Le lait de pistache, est-il bon pour la santé ? Savoir tout sur la boisson vegan qui fait le buzz

Auteur: Géraldine Dubois

Les laits à base de céréales, légumineuses et noix bénéfiques sont désormais devenus une partie intégrante de nos menus quotidiens. La noix de coco, l’avoine, le riz, le soja, l’amande, voire le chanvre et la banane … il paraît que n’importe quel produit alimentaire existant pourrait devenir un lait en un coup de baguette magique ! Mais saviez-vous qu’il existait également du lait de pistache ?

Les laits sans cruauté animale

laits végétaux base noix céréales légumineuses


Si, pour une raison ou une autre, vous êtes en quête de substituts végétaux des aliments d’origine animale dans votre menu, vous êtes tombés au bon endroit ! La raison en est que dans les paragraphes à suivre, on examinera le lait de pistache sous toutes ses coutures. Comme vous l’avez probablement compris, c’est l’alternative laitière la plus récente et ça fait le buzz.

boissons vegan tendance lait pistache bienfaits


De nos jours, en jetant un coup d’œil rapide aux rayons de produits laitiers alternatifs, on se sent totalement éperdu ! Cette collision avec l’embarras du choix ne fait que provoquer des questions pertinentes dans nos têtes, telles que : Tous ces laits végétaux, sont-ils bons pour moi ? Le lait de pistache, est-il en fait meilleur que les autres options disponibles sur le marché ? Quels sont ses bienfaits pour ma santé ?

fruits coque bénéfiques pistaches micronutriments

Eh bien, dans l’article actuel, on essayera de répondre à vos questions en accompagnant les réponses de toute sorte d’informations utiles supplémentaires liées à ces noix vertes bien délicieuses et la boisson vegan qui en résulte. Enfin, vous serez sans doute capables de juger si le lait de pistache mérite effectivement une place dans votre réfrigérateur.

Les multiples bienfaits des pistaches

bienfaits santé pistaches calcium vitamines acides

Avant d’être broyées et mises en bouteilles et cartons sous forme de lait, les pistaches sont de véritables bombes nutritionnelles. Avec une portion d’environ 28 g de pistaches crues (contenant à peu près 49 noix), vous obtiendrez environ 6 g de protéines et 3 g de fibres. Grâce à tous ces nutriments rassasiants on peut tranquillement considérer les cacahouètes vertes comme d’excellents aliments coupe-faim. De plus, une portion de ces fruits secs verdâtres contient 30% de votre apport nutritionnel conseillé en calcium. Ce minéral est non seulement essentiel pour la construction des os et leur entretien en bon état mais il est également un coagulateur sanguin et un neurotransmetteur important.

Le hic du lait de pistache préfabriqué

lait de pistaches fait maison comment le fabriquer

Comme vous pouvez l’imaginer, une fois transformées en une boisson onctueuse, nos fruits à coque n’ont pas tout à fait la même puissance nutritionnelle. En fonction de la marque, un verre de lait de pistache non sucré (de 50 calories) ne contient que 1-2 g de fibres et 2-4 g de protéines. C’est entre un et deux tiers de ce que vous auriez reçu avec une portion de noix crues ! Par-dessus le marché, le calcium dans la version liquide ne couvre que 2-4% de vos apports journaliers recommandés (AJR).

pours contres lait de pistache autres produits alternatifs

Pire encore si c’est une variante sucrée de la boisson que vous préférez car vous recevrez environ 30 calories supplémentaires, dont 6 g* de sucre ajouté, avec chaque verre consommé. Bien sûr, ce n’est pas une quantité énorme de sucre, mais demandez-vous : est-ce du tout nécessaire ?

* la quantité exacte dépend de la marque spécifique du produit

pistaches crues riches en vitamines calcium fer fibres

L’autre hic c’est que le lait de pistache du magasin contient assez souvent des amandes, du riz, etc. Tous ces compléments « cachés » ajoutent des calories supplémentaires inutiles ou posent des risques injustifiés pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires. Naturellement, on doit toujours lire attentivement les étiquettes avec les ingrédients pour ne pas mal finir dans une situation d’urgence.

Le lait de pistache vs les autres laits alternatifs

quels sont les bianfaits santé lait pistache fait maison

Pourtant, ne pensez pas que le lait de pistache est le vilain dans cette histoire. En réalité, tous les laits d’origine végétale possèdent également des désavantages qui accompagnent inévitablement les effets bienfaisants qu’ils nous offrent. Le lait d’avoine, par exemple, est 2 fois plus calorique que le nôtre et en même temps beaucoup moins protéiné par rapport au lait de soja. Le lait d’amande est peu calorique mais c’est plutôt un détriment en raison de son insuffisance de bonnes matières grasses. Et tous ces laits végans ne peuvent en aucun cas concurrencer le lait de vache et les produits laitiers proprement dits en termes de teneur en vitamine D, calcium, phosphore et acides aminés bénéfiques, entre autres. À propos, certains laits à base de plantes en sont enrichis, mais les micronutriments ajoutés ne peuvent simplement pas rivaliser avec les vitamines et les minéraux naturellement contenus.

atouts lait de pistache maison autres laits végétaux

En conclusion, le lait de pistache n’est pas exactement la crème de la crème des boissons saines. Mais il n’est pire que le lait de riz, d’avoine, de noix de coco ou d’amandes non plus. Quand il est de qualité, ce produit ne pose aucun risque pour la santé ce qui veut dire que vous pouvez tranquillement l’inclure dans votre liste d’achats dans le but de vous assurer un peu plus de variété culinaire. En fait, fabriquez-le vous-mêmes et vous connaîtrez avec certitude la composition de ce que vous avez dans la tasse.

Comment fabriquer son propre lait de pistache

comment-préparer-propre-lait-pistaches-fait-maison.jpg

Opportunément, le procédé de fabrication à la maison est identique pour presque tous les laits végétaux. On trempe donc dans l’eau 1 tasse de pistaches décortiquées de la veille et on les lave bien le matin. Ensuite, on les ajoute au mélangeur avec 3-4 tasses d’eau et on les liquéfie complètement. Enfin, on les fait passer par une étamine pour filtrer les morceaux et voilà, du lait de pistache fait maison !

savoir tout lait pistache fiche santé objective

Que vous optiez pour le lait de pistache préfabriqué ou vous prépariez le vôtre, sachez que cette boisson ne peut pas et ne doit pas remplacer la consommation des noix-mêmes. Encore, ajoutez à votre alimentation d’autres sources de calcium (comme le fromage, le yogourt, le chou frisé et le brocoli) et de vitamine D (comme le saumon, le thon et les œufs) pour manger sain et couvrir votre quota.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué