttnesca-végétaliennes

Vous préparer une sauce marinara simple à base de tomates, assaisonnée de sel et poivre, piments, basilic (ou persil), ail et oignons (optionnel). On y ajoute des olives noires dénoyautées et des câpres pour la rendre encore plus riche et on l’ajoute aux pâtes préparées selon les instructions. Parlons d’une recette vegan facile et rapide !

Recette vegan facile esprit «One-pot-pasta»- tout à la fois sans la cocotte!

recette-vegan-facile-one-pot-pasta-champignons-Paris-petits-pois

Rien de plus joli qu’une recette vegan facile et rapide qui ne laisse pas une cuisine sale après. Tout comme la One-pot-pasta ! Pour tous ceux qui n’ont jamais entendus parler de cette méthode de préparation des pâtes, on va l’expliquer en quelques mots.

One pot pasta vegan avec pâtes complètes courtes, courgettes et poireaux

recette-vegan-facile-rapide-one-pot-pasta-pâtes-complètes-courgettes-poireaux

C’est une idée rusée et, avouons-le paresseuse, de préparer un plat entier à base de pattes alimentaires en n’utilisant qu’un seul récipient, notamment le pot en question, ce qui est en fait une cocotte, une casserole ou une sauteuse ! On met tous les ingrédients à la fois (ou presque) et voilà ! Bon, bien que sceptique sur le résultat, essayez-le et vous n’allez pas le regretter !

One pot pasta à la Puttanesca- une idée tout simplement géniale

recette-vegan-facile-one-pot-pasta-Puttanesca-sans-anchois

La recette vegan facile de pâtes à la Puttanesca mentionnée ci-dessus, par exemple, est facilement réalisable comme one-pot-pasta en tout simplement ajoutant 3 verres de bouillon végétal aux ingrédients principaux, déjà émincés et placés dans la casserole. Vous aurez probablement besoin de briser les spaghetti en deux afin de les faire entrer dans la sauteuse.

N’oubliez pas que ce sont les épices, les graines et les herbes qui ajoutent plus de goût à nos plats

recette-vegan-facile-idées-saines-délicieuses-pleintes-énergie

La seule astuce ici est hacher finement les oignons pour les faire bien cuire. On peut également ajouter des artichauts, des pois chiches et des poivrons. En termes d’épices, dans cet exemple, on a utilisé l’origan, le thym, le basilic et le poivre rouge un peu piquant, à part du sel et du poivre presque obligatoires.

Farfalles à la pesto- une recette vegan facile, rapide et super délicieuse

recette-vegan-facile-farfalles-sauce-pesto-basilic-coriandre

Fromage à la crème végétalien, concombres, pois chiches, oignons rouges et aneth

recette-vegan-facile-fromage-crème-végétalien-concombres-aneth

Fusilli à la sauce Aflredo (à base de fromage végétalien) avec petits pois et paprika

recette-vegan-facile-fusilli-Aflredo-petits-pois-fromage-crème-végétalien

Soba (pâtes de sarrasin) aux carottes et fèves et pizza végétalienne

recette-vegan-facile-pâte-sarresin-Soba-fèves-pizza-végétalienne

Pâtes Carbonara vegan avec faux bacon en champignons Shiitake

recette-vegan-facile-pâtes-Carbonara-faux-bacon-chamignons-Shiitake

Pizza végétalienne sans gluten avec «pâte» en chou fleur

recette-vegan-facile-rapide-pizza-végétalienne-délicieuse

Veuillez également examiner plus d’idées sur la recette vegan facile et rapide sous la forme de pizza végétalienne, de la pâte aux garnitures variées.

Recette vegan facile à préparer en 30 minutes- Tacos végétaliens

recette-vegan-facile-rqapide-30-minutes-Tacos-végétaliens

Salade de chou Kale aux haricots blancs, ail et vinaigrette de tahini

recette-vegan-facile-salade-chou-Kale-haricots-blancs-ail-vinaigrette-tahini

recette-vegan-facile-pâtes-végétaliennes-crème-végétale-persil     recette-vegan-facile-rapide-spaghetti-chou-Bruxelles-tomates

recette-vegan-facile-salade-chou-Kale-vinaigrette-jus-citron-sirop-érable  recette-vegan-facile-salade-farfalles-légumes-frais

recette-vegan-facile-nouilles-soba-sarrasin-brocoli-carotte-fèves-haricots-verts

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué