Recette avec aquafaba ou l’art de faire de l’eau de pois chiche son meilleur allié en cuisine vegan

Auteur: Céline Martineau

recette avec aquafaba gateau meringue fraises menthe


Aujourd’hui, les nouveaux termes surgissent de partout et en chaque moment. Il en va de même pour le sujet de notre article du jour, entièrement réservé au phénomène culinaire aquafaba. Aqua quoi ? Si cette réaction ressemble fortement à la vôtre, la rédaction de Deavita.fr vous offre un matériel détaillé à ce sujet qui promet d’éclaircir davantage les choses. Et une fois que vous aurez décodé et compris le terme, dans la deuxième partie de notre article, que l’on va dénommer « recette avec aquafaba », vous pourrez piocher de l’inspiration pour vos futures expérimentations culinaires végétaliennes. Suivez-nous !

Aquafaba : qu’est-ce que c’est?

recette avec aquafaba mini pavlova vegan fruits rouges menthe


Détrompez-vous, le terme « aquafaba » ne désigne ni une potion magique quelconque, ni un liquide miraculeux. En fait, vous serez sans doute surpris d’apprendre qu’il s’agit de l’eau de cuisson des pois chiches. Une fois l’étymologie du mot décodée, on se rend compte qu’il n’y a, en effet, rien d’étonnant. Le terme est composé du préfixe latin « aqua », relatif à l’eau, et du suffixe « faba », toujours d’origine latine, référant au haricot.

Il est curieux de retenir que les propriétés insoupçonnées de l’aquafaba, dont il sera question dans le paragraphe suivant, sont une découverte de chef Joël Roessel. En 2014, les expérimentations de Roessel ont montré que l’eau provenant des conserves de haricots, pois chiches et d’autres légumes bénéficie de propriétés moussantes, épaississantes, gélifiantes et liantes.

A quoi sert l’aquafaba ?

comment faire aquafaba jus pois chiche fouet electrique

Jusqu’ici, tout semble clair. Mais, il reste encore une question très importante à se poser : à quoi sert l’aquafaba ? Il s’avère que l’eau de pois chiche récupérée s’utilise comme substitut au blanc d’œuf. Alors, oui, cette ingéniosité culinaire est parfaite pour les allergiques aux œufs ou les véganes. En un mot : tout le monde peut se faire plaisir grâce à cet ingrédient miraculeux.

Mousse au chocolat, gâteaux, meringues, macarons, tartes, pavlovas et ainsi de suite : on se permet toute sorte de desserts, sans aucune trace d’œufs. Mis à part les desserts et la mousse, l’aquafaba se prête parfaitement à la préparation de recettes salées : pains, muffins, mayonnaise, fromage etc. Il s’utilise également pour enrober divers aliments que l’on envisage de recouvrir de chapelure, pour lier une préparation etc.

A quoi l’eau de pois chiche doit-elle ses propriétés incroyables ?

comment faire cuire pois chiches preparer aquafaba

L’aquafaba ou l’eau de pois chiche contient une quantité importante de nutriments, généralement de l’amidon et des protéines, qui s’échappent dans le liquide pendant la cuisson des légumineuses. Et c’est ici que la magie se produit : une fois ces protéines fouettées, on obtient une mousse légère et ferme, digne du meilleur chef pâtissier.

Comme déjà expliqué, l’eau de pois chiche se prête merveilleusement bien à la préparation d’un éventail de desserts végan. Cependant, afin de réaliser une recette avec aquafaba, la condition la plus importante est d’utiliser encore du sucre ou de la fécule pour que la mousse monte. Alors, on voit que l’aquafaba ne se prête pas à toutes les recettes.

preparer mousse jus de pois chiche sucre glace aquafaba

*L’aquafaba se conserve environ une semaine au réfrigérateur, dans un bocal fermé. Il est curieux de savoir qu’il peut même être congelé.

*Côté proportions, il faut 2 à 3 cuillères à soupe d’aquafaba (environ 30ml) pour substituer 1 blanc d’œuf et un peu plus (environ 45ml) pour substituer un œuf entier. Peu importe le dosage, le jus miraculeux de pois chiche n’a ni goût ni odeur spécifique, ce qui en rend l’allié en cuisine parfait.

*Comme déjà mentionné, l’aquafaba désigne l’eau de cuisson des légumineuses. Outre les pois chiches, il est possible d’utiliser le jus d’une conserve de haricots blancs. Pourtant, on obtiendra des meilleurs résultats avec les pois chiches, dont le goût est moins prononcé.

Recette d’aquafaba basique : un jeu d’enfant !

recette aquafaba fouetter jus pois chiche jus citron creme tartre

Il est évident qu’utiliser le jus des pois chiches en conserve est l’approche la plus facile à adopter pour se préparer un dessert à base d’aquafaba. Mais comme on est adepte des plats faits maison, on peut se concocter la recette d’aquafaba basique en un rien de temps et avec un minimum d’efforts. Il faut simplement suivre les instructions que l’on va vous fournir ci-après.

recette avec aquafaba mousse ferme jus pois chiche fouette

Alors, il vous sera nécessaire de faire tremper 200gr de pois chiche dans un saladier d’eau froide, pendant 12 à 24 heures. Une fois ce temps écoulé, rincez les pois chiche. Ensuite, mettez-les à cuire pendant environ 1h 30, en comptant 2,5 volumes d’eau pour 1 volume de pois chiche. Une fois les légumineuses cuites, le liquide doit être au même niveau que les pois chiches. Si vous en avez une grande quantité, il sera nécessaire de réduire le liquide du quart de son volume. Il suffit de le porter à ébullition et de le laisser sur feu doux une dizaine de minutes. Enfin, laissez refroidir le jus de pois chiches et vous avez déjà votre aquafaba prêt à utiliser.

Recette avec aquafaba : mousse au chocolat qui vous fera fondre

recette avec aquafaba mousse au chocolat cerises

Quelle que soit votre raison de vouloir essayer une recette avec aquafaba, à savoir intolérance aux œufs, penchant pour un mode de vie végétalien ou pure curiosité, vous trouverez certainement votre bonheur avec les propositions qui suivent. Notre rédaction vous présentera la crème de la crème des desserts à base d’aquafaba, qui épatera le gastronome le plus exigeant à votre table.

On débute avec une excellente recette de mousse au chocolat à l’aquafaba, qui saura répondre à toutes les envies de dessert léger, au goût chocolaté prononcé, sans œufs et avec une allusion de sucre.

Ingrédients pour 4 personnes :

• 100g de chocolat noir pâtissier
• 150ml d’aquafaba (le jus d’une boîte de pois chiches cuits, haricots rouges ou blancs)
• 1 cuillère à soupe (ou plus) de sucre glace, pour faire monter la mousse

Instructions :

1. Égouttez les pois chiche et réservez 150ml du jus. Versez le liquide dans un saladier et réservez au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes.
2. Une fois le jus refroidi, il ne vous reste qu’à le battre à l’aide d’un fouet électrique puissant, au moins 5 vitesses pour obtenir des blancs fermes. Il prend environ 5 minutes pour monter le liquide en neige. Ajoutez le sucre glace peu à peu tout en battant. Ici, le sucre joue le rôle de stabilisateur. Il faut battre encore 5 minutes jusqu’à obtenir un mélange épais et onctueux.
3. Entretemps, faites fondre le chocolat au bain-marie.
4. En vous servant d’une spatule, incorporez délicatement le mélange blanc au chocolat fondu.
5. Répartissez la mousse dans 4 ramequins. Réservez au réfrigérateur au moins 1 heure avant de servir.

Notes :

-Pour personnaliser cette recette avec aquafaba, il est possible de troquer le sucre glace contre ¼ cuillère à café de crème de tartre.
-Vous pouvez préparer la mousse la veille et la conserver au réfrigérateur avant de la servir bien fraîche à vos proches.
-Pour décorer la mousse, saupoudrez-la d’éclats de fève de cacao, de copeaux de chocolat ou de fleurs comestibles.

Recette avec aquafaba : des meringues croquantes

recette avec aquafaba meringues croquantes jus pois chiche

Ingrédients pour une trentaine de meringues :

• 120g de jus de pois chiches
• 200g de sucre en poudre

Préparation :

1. Fouettez le jus de pois chiches à l’aide d’un batteur électrique. Une fois que vous aurez vu des sillons dans la mousse, le moment est venu d’ajouter peu à peu le sucre en poudre. Fouettez bien pour incorporer le sucre.
2. Mettez la préparation dans votre poche à douille. Dressez de petits tas sur une plaque à four.
3. Enfournez vos meringues pendant 2 heures dans un four préchauffé à 100°C.

Gaufres à l’aquafaba : un petit-déjeuner express

recette avec aquafaba gaufres bleuets

La recette avec aquafaba suivante est réservée aux gaufres vegan, sans oeufs et sans gluten. Découvrez-la ci-dessous et n’hésitez-pas à l’offrir à vos enfants.

Ingrédients pour 10 gaufres :

• 80g d’aquafaba
• 180ml de lait d’amande
• 120g de farine sans gluten
• 120ml d’huile végétale neutre
• 30g de sucre glace
• 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
• 1 cuillère à café de fécule
• De l’extrait de vanille
• Une pincée de sel
• Quelques gouttes de citron

Instructions :

1. À l’aide d’un fouet électrique, faites monter l’aquafaba avec quelques gouttes de citron. Incorporez encore le sucre glace et la fécule.
2. Dans un saladier, mixez la farine, la poudre de lin et le sel. Formez un puits et versez dedans le lait d’amande, l’huile et l’extrait de vanille. Mélangez au fouet.
3. Enfin, versez la pâte sur la mousse d’aquafaba et mélangez délicatement pour amalgamer tous les ingrédients.
4. Versez une petite quantité de la pâte dans un gaufrier et faites cuire 3 minutes environ. Démoulez et laissez un peu refroidir avant de déguster.

Glace végétalienne : une recette avec aquafaba fondante et appétissante

recette avec aquafaba glace faite maison fraises

Ingrédients :

• 200ml d’aquafaba
• 1 cuillère à thé de vinaigre
• 1 tasse de fraises (fraîches ou congelées)
• ½ cuillère à thé d’essence de vanille
• ¼ tasse de sirop d’érable

Préparation :

1. Dans un bol, mélangez l’aquafaba et le vinaigre. Battez à intensité élevée jusqu’à obtenir une mousse blanche faisant des pics durs. Réservez.
2. Réduisez les fraises en purée au robot culinaire. Ajoutez-la à la mousse d’aquafaba et homogénéisez délicatement à l’aide d’une spatule.
3. Versez dans un plat hermétique et congelez quelques heures ou toute la nuit. Dégustez votre glace maison accompagnée de tranches de fruits rouges.

Recette avec aquafaba pour petits et grands gourmands : tarte au citron meringuée

recette avec aquafaba tarte citron meringue

Onctueuse, acidulée et équilibrée : voilà comment décrire au mieux la tarte vegan que nous allons vous présenter ci-bas. Cette recette avec aquafaba est idéale pour l’été et promet d’impressionner les petits et les grands gourmands dans votre famille. Découvrez les instructions ci-dessous et ne perdez plus une minute pour la réaliser.

Ingrédients pour la pâte sablée :

• 80g de farine de riz
• 50g de farine de maïs
• 25g de farine de lupin
• 25g de farine de tapioca
• 1 cuillère à soupe de graines de lin broyées + 2,5 cuillères à soupe d’eau
• 25g de fécule
• 20g de purée d’amandes
• 45g d’huile de coco vierge
• 45g de sucre brun

Pour la crème au citron :

• 3 citrons
• 130g de sucre blond
• 150ml de lait végétal
• 30g de fécule de pomme de terre
• 1 cuillère à café d’agar agar
• 1 pincée de curcuma

Pour la meringue :

• 100g d’aquafaba
• 25g de sucre blond
• 170g de sucre blanc ou blond
• 40g d’eau

recette avec aquafaba tarte creme citron

Préparation :

Pâte à tarte :

1. Mélangez les graines de lin broyées et l’eau ; laissez poser quinze minutes.
2. Entretemps, mélangez l’huile de coco (fondue), la purée d’amandes et le sucre. Incorporez le mélange de lin et mélangez bien tous les ingrédients.
3. Ajoutez toutes les farines et mélangez.
4. Versez le lait et pétrissez la préparation pour obtenir une boule.
5. Laissez reposer la pâte au frigo pendant une trentaine de minutes.
6. Après le temps de pose, étalez la pâte sur un plat à tarte à fond amovible (recouvert de papier cuisson/ beurré et fariné). Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et recouvrez-la de pois de cuisson. Faites cuire à blanc à 150°C pendant 15 minutes.

Crème au citron :

1. Pressez les citrons et récupérez le zeste d’un citron.
2. Mélangez tous les ingrédients pour la crème dans une casserole sur feu moyen. Le sucre doit se dissoudre complètement et le mélange doit épaissir.
3. Une fois la crème prête, versez-la sur le fond de la tarte et laissez refroidir.

preparation mousse aquafaba jus pois chiche

Meringue à l’aquafaba :

1. Versez l’eau et les 170g de sucre dans une casserole sur feu moyen pour en préparer un sirop de sucre.
2. Dans un saladier, fouettez le jus de pois chiches et ajoutez-y les 25g de sucre en deux/trois fois. Le but est de préparer une mousse bien ferme.
3. Versez le sirop dans la mousse, lentement et en filet, en fouettant constamment sans faire retomber la meringue. Continuez de fouetter jusqu’à ce que la meringue ait refroidi.
4. Décorez la tarte bien refroidie et la meringue. Faites-dorer la meringue avec un chalumeau.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué