Quels sont les 6 produits laitiers les plus pauvres en lactose ?

Auteur: Hélène Proux

Les personnes intolérantes au lactose évitent souvent de manger des produits laitiers. C’est généralement parce qu’elles craignent des effets secondaires indésirables et potentiellement embarrassants. Cependant, tous ces aliments sont très nutritifs et ne sont pas tous riches en lactose. Cet article explore en effet 6 produits de lait pauvres en lactose.

Privation totale de produits laitiers suite à l’intolérance au lactose – un mythe populaire est détrôné

intolérance lactose produits laitiers pauvres sans effets secondaires


L’intolérance au lactose est un problème digestif très courant. En fait, il affecte environ 75 % de la population mondiale. En outre, contrairement à la croyance populaire, il n’est pas du tout nécessaire pour les personnes intolérantes d’éviter tous les produits laitiers. Il y en a plusieurs qui sont généralement bien tolérés par les gens sensibles car ils ne contiennent pas suffisamment de lactose pour causer des problèmes.

1. Beurre

Le beurre est fabriqué en barattant de la crème ou du lait pour séparer sa matière grasse solide et ses composants liquides. Le produit final contient environ 80 % de matières grasses, car la partie liquide du lait qui contient tout le lactose, est éliminée pendant le traitement. Cela signifie que la teneur en lactose du beurre est vraiment faible. De fait, 100 g de beurre n’en ont que 0,1 g. Il est peu probable que des niveaux aussi bas posent des problèmes, même si vous avez une intolérance.

Si vous êtes quand même inquiet, sachez que le beurre à base de produits laitiers fermentés et de beurre clarifié contient encore moins de lactose que le beurre ordinaire. Donc, à moins que vous n’ayez pas une autre raison d’éviter ce produit laitier, sachez qu’il est généralement bien de l’inclure dans votre alimentation.

2. Fromage à pâte dure

Le fromage est produit en ajoutant des bactéries ou de l’acide au lait, puis en séparant le fromage en grains qui se forme du lactosérum. Étant donné que le lactose du lait se trouve dans le lactosérum, une grande partie est éliminée donc de cette manière. Toutefois, la quantité trouvée dans le fromage peut varier et les produits avec les quantités les plus faibles sont ceux qui ont vieilli le plus longtemps.

En effet, les bactéries présentes dans le fromage sont capables de décomposer une partie du lactose restant, réduisant ainsi sa teneur. Cela signifie que les fromages à pâte dure vieillis sont souvent très pauvres en lactose. Par exemple, 100 g de cheddar n’en contiennent que des traces.

Les fromages avec trop peu de lactose comprennent aussi le parmesan et le suisse. Des portions modérées peuvent souvent être bien tolérées par les personnes sensibles.

fromage cheddar produits laitiers pauvres lactose intolérance


3. Yaourt probiotique

Les personnes intolérantes au lactose trouvent le yaourt beaucoup plus facile à digérer que le lait. C’est car la plupart des yaourts contiennent des bactéries vivantes qui peuvent aider à décomposer le lactose. Il est préférable de rechercher des produits étiquetés « probiotiques », ce qui signifie qu’ils contiennent des cultures vivantes de bactéries. De plus, les produits entiers et filtrés comme les yaourts grecs pourraient être un choix encore meilleur pour les gens avec une intolérance.

4. Certaines protéines de lait en poudre

En général, les protéines de lait en poudre sont fabriquées à partir des protéines du lactosérum qui est la partie liquide contenant du lactose du lait. La quantité du lactose peut varier en fonction de la façon dont le lactosérum est traité. Le meilleur choix pour les personnes sensibles au lactose est probablement l’isolat de lactosérum qui possède les niveaux les plus bas. Néanmoins, la teneur en lactose peut varier considérablement d’une marque à l’autre et la plupart des gens doivent expérimenter pour voir laquelle leur convient le mieux.

5. Kéfir

Le kéfir est une boisson probiotique fermentée qui est traditionnellement fabriquée en ajoutant des « grains de kéfir » au lait animal. Comme le yaourt, les grains de kéfir contiennent des cultures vivantes de bactéries qui aident à décomposer et à digérer le lactose du lait. Cela signifie que les préparations à base de kéfir peuvent être mieux tolérées par les personnes intolérantes au lactose, lorsqu’elles sont consommées en quantités modérées, bien sûr.

produits laitiers pauvres lactose kéfir maison

6. Crème épaisse

La crème est faite en écrémant le liquide gras qui monte au sommet du lait. Les différentes crèmes peuvent contenir différentes quantités de matières grasses, en fonction du rapport matières grasses / lait dans le produit.

La crème épaisse ne contient presque pas de sucre, ce qui signifie que sa teneur en lactose est très faible. En fait, 15 ml de crème épaisse ne contient qu’environ 0,5 g. Voilà pourquoi, de petites quantités dans votre café ou avec votre dessert ne devraient pas vous causer de problèmes.

*Source : healthline.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué