Lait de pois jaunes : LA boisson végétale tendance pour les intolérants au lactose

Auteur: Céline Martineau

De nos jours, les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires deviennent de plus en plus fréquentes et poussent les personnes qui en souffrent à recourir à des substituts. Par exemple, le lait végétal est une alternative au lait de vache de plus en plus répandue et adoptée ; la farine de caroube est un excellent substitut au chocolat ; il existe même plusieurs alternatives naturelles au sucre de table…C’est dans cet ordre d’idées que nous allons maintenant vous présenter la nouvelle boisson tendance pour les intolérants au lactose : le lait de pois. Oui, vous avez bien lu. Le lait de pois est une boisson faite à partir de pois jaunes qui est certainement digne d’intérêt. Découvrez pourquoi dans les paragraphes suivants.

Lait de pois : LA boisson végétale tendance du moment !

bienfaits du lait de pois jaunes calcium vitamine D B12 proteines


Le lait de pois est le tout nouveau « membre » de la famille des laits végétaux. Cette boisson de légumineuse a tout pour plaire ! Elle est riche en protéines et calcium, pauvre en gras saturés et sucres et est offerte dans différentes saveurs : vanille, chocolat, original et sans sucre. Il est important de souligner que le breuvage en question est sans OGM, sans gluten, sans noix, ni soya. À titre d’information, le lait de pois contient 50% plus de calcium que le lait de vache, peut fournir plus de 100% de la quantité hebdomadaire de vitamine B12 recommandée et peut se vanter d’un contenu de 8g de protéines par portion. De plus, les boissons de pois sont bien souvent additionnées de vitamine D (avec des valeurs comparables aux autres laits végétaux enrichis).

Le lait de pois, comment est-il produit ?

nouveau lait vegetal sante lait de pois jaunes


La technologie de production du lait de pois diffère de celle utilisée pour la fabrication des autres boissons végétales. Tout d’abord, les protéines de pois jaunes sont extraites de l’aliment et ensuite mélangées avec de l’eau. Cela explique pourquoi le breuvage de pois ne goûte pas les pois. Ce n’est qu’ensuite que ce mélange est additionné de vitamines et minéraux. Il est intéressant de savoir que certains laits de pois sont plus crémeux que d’autres, ce qui est dû à l’ajout d’huile et d’oméga-3.

Lait de pois jaune : voici notre recette facile à tester !

lait de pois jaunes maison recette

Ingrédients :

• 1 tasse de pois jaunes, trempés pendant la nuit
• 3-4 dattes dénoyautées
• 1-2 c. à soupe d’extrait de vanille
• 4 tasses d’eau

comment preparer lait de pois jaunes maison ingredients

Instructions de préparation :

1. Faites cuire les pois jaunes dans une cocotte remplie de 3 tasses d’eau et laissez refroidir.
2. Mettez les pois, les dattes et l’extrait de vanille dans le bol de votre robot culinaire et faites réduire en purée fine.

pois jaunes cuits recette de lait de pois maison
3. Ajoutez la tasse d’eau restante et mélangez jusqu’à obtenir un liquide homogène.
4. Goûtez le lait de pois et adaptez à votre goût. Voilà !

Dans quelles préparations peut-on utiliser le lait de pois jaunes ?

petit dejeuner sain pudding lait de pois jaunes fraises goji noix de coco

Le lait de pois jaunes peut être ajouté à toutes les préparations que l’on fait normalement avec des laits végétaux ou du lait de vache. Alors, si vous préférez boire votre café avec du lait, le lait de pois jaunes est une excellente alternative à tester. Vous pouvez également ajouter la boisson de pois à vos smoothies, à des pancakes ou gaufres, à votre granola ou même pour enrichir le goût de vos glaces maison. En plus d’utiliser le lait de pois jaunes dans vos préparations sucrées, il est possible d’en préparer aussi des sauces pour les pâtes, les pizzas et les légumes crus ou grillés.

Une boisson « verte » par excellence !

pois jaunes boisson lait vegetal riche en calcium et proteines

Les fabricants de ce type de breuvage de légumineuse insistent particulièrement sur l’empreinte écologique. Comparé au lait de vache, mais aussi à certains laits végétaux, comme par exemple celui d’amande, le lait de pois jaunes est plus vert et respectueux de l’environnement. L’explication : la culture d’amande demande beaucoup d’eau (5 litres pour faire pousser une seule amande). Par contre, l’empreinte écologique de la culture des pois jaunes est beaucoup plus optimale au niveau de la consommation d’eau.

lait de pois jaunes nouvelle boisson tendance alternative sans lactose

En résumé, que vous soyez intolérant au lactose ou simplement à la recherche d’une alternative végétale au lait de vache, le lait de pois jaunes est une boisson qui mérite d’être goûtée. Elle fournit plein de nutriments comme du calcium, de la vitamine B12, de la vitamine D et des protéines, tout en étant faible en glucides. Elle est donc un excellent choix pour les personnes suivant un régime pauvre en glucides et riche en lipides ou encore pour tous qui souhaitent inclure plus de calcium et de protéines dans leur alimentation sans ajouter de glucides ! Préparez-vous du lait de pois jaunes sans plus tarder : vous en tomberez amoureux !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué