Cire d’abeille cosmétique pour soigner sa beauté au naturel !

Auteur: Jasmine Guillot

Un allié de choix pour soigner sa santé et sa beauté en hiver, le miel n’est cependant pas le seul produit bénéfique issu des abeilles. Consommée et utilisée par l’homme depuis la nuit des temps, la cire d’abeille cosmétique se veut promue par le mouvement du « retour au tout ce qui est naturel » et participe désormais à la préparation de plusieurs produits de beauté DIY : masques visage et capillaires, baume à lèvres, beurre corporel, savon maison, etc. Excellente pour la peau mais aussi pour les cheveux, cet aliment issu de la ruche recèle de nombreuses vertus impressionnantes ! Nutrition, hydratation, protection… on fait le point sur le sujet avec nos experts !

Décryptage de la cire d’abeille cosmétique, l’ingrédient naturel qui apporte du confort à la peau et aux cheveux

vertus beauté et santé cire d'abeille cosmétique


Avant de plonger dans le vif du sujet, quelques anecdotes pour commencer ! Sans surprise, la cire est faite par les abeilles grâce à leurs glandes cirières, servant à protéger le miel. Pour produire 1 kg de cire, une abeille doit consommer environ 10 kg de miel ! Pendant la récolte, les abeilles doivent rester dans leur ruche. Le corps de la ruche n’est jamais en contact avec l’apiculteur. L’idée ? Les réserves de nourritures des abeilles doivent rester protégées.

cire d'abeille cosmétique usage maison vertus santé beauté fabrication soins maison


Très riche en vitamine A, la cire d’abeille soigne et nourrit en profondeur la peau. Elle y crée également un film naturel en la protégeant ainsi des agressions extérieures comme le froid, le soleil, le vin et la mer. Ses bienfaits réparateurs sont un allié de choix pour toutes les peaux. Toutefois, les peaux sèches, sensibles et problématiques profitent au mieux de ses vertus miraculeuses. Riche en acide gras, la cire d’abeille se veut très utilisée en cosmétique. Elle a le potentiel de lier les différents composants d’un soin tout en rendant sa texture plus onctueuse. Crème hydratante, protection solaire, baume à lèvres, masque capillaire, maquillage… Les produits à base de cire d’abeilles se déclinent à tous les rayons des parfumeries.

cire d'abeille bio usage menagers film alimentaire produits cosmétiques maison

Alors, après avoir dit adieu au plastique grâce au film alimentaire en cire d’abeille, on fait pareil avec les produits de soin industriels en se tournant vers les recettes de beauté maison faites à base de cire d’abeille cosmétiques.

5 cosmétiques maison à la cire d’abeille

recettes cosmétiques maison à la cire d'abeilles soin naturel diy

En plus d’un retour au naturel, les femmes branchées souhaitent fabriquer leurs propres produits cosmétiques en sélectionnant elles-mêmes les ingrédients nécessaires. Ce que l’on adore avec la cire d’abeille est qu’elle permet la réalisation de plusieurs soins hydratants pour la peau et les cheveux. En plus, elle n’est pas difficile à dénicher. On en trouve généralement dans les magasins bio, les épiceries et sur la Toile. Toutefois, avant de s’en procurer une, il y a quelques petits détails à considérer. Premièrement, la cire d’abeille cosmétique se présente sous plusieurs formes : pépites, blocs, lingots, paillettes et plaquettes. Deuxièmement, il faut faire attention à la méthode d’extraction. Cette dernière doit être faite à la vapeur ou au chauffage solaire. L’idéal est de miser sur la cire bio et fabriquée en France. Quant à la différence entre la cire jaune et la cire blanche, le premier type est le plus pur. La cire blanche est tout aussi naturelle, mais a subi un traitement afin d’être purifiée.

Crème hydratante DIY pour soigner les mains sèches

crème mains hydratante maison à la cire d'abeille cosmétique soin naturel mains sèches

Ingrédients :

  • ¼ tasse de beurre de karité
  • 1/8 tasse d’huile d’amande douce
  • 1 cuillère à café de cire d’abeille
  • 10 gouttes d’huile essentielle de myrrhe
  • 10 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre
  • 1 pot de verre

Instructions : 

Au bain-marie, faites fondre le beurre de karité, la cire d’abeille et l’huile d’amande douce tout en remuant. Une fois la mixture fondue, retirez-la du feu et laissez-la refroidir pendant 5-10 minutes. Ensuite, ajoutez-y les huiles essentielles et transférez la crème obtenue dans un récipient en verre. Laissez durcir complètement et utilisez !

Baume capillaire nourrissant à la cire d’abeille

diy baume capillaire maison cire d'abeille cheveux secs

Qui a dit que la peau était la seule à pouvoir profiter des vertus beauté de la cire d’abeille cosmétique ? Pas Deavita.fr en tout cas ! Pour des cheveux en bonne santé tout au long de l’année, on mise sur le baume capillaire à la cire d’abeille !

Ingrédients :

  • cire d’abeille cosmétique
  • beurre de karité
  • 1 pot de verre

Instructions :

Au bain-marie, faites fondre tous les ingrédients en mélangeant sans cesse jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Retirez du feu et versez le baume dans un récipient en verre propre. Laissez refroidir et fermez le pot. Utilisez une fois par mois ou bien chaque semaine en cas de cheveux ultra secs en appliquant sur les longueurs et les pointes. Évitez les racines pour ne pas vous retrouver avec une chevelure grasse.

Déodorant maison pour une peau sensible

déodorant maison bio à la cire d'abeille recette facile

Le déodorant est un produit cosmétique utilisé aussi bien par les femmes que par les hommes. Malheureusement, pas mal d’eux ont une sensibilité ou une allergie cutanée, provoquée par les sels d’aluminium et les parabens faisant partie de sa composition chimique. Dans ce contexte, les cosmétiques bio contre les mauvaises odeurs corporelles gagnent de plus en plus en popularité ! Alors, procurez-vous les ingrédients suivants et concoctez votre propre déodorant naturel maison à base de cire d’abeille !

Ingrédients : 

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité
  • 4 cuillères à soupe de poudre d’arrow-root, de fécule de pomme de terre ou de fécule de tapioca
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de cire d’abeille
  • 30 gouttes d’huiles essentielles de rose, de lavande ou de bois de santal
  • 1 pot de verre

Instructions :

Commencez par mélanger le bicarbonate de soude, la poudre d’arrow-root, la fécule de pomme de terre ou la fécule de tapioca dans un bol. Additionnez le beurre de karité, l’huile de coco et la cire d’abeille et fouettez jusqu’à homogénéité. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez. Mettez le tout dans un pot et fermez. Utilisez une petite quantité du produit sur chaque aisselle. Conservez jusqu’à un mois.

Baume à lèvres fait maison à la cire d’abeille

baume à lèvres maison naturel cire abeilles cosmetique

Ingrédients :

  • 2 c. à soupe de cire d’abeille cosmétique
  • 1 ½ c. à soupe d’huile de ricin
  • 1 c. à soupe d’huile de chanvre
  • 2 c. à soupe d’huile de coco
  • 5 gouttes d’huile essentielle de mélisse
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
  • 1/8 c. à café de mica bleu (optionnel)

Instructions : 

Mettez la cire d’abeille, l’huile de noix de coco, l’huile de ricin et l’huile de graines de chanvre dans un récipient résistant à la chaleur. L’idéal est d’utiliser une tasse à mesurer munie d’un bec verseur. Ensuite, faites chauffer au bain-marie à feu doux jusqu’à ce que la cire ait fondu. Retirez du feu et remuez jusqu’à ce que les ingrédients du baume à lèvres soient bien mélangés. Si vous utilisez du mica, c’est le moment de l’ajouter. Laissez refroidir pendant 5 minutes et remuez de temps en temps. Ajoutez les huiles essentielles de mélisse et d’orange douce. Mélangez bien. Versez le mélange de baume à lèvres dans des pots ou des tubes.

Parfum solide maison à la cire d’abeille

comment préparer un purfum solide maison naturel cire d'abeille cosmétique

Ingrédients :

  • 1 c. à café de beurre de karité
  • 1/2 c. à café de cire d’abeille
  • 1 c. à café d’huile d’amande douce
  • 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix (fleur d’oranger, musc, géranium)
  • 1 petit récipient en verre

Instructions :

Commencez par faire fondre le beurre de karité et la cire d’abeille au bain-marie. Une fois le mélange fondu, ajoutez l’huile d’amande douce et mélangez. Retirez du feu et ajoutez les huiles essentielles. Mélangez une nouvelle fois et versez le tout dans un petit récipient en verre de votre choix. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 12 heures avant utilisation.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué