C’est quoi le lait de banane et pourquoi le consommer ? Décryptage complet !

Auteur: Amélie lafon

De nos jours, les allergies alimentaires deviennent de plus en plus fréquentes. Par conséquence, on se pose souvent la question « Quel type de lait dois-je choisir – un lait animal ou un lait végétal ? ». Alors, si ce dilemme se dresse devant, vous souffrez peut-être d’une intolérance au lactose et vous faites partie des 65% de la population humaine éprouvant le même problème. Heureusement, il existe déjà de nombreuses alternatives véganes que vous pouvez acheter ou bien préparer à la maison. Aujourd’hui, on va vous présenter l’un de ces produits – la nouvelle vedette parmi les articles végétaliens et pour les gens qui ont décidé de dire “stop” au lactose. Dites bonjour au lait de banane !

C’est quoi le lait de banane au juste ?

petit dejauner avec lait de banane végétalien


Le lait de banane est une nouvelle boisson à base de plantes que vous pouvez utiliser dans votre café, vos smoothies ou vos céréales. Elle est sans gluten, fabriquée principalement à partir d’eau et, vous l’avez deviné, de bananes. De plus en plus populaire, vous en trouverez probablement plusieurs options sur votre marché local et les prix varient de 3 à 23 euros par litre. La grande différence vient du fait que la purée de bananes est souvent mélangée avec d’autres produits comme le sucre de canne et de l’avoine, les graines de tournesol, les noix, le lait d’amande ou de soja, etc. Si aucune de ces innovations ne chatouille vos papilles, vous pouvez créer la vôtre en mélangeant une banane mûre avec une tasse d’eau et en y ajoutant des graines de chia ou de lin, des dattes ou du beurre de noix maison pour augmenter les nutriments.

Mais cela vaut-il vraiment la peine de boire vos bananes plutôt que de les manger ? Voici ce que vous devez savoir.

Le lait de banane : est-il bon pour la santé ?

Le lait de banane - est-il bon pour la santé bienfaits


À ne pas confondre avec le lait de banane coréen qui se prépare à partir de lait de vache aromatisé à la banane: le lait de banane se fait à la base de plantes et ne contient pas de produits laitiers. Cela le rend idéal pour les végétaliens et les personnes intolérantes au lactose. En termes de nutrition, voilà les valeurs nutritives pour une banane de taille moyenne (100 grammes) :

Calories : 89
Eau : 75%
Protéines : 1,1 g
Glucides : 22,8 g
Sucre : 12,2 g
Fibre : 2,6 g
Lipides : 0,3 g

Les bananes sont une bonne source de plusieurs vitamines et minéraux, en particulier le potassium, la vitamine B6 et la vitamine C. Elles peuvent avoir de nombreux avantages, notamment une meilleure santé cardiaque et digestive lorsqu’elles sont consommées régulièrement dans le cadre d’un mode de vie sain. Mais il faut aussi noter que les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent éviter de consommer une grande quantité de bananes bien mûres.

nutritives pour une banane calorie banane

Quand vous achetez un lait de banane, il faut aussi prendre en compte que la plupart des produits sur le marché contiennent des additifs alimentaires comme gomme de Xanthane, E473, E339 ou gomme de guar. Alors, si vous préférez les éviter, vous devez préparer votre propre mélange vegan.

En général, le lait à la banane contient des nutriments essentiels et il est deux fois moins calorique et deux tiers plus gras que le lait à 2%. Mais son profil nutritionnel global ne battra le lait de vache ni même certains autres laits végétaux pour une raison principale : les protéines. Si vous choisissez le lait de banane pour apporter des protéines à votre petit-déjeuner ou à votre smoothie gourmand, il en manquera.

Bonnes nouvelles : les avantages du lait de banane l’emportent sur ses inconvénients potentiels.

Devriez-vous ajouter cette boisson végétale à votre régime alimentaire ?

C'est quoi le lait de banane et pourquoi le consommer

Le lait de banane n’est peut-être pas le lait végétalien le plus riche en protéines ou en fibres, mais il offre tout de même certains macro et micronutriments essentiels pour rester en bonne santé. Et cela signifie qu’il peut avoir sa place dans votre assiette ou dans votre tasse. Vous pouvez par exemple ajouter un lait dans le smoothie et un autre dans le café. Il y a tellement d’alternatives dans les magasins que vous n’avez pas besoin de vous engager avec un seul produit. Donc si vous essayez de choisir entre le lait de banane, le lait de noix de cajou, le lait de pistache, le lait d’amande ou le lait de soja, le goût devrait être votre facteur déterminant.

preparer un petit dejauner vegan avec de la banane

Si vous voulez ajouter des notes riches et savoureuses à votre bol de flocons d’avoine, remplacez le lait d’amande par le lait de banane. Vous pouvez également combiner la boisson végétalienne avec un pain sans gluten à la farine de banane verte. Il existe de nombreuses recettes dont vous pouvez profiter et qui sont toutes super délicieuses.

comment utiliser le ait de banane vegan sans lactose

Si vous avez envie d’un café sucré, mais vous ne voulez pas utiliser du sucre pur, versez du lait de banane directement dans la tasse. Ajoutez aussi une pincée de vanille pour un goût encore plus savoureux et sucré. Voilà encore une idéesuperbe – préparez un overnight porridge pour commencer la journée en bonne humeur ou bien misez sur un smoothie café.

Allez ! Essayez et partagez avec nous vos recettes maison à la base de lait de banane !

Source : www.shape.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué