Quels sont les bienfaits du safran pour la santé ? Recettes cosmétiques maison pour la peau et les cheveux

Auteur: Hélène Proux

En continuation de notre série d’articles sur les épices raffinées aux mille vertus sur la santé et la beauté, nous vous présentons aujourd’hui un autre assaisonnement à l’arôme fort et à la couleur distinctive jaune-orange vif qui a une application en cuisine, dans les teintures textiles et les parfums, mais également dans les remèdes de grand-mère. Tout comme la noix de muscade, la poudre de curcuma, le garam masala et les bâtons de cannelle, les bienfaits du safran lui ont gagné une bonne réputation dans le monde entier. Sans danger pour la plupart des gens et très simple à ajouter à l’alimentation, découvrez comment l’utiliser pour en tirer le maximum de profit !

Quels sont les bienfaits du safran pour la santé ?

safran remède naturel pigmentation cutanée


Originaire de la Grèce, le safran est l’épice la plus chère au monde avec 450 g coûtant entre 500 et 5000 dollars américains. La raison de son prix élevé est sa méthode de récolte à la main, à forte intensité. Le terme « safran » s’applique en effet aux structures filiformes de Crocus sativus, une fleur de la famille des iris. Environ 170 000 fleurs donnent environ 450 g de safran. Regardons de plus près ce que fait exactement l’assaisonnement précieux pour l’organisme !

Fournit des antioxydants

La majorité des allégations concernant le safran et ses avantages pour la santé sont liées à ses niveaux élevés d’antioxydants spécifiques, tels que la crocine, la crocétine, le safranal et le kaempférol. Les derniers luttent contre le stress oxydatif et les radicaux libres.

Prévient les troubles du système nerveux

Les antioxydants contenus dans le safran jouent un rôle dans la protection de l’organisme contre les troubles affectant le système nerveux. Une étude a noté que l’épice pourrait théoriquement soulager les symptômes de la maladie d’Alzheimer en raison à la fois de ses propriétés améliorant la mémoire et de ses effets anti-inflammatoires.

bienfaits du safran rouge lait au safran


Propriétés anticancéreuses

Dans des études en éprouvette, il a été démontré que le safran et ses composés tuent sélectivement les cellules cancéreuses du côlon ou suppriment leur croissance, tout en laissant les cellules normales indemnes. Cet effet s’applique aussi à la peau, à la moelle osseuse, à la prostate, aux poumons, au sein, au col de l’utérus et à plusieurs autres cellules tumorales. De plus, il semble que la crocine pouvait rendre les cellules nocives plus sensibles aux médicaments de chimiothérapie.

Rehausse l’humeur

De plus en plus de preuves indiquent que le safran peut améliorer l’humeur et constitue un complément utile au traitement de la dépression. Une étude a révélé que l’extrait de safran augmentait les niveaux de dopamine dans le cerveau sans modifier les niveaux d’autres hormones cérébrales, telles que la sérotonine. La prise de 30 mg de safran par jour était tout aussi efficace que le traitement conventionnel avec le fluoxétine, l’imipramine et le citalopram.

Promeut la libido

Le safran peut de même augmenter la libido chez les hommes et les femmes. Des études révèlent qu’il a des propriétés aphrodisiaques, en particulier chez les personnes prenant des antidépresseurs.

Apaise les symptômes du SPM

Le safran agit pour réduire les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM). De fait, les femmes qui ont simplement senti l’épice pendant 20 minutes avaient des niveaux inférieurs de cortisol, l’hormone du stress, ce qui contribue à une réduction des symptômes désagréables.

bienfaits du safran sur le visage

Améliore la mémoire

Une étude utilisant des souris a prouvé les bienfaits du safran pour les problèmes d’apprentissage et de mémoire. Il a un potentiel dans le traitement de maladies qui affectent le cerveau, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Effet positif sur l’insomnie

Dans les études sur des rats, la crocine contenue dans le safran a stimulé le sommeil à mouvements oculaires non rapides. La crocétine, l’autre caroténoïde du safran, pourrait pour sa part augmenter la durée totale du sommeil non paradoxal jusqu’à 50%.

Protège le foie

Certaines recherches suggèrent que le safran pourrait être utile pour les patients souffrant de métastases hépatiques. Les caroténoïdes inhibent la production d’espèces réactives de l’oxygène. Le safranal protège le foie des toxines environnementales.

Favorise la santé visuelle

Le safranal s’est avéré retarder la dégénérescence rétinienne liée à l’âge. La consommation régulière de safran maintient les niveaux d’acides gras des membranes cellulaires et garde les yeux forts. Elle peut également protéger des radiations nocives des rayons du soleil.

Aide la perte de poids

Il existe des preuves que le safran favorise la perte de poids en réduisant l’appétit.

Effets secondaires et risques

bienfaits safran pour les yeux remède naturel

En général, la consommation de safran comporte peu de risques. Cuisiner avec l’assaisonnement est un excellent moyen de l’ajouter à l’alimentation mais il ne faut pas en prendre plus de 1,5 g par jour. Une dose plus considérable est estimée toxique.

Par ailleurs, il est important d’acheter du safran auprès d’une marque réputée pour vous assurer d’obtenir un produit authentique. Si l’épice semble trop bon marché, il vaut mieux l’éviter.

Comment utiliser le safran ?

utilisations culinaires safran cheesecake au safran

Le safran confère non seulement une saveur et un arôme distincts mais rend aussi votre plat plus présentable. Si vous l’utilisez pour garnir vos assiettes et souhaitez créer une impression visuelle, servez-vous des fils. En revanche, si vous souhaitez justement épicer vos préparations, vous devriez opter pour sa forme en poudre.

Les conseils donnés ci-dessous vous permettront de profiter au maximum de cette épice magique :

Effectivement, vous pouvez préparer du safran en poudre au lieu de l’acheter chez un fournisseur. Dans ce but, broyez les fils de safran avec un mortier et un pilon. Si vous avez du mal à les broyer en raison de la teneur en humidité, ajoutez-y une pincée de sucre. Cela facilitera la tâche sans affecter votre recette.

Vous pouvez faire du safran liquide en ajoutant 3 à 5 cuillères à café d’eau tiède ou bouillante au safran en poudre et en laissant infuser pendant 5 à 10 minutes. Conservez dans un pot en verre pendant quelques semaines et utilisez en cas de besoin. Le produit liquide peut également être préparé avec du lait, du vinaigre ou du vin au lieu de l’eau. Il est généralement ajouté à d’autres ingrédients vers la fin de la cuisson pour faire ressortir la couleur et disperser la saveur dans tout le plat.

Afin de préparer du lait de safran, vous avez besoin d’une tasse de lait bouilli, d’une pincée de safran et de 2 cuillères à café de sucre. Ajoutez le sucre et le safran au lait bouilli. Cette préparation peut être un bon complément à votre routine santé.

Un moyen simple de compléter un repas et de profiter des bienfaits du safran consiste à en ajouter quelques brins dans une tasse d’eau chaude. Puis, il vous suffit de verser l’eau épicée dans la cocotte à la fin de la cuisson.

préparer thé au safran bienfaits santé

Comment faire du thé au safran ?

Le thé au safran peut être préparé nature, en trempant les fils dans de l’eau chaude. Cependant, l’épice peut avoir un goût fort et amer. Pour cette raison, de nombreuses recettes présentent l’assaisonnement associé à des feuilles de thé ou d’autres épices.

Les recettes peuvent varier mais impliquent généralement de faire bouillir de l’eau dans une casserole, ensuite d’ajouter du safran et d’autres ingrédients. Laissez infuser comme vous le feriez pour un sachet de thé pendant environ cinq à huit minutes. Retirez les fils et profitez-en.

Quels sont les bienfaits du safran pour la beauté ?

safran poudre bienfaits traitement acné

Combat l’acné

Avec ses étonnantes qualités antibactériennes et anti-inflammatoires, le safran est votre meilleur allié pour traiter l’acné et les éruptions cutanées.

Prenez 5-6 feuilles de basilic frais et 10 brins de safran. Faites-les tremper dans de l’eau pure, faites-en une pâte et utilisez-la sur les boutons pour les éliminer. Attendez 10 à 15 minutes et rincez à l’eau froide.

Une autre façon d’utiliser les vertus du safran est de vous faire un masque au lait de safran. Laissez 3-4 brins de safran imbiber dans 1/4 de tasse de lait pendant environ 2 heures. À l’aide d’une boule de coton, appliquez ce masque facial maison sur votre visage et votre cou, patientez 10 à 15 minutes, puis rincez. Répétez la procédure 3 à 4 fois par semaine.

Mélangez quelques brins de safran, un peu de poudre de bois de santal et du lait cru pour obtenir une pâte lisse. Appliquez sur votre visage en mouvements circulaires. Laissez agir pendant au moins une heure. Lavez-vous à l’eau claire.

recette masque peau maison safran

Réduit la pigmentation

Le safran est un excellent remède naturel contre la pigmentation, les taches brunes et d’autres imperfections cutanées.

Faites tout d’abord tremper quelques brins de safran dans de l’eau pure. Ajoutez ceci à 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma et faites une pâte. Enduisez sur votre visage et attendez 15 minutes avant de rincer.

Prenez 2-3 cuillères à café de lait en poudre et ajoutez-y quelques brins de safran. Versez-y de l’eau de rose jusqu’à obtenir une pâte fine. Répartissez-la sur tout le visage et attendez 30 minutes. Rincez à l’eau claire.

Faites plonger quelques brins de safran dans du lait cru pendant quelques heures. Ajoutez du jus de citron. Mélangez le tout et appliquez-le sur votre visage. Massez pendant au moins 15 minutes en mouvements circulaires. Lavez. Grâce aux bienfaits du safran, c’est un excellent masque facial pour éclaircir le bronzage et retrouver votre teint d’origine.

Guérit les cicatrices

Le safran a des propriétés curatives qui accélèrent le processus de récupération de la peau. Son application sur les plaies les fera guérir plus rapidement. Il contribue également à alléger les marques à long terme.

Combinez 2 cuillères à café de safran et de l’eau pour obtenir une pâte. Ajoutez quelques gouttes d’huile de coco et appliquez directement sur les cicatrices.

utiliser safran cuisine mélange avec huile

Fait la peau brillante

La pollution et autres facteurs externes rendent la peau terne et sans vie. Une application régulière de safran peut corriger cet effet et rendre votre épiderme radiant. Dans ce but, appliquez une concoction de safran et d’une demi-tasse de lait cru sur votre visage.

Mélangez quelques brins de safran avec du miel, puis massez sur la peau. Cela améliorera non seulement la circulation sanguine mais éclaircira, hydratera et adoucira également la derme.

Prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez-y 3-4 brins de safran. Frottez sur la peau et attendez une heure. Essuyez avec un chiffon humide.

Améliore le teint

Les bienfaits du safran sont largement utilisés dans les produits cosmétiques éclaircissants pour la peau. Depuis l’Antiquité, il est un ingrédient prisé pour nourrir les cellules cutanées.

Prenez quelques brins de safran et écrasez-les. Ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de bois de santal avec de l’eau de rose pour faire une pâte. Appliquez sur le visage pour perfectionner le teint.

Enlève le bronzage

Les qualités apaisantes et éclaircissantes du safran le rendent pratique pour l’élimination du bronzage. L’application de brins imbibés dans du lait atténue les traces du soleil et tonifie la peau.

Faites imbiber quelques fils de safran dans une cuillère à soupe d’eau chaude pendant au moins une demi-heure. Écrasez les fils. Ajoutez-y une petite quantité de crème fraîche et mélangez bien. Appliquez sur un visage propre et laissez reposer toute la nuit. Le matin, lavez avec un nettoyant doux pour le visage. Utilisez du miel au lieu de crème fraîche si votre peau est grasse.

Tonique cutané

Les bienfaits du safran en font un excellent tonique pour la peau fournissant une explosion de nutriments et de fraîcheur. Ajoutez quelques brins de safran dans de l’eau de rose et vous constaterez un rajeunissement instantané du visage.

bienfaits safran pour les cheveux

Traite la perte de cheveux 

Les vertus anti-oxydantes du safran sont très utiles pour lutter contre la perte de cheveux. L’épice peut réparer les follicules pileux endommagés et favoriser la croissance de la crinière.

Faites tremper quelques brins de safran dans du lait pendant la nuit. Le lendemain, ajoutez-y de la poudre de réglisse. Mélangez le tout pour faire une pâte fine. Appliquez sur tout le cuir chevelu et les mèches. Ensuite, laissez reposer pendant un certain temps et rincez avec un shampooing doux.

Une autre façon de profiter des avantages du safran est d’en mixer une cuillère à café avec de l’huile d’amande ou de l’huile d’olive. Chauffez l’huile à feu doux pendant 5 minutes. Après, retirez du feu et laissez de côté. Une fois qu’elle a atteint la température ambiante, versez cette huile dans une bouteille. Stockez dans un endroit sombre. Agitez bien le flacon à chaque fois avant de masser votre cuir chevelu.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué