Les bienfaits santé du bureau assis debout : quelle solution pour un siège de travail fonctionnel et confortable à la fois ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Avez-vous calculé les heures passées quotidiennement en position assise ? Combien de temps est-il consacré à vos tâches professionnelles et que ressentez-vous après une longue journée de travail ? Le rendu ne vous plaira pas ! Douleurs lombaires, mal au cou et au dos, métabolisme lent, circulation sanguine réduite et un état pré-diabétique. Et si vous avez un coin de bureau cocooning chez vous, comment s’organiser à l’office? Les spécialistes en médecine du travail, d’ergonomie et tous les pros d’aménagement conseillent la solution bureau assis debout. Alors poursuivez la lecture pour épingler votre façon de s’opposer à la sédentarité.

Pourquoi un bureau assis debout est votre bouée de sauvetage ?

bureau assis debout rester chaise prendre poids


Apparemment, la liste des malaises dont vous payez votre dévouement à la carrière professionnelle est longue.

D’après une recherche publiée en 2017 dans une revue de cardiologie préventive, rester debout 6 heures par jour plutôt que s’asseoir, peut empêcher la prise de poids et stimuler la perte de kilos. L’estimation monte à 54 calories supplémentaires brûlées par jour  grâce à cette routine.

bureau de travail assis debout comment utiliser efficacement


En même temps, une autre étude publiée dans un bulletin d’épidémiologie a révélé que les personnes qui restaient debout pendant de longues périodes de la journée étaient deux fois plus à risque de développer une maladie cardiaque. Alors, si se tenir debout longtemps porte des inconvénients et si rester assis des heures peut déclencher le diabète et des troubles musculaires, QUE FAIRE ? Est-ce que le bureau assis debout est une panacée? ou l’active sitting est votre remède contre la sédentarité?

Gain de poids et obésité avec un bureau de travail assis debout ? 

bureau assis debout gain poids obésité brûler calories

Comme nous l’avons déjà mentionné, des études de recherche ont montré que la position debout au travail offre la possibilité de contrôler et de perdre du poids plutôt que de rester assis toute la journée. Est-ce réaliste de perdre 10 kilos restant debout pendant 4 ans? Si votre objectif principal dans la vie est de brûler plus de calories pour perdre du poids, passer d’une chaise à un bureau assis debout ne sera pas une solution.

Mal au dos sur un poste de travail assis debout 

bureau assis debout douleurs lombaires position assise prolongée

Vu de nombreuses recherches cliniques sur les douleurs lombaires causées par une position assise prolongée, la colonne vertébrale se comprime dans une posture non naturelle sur une longue période de temps. Cela peut provoquer un conflit nerveux, une dégénérescence ou des glissades du disque vertébral (hernies). D’autres changements indésirables au dos augmentent la douleur dans les hanches, les jambes, les épaules et le cou.

Dans ce contexte, les bureaux debout offrent une solution facile aux maux de dos liés à la position assise. Par conséquent, les utilisateurs ont la possibilité de réduire la compression de la colonne vertébrale car le bas du corps partage la charge. Lorsqu’il est utilisé correctement, un bureau debout peut améliorer la posture générale.

Cardiopathie et le risque de maladie cardiaque 

bureau assis debout risque maladie cardiaque

Vous souvenez-vous de notre petit commentaire sur le double risque de maladie cardiaque pour ceux qui sont contraints à supporter une position debout prolongée? Tout le monde ne partage pas cette opinion étant donné que les chercheurs ont lié les maladies cardiaques à une position assise prolongée il y a quelque temps. Une étude a été menée auprès de participants qui étaient employés comme conducteurs de bus. En raison de la nature de leur travail, ils sont habitués à rester assis toute la journée. On a opposé deux groupes : assis/debout. Ceux qui étaient sujets à l’expérience inhabituelle couraient deux fois moins de risques de décès liés aux maladies cardiaques, par rapport à leurs collègues qui étaient assis.

Résistance à l’insuline 

bureau assis debout résistance insuline diabète

Des études ont montré que les salariés qui restent en position assise prolongée courent un risque plus élevé de ce que l’on appelle la «résistance à l’insuline». En d’autres termes, leur corps devient moins capable de décomposer le glucose, ce qui est le scénario du diabète de type 2. Si l’insuline ne peut plus décomposer le glucose, l’individu subit un pic de sucre dans le sang qui peut avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Une étude de recherche a impliqué 10 participants travaillant dans un bureau. Ils ont été séparés en deux groupes : expérimental et ordinaire. Les résultats ont montré que les participants du premier groupe qui restaient debout pendant 180 minutes après le déjeuner, réduisaient les pics de glycémie de 43% par rapport au deuxième groupe. Les deux groupes ont participé à la même quantité de mouvements physiques et autour du bureau.

bureau assis debout réduire glycémie mouvements physiques

Les révélations d’une étude supplémentaire montrent que 23 participants au travail de bureau qui alternaient les positions debout et assis toutes les 30 minutes tout au long de la journée, réduisaient les pics de glycémie de 11,1%. Même, être debout de temps en temps, au lieu d’effectuer un marathon a des avantages pour votre glycémie.

Productivité accrue 

bureau de travail assis debout circulation sanguine améliorée productivité accrue

D’une part, étant debout toute la journée, vous augmentez automatiquement votre vigilance. Être dressé sur pieds nécessite l’utilisation de plus de circulation sanguine et de respiration, ce qui permet à plus d’oxygène de véhiculer vers votre cerveau. En conséquence, vous ressentez une concentration accrue. D’autre part, que nous disent les recherches? Eh bien, il s’avère que les bureaux debout n’améliorent pas nécessairement la productivité au travail. Une étude portant sur 60 jeunes employés utilisant un bureau debout pendant 4 heures par jour a révélé que ce changement de routine n’avait aucun impact sur les caractères tapés par minute ou les erreurs de frappe.

Malgré le manque de preuves d’une meilleure productivité de travail, certains avantages doivent encore être pris en compte. Une étude de recherche de 7 semaines a révélé que les participants qui utilisaient un bureau assis debout signalaient moins de fatigue et de stress que les participants qui étaient assis tout au long de la journée de travail. En outre, 87% de ces participants ont déclaré à la fois «une vigueur et une énergie accrues».

Risque de décès 

bureau de travail assis debout risque décès prématuré

Cela semble toujours si inquiétant et exagéré, mais croyez-le ou pas, les chercheurs abordent le risque de décès prématuré en cas de position assise prolongée. C’est en raison du risque accru de diagnostics qui changent la vie, tels que les maladies cardiaques et le diabète de type II.

Toujours se référant à une étude, les personnes qui réduisent leur temps assis de 3 heures par jour peuvent potentiellement augmenter leur espérance de vie de 2 ans.

Peut-on brûler des calories en utilisant un bureau assis debout? 

bureau de travail assis debout brûler calories position assis debout

Comme mentionné précédemment, le poste de travail assis debout offre une certaine possibilité de brûler des calories pendant la journée d’emploi. Cependant, il convient de souligner qu’un bureau assis debout n’est pas la solution universelle pour perdre du poids ou remplacer les régimes d’exercice. Si vous cherchez à perdre une quantité considérable de kilos, consultez un médecin et/ou un diététiste. En tout cas, il faut repenser tout votre style de vie, y compris les heures en dehors du travail.

Dangers à courir en utilisant un bureau combiné 

bureau de travail assis debout avantages dangers potentiels

Maintenant que nous avons évoqué les avantages des bureaux assis debout, parlons des dangers potentiels. Les résultats d’une recherche sur 20 employés ont montré que ce type de bureaux avaient un impact négatif sur la santé et la productivité. Les utilisateurs ont signalé des problèmes tels que fatigue, douleurs musculaires et gonflement des membres inférieurs après avoir utilisé un ordinateur à un bureau debout pendant 2 heures. Cet autre aspect du meuble de travail jette l’ombre du doute sur ses qualités et doit être débattu.

Comment utiliser plus efficacement le bureau assis debout ?

bureau assis debout bienfaits horaire permanent créé

Tout comme une chaise de bureau, il existe de mauvaises façons d’utiliser un bureau debout. Il existe trois principes magistraux pour l’utiliser correctement.

Commencer progressivement 

bureau de travail assis debout commencer progressivement alterner

Si vous n’êtes pas habitué à rester debout pendant de longues périodes ou même à faire de l’exercice, vous ne devriez pas vous attendre à ce que vous le fassiez immédiatement. S’échauffer sur un bureau debout est très similaire à l’entraînement pour un marathon. Si vous en faites trop rapidement, vous n’aurez que de la fatigue, des douleurs articulaires et musculaires et un gonflement. Alors, vous ne voudrez plus jamais essayer un bureau debout ! Veuillez donc vous adapter progressivement, à plusieurs reprises et en commençant lentement.

Créer un horaire permanent 

bureau assis debout principes magistraux utiliser correctement

Si vous avez du mal à suivre la fréquence à laquelle vous passez de la position assise à une position debout, créez un horaire mental ou physique. Augmentez progressivement votre temps de repos tout en prenant des pauses assises. Rester debout toute la journée sans bouger est tout aussi terrible pour votre corps que rester assis plusieurs heures, alors assurez-vous de changer de mouvement.

Limiter le temps de repos 

bureau position assis debout temps repos limité

Comme nous l’avons déjà dit, ne faites pas de marathon! Il n’y a absolument aucune raison pour que vous restiez debout 6 à 8 heures par jour d’affilée. Suivez votre emploi de temps en conséquence et fixez-vous des objectifs raisonnables.

Avons-nous donné la réponse à la grande question : est-il préférable de rester debout toute la journée plutôt que de rester assis? La réponse est la plus clichée connue: « Cela dépend ! » Rester debout toute la journée et en faire trop peut en fait être aussi mauvais pour vous que de rester assis à votre bureau pendant la même durée de temps. Si cela est fait correctement, l’utilisation d’un bureau debout peut vous offrir d’immenses avantages pour la santé.

N’oubliez pas que les bureaux debout ne sont pas une option incontournable pour tout le monde. Si vous avez certains problèmes de santé qui s’éveillent par une position debout prolongée, veuillez d’abord consulter votre médecin. De telles conditions incluent des genoux ou hanches douloureux, des douleurs au dos ou à la colonne vertébrale avec la position debout au lieu de s’asseoir, des problèmes cardiaques, l’asthme, des problèmes podiatriques (pieds), des vertiges, des irrégularités de la pression artérielle, etc. Parlez à vos amis et collègues et pesez le pour et le contre pour voir si un bureau debout vous convient.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué