Télétravail : les 4 gestes à adopter pour éviter le mal de dos

Auteur: Claire Xavier

Depuis le début de la crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus, la majorité des entreprises ont imposé le télétravail à leurs employés. Un mode de fonctionnement qui présente sans aucun doute de nombreux avantages, mais qui a également ses mauvais côtés. Ainsi, depuis plusieurs mois, le télétravail est devenu synonyme de mal de dos, c’est un fait. Car en fin de compte, travailler chez vous assis chaque jour est l’une des postures les plus nocives pour votre dos. À ne pas mentionner que la douleur peut se répandre sur le long de la colonne vertébrale et d’atteindre le cou, ce qui peut causer des maux de tête. Que faire donc pour éviter le mal de dos lorsqu’on travaille depuis son propre domicile ?

Télétravail : les bons gestes à adopter pour éviter le mal de dos

éviter le mal de dos télétravail conseils et astuces Covid-19


Le télétravail contribue à un mode de vie sédentaire qui, de son côté, peut entraîner des problèmes de santé graves. De plus, très souvent, travailler à la maison n’offre pas le même confort qu’au bureau. Donc, le premier geste à adopter pour éviter d’avoir mal au dos c’est aménager un espace de travail confortable et cosy. Pensez à choisir une table et une chaise confortable ainsi qu’à réduire au maximum les bruits extérieurs pour pouvoir se concentrer au mieux. N’hésitez pas à y ajouter quelques touches de déco ou des plantes vertes pour plus de fraîcheur.

Le deuxième réflexe à prendre en compte afin d’éviter le mal de dos consiste en un poste de travail bien adapté. Cela se traduit par deux éléments-clés : le bon siège et la place de l’ordinateur. Celui-ci doit être positionné au niveau des yeux et non pas sur le côté car cela favorise la fatigue ainsi que la dysmétrie des épaules et du cou, ce qui peut contracter les muscles et causer donc des douleurs. En ce qui concerne le fauteuil de travail, ce dernier doit être équipé d’un dossier, d’accoudoirs réglables, de 5 roulettes pour une stabilité optimale ainsi que d’un rembourrage ferme.

comment éviter le mal de dos télétravail conseils astuces gestes à adopter


Adopter une bonne posture est le geste essentiel à retenir afin d’éviter le mal de dos. Professionnel ou non, tout le monde vous le dira : il faut garder le dos droit, la tête vers l’avant et de ne pas arrondir les épaules, celles-ci doivent rester relâchées et vers l’arrière. Côté coudes, posez-les à 90 degrés et sur une surface dure. Détendez-vous les jambes, pliez-les aussi à 90 degrés et posez vos pieds au sol.

Enfin, il est crucial de prendre des pauses régulièrement, toutes les deux heures, pour détendre non seulement votre corps, mais aussi votre esprit. Offrez-vous donc environ 10-20 minutes pour marcher, prendre un café ou vous étirer tout simplement. Cependant, pratiquer une activité physique en dehors du temps de travail est préconisé par l’OMS pour ne pas succomber à la vie sédentaire. Il est important d’opter pour le sport qui vous convient et qui vous plaît le plus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué