L’active sitting : comment une balle fitness vous aide à rester assis activement en dépit de la sédentarité néfaste ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Pas de doute sur le fait que le manque de mouvement est une des raisons à l’origine de moult maladies. Active sitting, sitting active ou séance active, peu importe ! On est tous unanimes que la sédentarité nous tue et que rester assis trop longtemps peut nous faire « payer cher ». Mais comment énergiser le corps quand on est collé à la chaise pendant huit heures et même plus. Essayons ensemble d’en découvrir la formule !

L’active sitting : une façon intelligente et saine de s’asseoir

active sitting bienfaits asseoir façon intelligente saine


Partant de la présomption que le corps humain est censé bouger, on cherche la position assise active (active sitting) pour que vous vous sentiez confortablement au travail, en particulier, au bureau. Alors que l’ergonomie traditionnelle tente de verrouiller le corps dans une position «parfaite», la position assise active répond au besoin naturel du corps de bouger. Donc, y a-t-il des moyens d’améliorer la posture, la circulation, l’énergie et la monotonie afin que vous puissiez vous recharger de temps en temps et vous sentir plein.

Que subit votre corps en position assise?

active sitting subir corps position assise


À mesure que le sang circule plus lentement et que les muscles brûlent moins de graisses, il y a un risque plus élevé que les acides gras obstruent votre cœur. Le pancréas produit plus d’insuline lorsqu’il est sédentaire, ce qui peut conduire au diabète. L’efficacité de votre corps face au sucre dépend de votre niveau d’activité physique. Même si votre environnement de travail est attractif et stimule votre activité, on pense que ceux qui sont sédentaires sont plus à risque de développer divers cancers, car les antioxydants du corps ne sont pas stimulés par le mouvement. Ces antioxydants sont connus pour cibler les radicaux libres potentiellement cancérigènes.

Qu’est-ce que la sitting active ?

active sitting journée travail sédentaire endommager corps

Malgré le dévouement, une journée de travail sédentaire de 8 heures endommage le corps au fil du temps. Même une petite partie des problèmes qui peuvent survenir peut être choquante : faiblesse abdominale, mal au dos, déformations de la colonne vertébrale (dit autrement, posture voûtée), dégénérescence du disque vertébral, douleur au cou, nerfs pincés, circulation sanguine réduite.

La position assise active, également connue sous le nom d’assise dynamique, fait référence à l’engagement actif d’au moins certains de vos muscles assis sur une chaise, qu’il s’agisse des muscles du dos, de l’abdomen ou des jambes. Bien que les tapis roulants, les fauteuils gonflables et les bureaux pour une position debout favorisent de bonnes stratégies de mouvement, certaines tâches professionnelles nécessitent de s’asseoir. Au lieu de rester immobile pendant une période de 8 heures, la position assise active permet à une personne d’apporter de petits changements à ses habitudes d’assise afin de maintenir les groupes musculaires actifs.

Comment exercer ses muscles étant assis au travail ? 

sitting active comment exercer muscles assis travail

  • Associer mouvement et sédentarité au nom de la santé et du bien-être s’avère une mission cruciale.
  • Commencez par des exercices en position assise: bougez les jambes, les hanches et les muscles abdominaux. Par exemple, soulevez chaque pied du sol et tracez l’alphabet ou bien soulevez vos genoux un à la fois vers votre poitrine et maintenez-vous en position.
  • Le deuxième groupe des exercices concerne les étirements. Que ce soit en position assise ou debout, étirez délibérément toutes vos articulations en portant une attention particulière à celles qui vous font le plus mal après une longue journée assis.
  • Repositionner votre corps toutes les quelques minutes et réajuster la posture assise vous fera éviter des douleurs articulaires inutiles.
  • Alterner des pauses veut dire se lever et marcher toutes les 15 minutes environ pour augmenter la circulation sanguine dans le corps.

Asseyez-vous et commencez à vous entraîner… avec une balle de fitness 

sitting active commencer entraîner balle fitness

Comment une balle fitness, appelée encore balle de stabilité peut vous faire bouger dans le bureau ? De nombreuses études confirment les effets négatifs d’une trop longue position assise, du ralentissement de votre métabolisme à l’augmentation du risque de diabète. En plus de contrer cela, en se levant fréquemment et en marchant, certaines personnes profitent d’une balle d’exercice – également appelée balle de yoga, à la place de leur chaise de bureau habituelle.

Plutôt que l’affaissement et la mauvaise posture que vous pouvez développer même dans des chaises de bureau ergonomiques, la théorie est que l’utilisation d’un ballon d’exercice,  intrinsèquement instable, oblige votre corps à faire constamment de petits ajustements dans le tronc et le bas du corps, entraîne les muscles abdominaux et cherche la posture parfaite.

Même si les chercheurs conviennent que rester assis pendant de longues périodes n’est pas sain, les résultats de l’efficacité d’un ballon d’exercice comme chaise de bureau, sont plutôt mitigés.

Quelles fonctions d’une balle fitness pour les novices ? 

active sitting fonctions balle fitness utiliser bureau

Le ballon d’exercice est un équipement de fitness sous-estimé. Pour les non-initiés, cet outil sportif représente un grand ballon gonflable, généralement en PVC. Vous pouvez vous appuyer dessus pour obtenir plus d’amplitude de mouvement dans vos relèvements. Vous pouvez l’utiliser pour élever vos pieds ou vos mains pendant les pompes. Et vous pouvez même vous asseoir dessus pendant la journée de travail, mettant votre cœur à l’épreuve lorsque vous assommez vos tâches quotidiennes.

En termes simples, les balles d’exercice sont polyvalentes, durables et fiables. Et comme vous pouvez les gonfler et dégonfler, elles sont faciles à emporter lors de vos déplacements. Peu d’équipements de fitness possèdent autant de points forts à la fois – c’est exactement ce qui rend les ballons d’exercice si spéciaux. De plus, comme ils ont tendance à être économiques, il n’y a aucune raison de ne pas les essayer.

Avantages possibles d’une chaise – ballon d’exercice 

active sitting avantages possible chaise ballon exercice

Les révélations d’une étude de 2012 montrent que les employés de bureau qui utilisaient un ballon d’exercice percevaient une posture améliorée, plus d’énergie et un meilleur équilibre général. Cinq ans plus tard, les chercheurs ont en fait surveillé la réaction physique des corps sur une période assise de 10 minutes. Leur conclusion porte sur le fait que tant qu’il n’y a pas d’engagement de base, lorsque vous êtes assis sur un ballon de stabilité, les muscles du bas du corps s’activent.

Au lieu d’avoir un tapis d’entraînement dans votre bureau, un ballon d’exercice peut soutenir vos hanches et garder vos cheveux en place lorsque vous devez retourner à vos obligations.

Inconvénients d’une chaise – ballon de stabilité 

sitting active chaise ballon stabilité inconvénients

Certaines études ont trouvé peu ou pas de lien entre l’utilisation d’un ballon d’exercice sur le lieu de travail et les avantages prétendus. En fait, certaines recherches montrent le potentiel de blessures.

  • Aucune activation de base: les études sont partagées sur la théorie selon laquelle s’asseoir sur un ballon d’exercice augmente la force du tronc. Alors qu’une analyse a révélé que cette forme d’assise active engage les muscles du tronc, 3 autres n’ont trouvé aucune différence dans la façon dont le tronc est utilisé entre un ballon d’exercice et une chaise de bureau ordinaire.
  • Brûlure de calories insignifiante: s’il y a une dépense d’énergie lorsque vous êtes assis sur un ballon d’exercice, c’est fractionnaire et insuffisant pour réduire les risques de la position assise pour la santé.

active sitting balle fitness brûlure calories insignifiante

  • Augmentation de la douleur: rester assis pendant de longues périodes peut entraîner des maux de dos, mais l’utilisation d’un ballon de stabilité peut avoir un effet similaire. Une étude a révélé que près de la moitié de ceux qui utilisaient le ballon ont signalé des douleurs lombaires lors de son utilisation.

Si vous ressentez de la douleur lorsque vous utilisez un ballon d’exercice comme chaise, parlez-en avec votre médecin et envisagez d’arrêter l’utilisation.

Active sitting avec une balle – précautions à prendre pour éviter les blessures 

sitting active precautions prendre éviter blessures

Si vous décidez d’utiliser un ballon d’exercice à votre bureau, gardez quelques facteurs à l’esprit pour tirer le meilleur parti de votre nouvelle chaise et vous assurer la sécurité.

Considérer la taille 

La hauteur, l’angle et le niveau de gonflage de votre balle font tous une différence. Gonflez-la bien pour obtenir une instabilité. C’est le déséquilibre qui vous donne une image de votre posture.Vos cuisses doivent être légèrement inclinées vers le bas plutôt que d’être à 90 degrés, mais la balle ne doit pas être si haute que vous finissiez par équilibrer vos poignets sur le clavier. Si vous mesurez 1,70 m, vous devez se fier au plus gros modèle qui, de même, est préférable d’être du type anti-explosion (sur le sol d’un bureau traînent des objets aigus).

Créer un espace sûr

sitting active considerer taille hauteur niveau gonflage angle

En particulier, lors de la première utilisation et si vous avez la liberté de personnaliser votre poste de travail, il peut être utile de placer la balle contre un mur pour avoir un support si vous roulez. Un tapis d’exercice sous votre ballon peut fournir un coussin et un soutien pour la même raison.

Ajouter du temps progressivement 

active sitting ajouter temps progressivement

Lorsque vous commencez à utiliser un ballon, vous pouvez commencer par une demi-heure ou moins et augmenter votre temps chaque jour pour voir comment vous le tolérez. Vous voudrez peut-être alterner une chaise de bureau ergonomique, une chaise – balle et d’autres formes de postes de travail actifs. En plus des chaises de balle avec cadres, roues et support lombaire, il existe d’autres alternatives, comme un bureau sur tapis roulant qui peut augmenter l’activité. Les mouvements roulants à gauche, à droite, en avant et en arrière détendent le dos et étirent les lombaires. Lors de la prochaine pause, vous pouvez travailler les muscles en profondeur en rebondissant dessus.

Malgré sa popularité parmi les physiothérapeutes, les kinésiothérapeutes et les entraîneurs personnels, les études de recherche n’ont pas solidifié les avantages de l’utilisation d’un ballon d’exercice comme chaise. Si vous envisagez des alternatives, vous voudrez peut-être étudier d’autres options comme les bureaux ergonomiques et les chaises d’équilibre. Si vous souffrez de maux de dos ou d’autres troubles musculo-squelettiques, soyez prudent lorsque vous changez de chaise pendant des heures.

active sitting balle fitness maux dos troubles musculaires

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué