Lait de riz : avantages, bienfaits et pourquoi le préférer au lait animal

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Dernièrement, il y a moult gens qui se penchent à l’alimentation saine en raison de santé ou à cause d’une philosophie prônant l’éthique. Dans ce sens, ils rejettent le lait animal de leur menu pour l’alterner par des laits végétaux. Alors, pleins phares sur le lait de riz qui vous fera retourner la veste et vous donnera une bonne alternative quotidienne. Bien sûr, il y a le lait d’amande, de châtaigne, le lait de pois jaunes et celui d’avoine. Sûrement, un large choix ! C’est pourquoi, faites connaissance d’un autre allié de votre santé et de ses avantages et bienfaits.

Lait de riz : pourquoi le préférer au lait animal ? 

lait de riz avantages bienfaits santé


Avant d’être diagnostiqué d’une allergie aux protéines de vache ou de l’intolérance au lactose, vous avez forcément souffert de troubles digestifs, très douloureux. Qui plus est, les causes et les symptômes sont assez alarmants et perturbent votre quotidien. À fortiori, excluez le lait animal de votre menu habituel et essayez à vous adapter à de nouvelles règles d’alimentation.

lait de riz rester frigo cinq jours


Suite à un sévrage en lactose pendant une quinzaine de jours, vous pourriez approuver ou rejeter vos doutes. Si vous constatez que le problème d’intolérance existe, vous n’avez que remplacer le lait animal consommé jusqu’à présent par le lait de riz, si plébiscité à cause des avantages et des bienfaits.

Avantages et bienfaits du lait de riz 

jus de riz toutes sortes laits végétaux

Appelé par certains nutritionnistes un « lait non laitier », le lait végétal, en général, existe en maintes variétés, telles que le lait de noix, de soja, de chanvre etc. Si vous avez déjà essayé de faire n’importe quel lait végétal, vous savez qu’il est riche en fibres, en protéines, en acides gras essentiels et en vitamine E.

boisson riz lait amande édulcoré

Pourtant, au cas où vous voulez mitonner votre lait de riz maison, sachez qu’il est léger, facile à digérer et riche en vitamine B.

boisson de riz riz brun préparer maison

Préparer la boisson de riz ou le jus de riz 

jus de riz passer tamis passoire

Comme le riz brun est facilement trouvable dans les commerces, vous avez encore besoin de l’extrait de vanille et d’un édulcorant comme l’agave (facultatif), au goût. En guise de passoire, vous pouvez utiliser une étamine ou de la gaze ultra fine.

Afin de préparer 3 tasses de jus de riz, il faut disposer des ingrédients suivants :

  • 1/3 tasse de riz non cuit
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • édulcorant (comme le nectar d’agave), au goût

Tutoriel de préparation : première variante  

lait végétal de riz digérer facilement

  1. Portez d’abord, une tasse d’eau à ébullition et après avoir ajouté le riz, faites bouillir à nouveau.
  2. Une fois bouillant, couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que le riz soit cuit, environ 40 minutes.
  3. Lorsque le riz sera mou et bien imbibé, videz l’excès d’eau si nécessaire.
  4. En transférant le riz dans un mélangeur, ajoutez 2 tasses d’eau tiède et mélangez jusqu’à ce qu’il s’incorpore.boisson de riz grains longs riz blanc
  5. Si vous pensez que c’est fini, non, il faut ajouter encore 1 tasse d’eau tiède et mélanger à nouveau. Si vous préférez un lait non laitier encore plus fin, ajoutez 1/2 à 1 tasse d’eau tiède et mélangez à nouveau.
  6. Laissez reposer le mélange pendant 30 minutes. En attendant, drapez l’étamine sur le dessus d’un pichet ou d’un contenant de stockage et fixez-la avec un élastique. Assurez-vous que la gaze est drapée dans le récipient et qu’elle n’est pas bien façonnée en travers car elle doit servir de passoire.
  7. Trente minutes après, prenez une cuillère pour enlever tout résidu sur le dessus de votre mélange de lait (généralement une mince pellicule se forme pendant le processus de refroidissement). Une fois que cela est retiré, versez lentement le lait dans le récipient à travers l’étamine. Assurez-vous de ne pas verser tous les morceaux qui se sont accumulés au fond.
  8. Dernière étape facultative : ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille et / ou d’édulcorant au goût.

lait de riz intolérance lactose boisson végétale base riz

Deuxième variante  : instructions 

jus de riz combiner smoothies sauces granola

Pour cette deuxième variante, vous devez mélanger ¾ tasse de riz blanc à grains longs non cuit avec 4 tasses d’eau. Pour un lait plus épais et plus crémeux, utilisez moins d’eau.

Ajoutez 1 pincée de sel, 1 datte entière dénoyautée (facultatif) pour le goût sucré et une c.à.s. de sirop d’érable. Toujours au choix, incorporez ½ c.à.c. d’extrait de vanille, 2 c.à.s.de cacao en poudre et ¼ tasse de baies fraîches.

Faites tremper le riz dans 2 tasses d’eau chaude mais pas bouillante pendant 2 heures. Finalement, le riz doit être mou mais toujours cru de façon que vous puissiez casser facilement un morceau en deux. Égouttez et versez dans un mélangeur à grande vitesse. Ajoutez du sel et s’il y a besoin d’eau et mélangez encore quelques minutes afin que le mélange semble bien uniforme.

Devez-vous réfrigérer ? 

boisson de riz bonne alternative quotidienne lait animal

Après avoir passé au passoire pour éliminer les résidus, transférez dans un contenant à sceller et mettez au frigo. Le lait de riz peut y rester jusqu’à 5 jours, même plus. Il est idéal comme complément de smoothies, sauces au fromage végétaliennes, produits de boulangerie et pour le granola.

En tout cas, faites attention au lait de riz, disponible dans les magasins d’alimentation car il peut contenir des ingrédients comme l’huile de carthame, de l’huile de canola et de tournesol.

lait de riz possible contenir ingrédients non recommandés

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué