Qu’est-ce que les carences oméga-3 peuvent déclencher ? – signes et symptômes de ce déficit sérieux

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Parmi les acides gras polyinsaturés, s’allignent les oméga-3, liés en général avec le système cardiaque. Si on constate une carence oméga-3, à quoi peut-on s’attendre et quels sont les risques courants ? La liste est longue et menaçante : risque de décès en conséquence d’une maladie cardiovasculaire, risque de mort cardiaque subite causée par un rythme cardiaque anormal, risque de caillots sanguins agglutinés dans les vaisseaux. Alors, quels sont les symptômes des carences oméga-3 et peut-on les éviter ? Est-il suffisant d’inclure au menu des aliments anti-cholestérol ?

Pourquoi faut-il éviter les carences oméga-3 ?

carences oméga-3 important consommer acides gras


Il est important de consommer des acides gras oméga-3, car ils sont un élément important des membranes cellulaires. Puisque le corps en a besoin pour produire des molécules de signalisation appelées eicosanoïdes aidant les systèmes immunitaire, pulmonaire, cardiovasculaire et endocrinien à fonctionner correctement. Avoir des carences oméga-3 signifie que votre corps ne reçoit pas assez d’acides gras de ce type. Cela peut vous exposer à des effets néfastes sur la santé.

Avant d’entamer des recherches méticuleuses sur les domaines d’influence et les besoins des acides gras essentiels, on classait les oméga-3 parmi les vitamines sous l’appellation « vitamine F ». À cela contribue le fait que l’organisme humain ne peut pas les produire tout seul, mais il doit se les procurer via l’alimentation.

carences oméga-3 acides gras essentiels vitamines


En premier lieu, en absorbant les acides gras oméga-3, vous normalisez le taux du cholestérol et des triglycérides sanguins. En deuxième lieu, les chercheurs supposent une baisse légère de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. Et en dernier lieu, l’agrégation plaquettaire diminue considérablement.

Les recherches sur les symptômes des carences oméga-3 continuent 

carences oméga-3 continuer recherches symptômes

Les signes et les symptômes répertoriés dans cet article sont basés sur des recherches préliminaires. Comment déterminer si votre statut en oméga-3 est faible et comment en augmenter l’apport, la recherche est à ses débuts.

À ce jour-ci, peu d’études ont analysé les signes et les symptômes d’une carence en oméga-3 en particulier. Ainsi, la plupart des réflexions de cet article examinent quelque chose de similaire mais distinct: les bienfaits des oméga-3 pour la santé.

De plus, il n’existe actuellement aucun test standard pour diagnostiquer les carences oméga-3, bien qu’il existe plusieurs façons d’analyser leurs niveaux.

Signes et symptômes potentiels d’une carence en oméga-3

Dans l’ensemble, les acides gras oméga-3 sont importants pour maintenir une santé cutanée optimale, donc s’ils font défaut dans votre alimentation, vous remarquerez peut-être des changements de votre peau.

Irritation et sécheresse cutanées : carence oméga-3 peau 

carences oméga-3 signes irritation sécheresse cutanées

Si votre corps manque d’acides gras oméga-3, l’un des premiers endroits qui vous le signalera, c’est votre peau. Notamment, une peau sensible et sèche ou même une augmentation inhabituelle de l’acné peuvent être un signe du déficit chez certaines personnes. Comme les acides gras oméga-3 améliorent l’intégrité des barrières cutanées, ils empêchent la perte d’humidité et protègent la peau des agents qui peuvent entraîner de la sécheresse et de l’irritation. Une dose quotidienne de 1/2 cuillère à café (2,5 ml) d’huile de lin riche en oméga-3, prise pendant 3 mois, diminue la rugosité de la peau féminine et augmente son hydratation de près de 40%.

Toujours un effet bénéfique, témoigne la prise quotidienne de l’huile de chanvre riche en oméga-3 aux personnes atteintes de dermatite atopique. Également appelée eczéma, c’est une maladie qui provoque une peau sèche et irritée. Les participants à l’étude ont eu une sécheresse et des démangeaisons réduites, ainsi qu’une application de médicaments topiques simplifiée.

carences oméga-3 signes application médicaments topiques

Si vous ressentez une explosion de symptômes acnéiques, cela peut être une indication indirecte de carences oméga-3 chez certaines personnes. En réduisant l’inflammation, les acides oméga-3, selon les scientifiques, pourraient déclencher l’acné.

En outre, certaines recherches insistent que la prise de suppléments d’oméga-3 peut réduire les poussées d’acné et l’inflammation de la peau, même la sensibilité aux rayons ultraviolets.

Dépression : carence oméga-3 effet 

carences oméga-3 symptômes acides gras effet dépression

Étant un composant essentiel du cerveau, les acides gras oméga-3 sont connus pour avoir des effets neuroprotecteurs et anti-inflammatoires. Ils peuvent même traiter les maladies neurodégénératives et les troubles cérébraux, tels que la maladie d’Alzheimer, la démence et le trouble bipolaire. De nombreuses études montrent une corrélation entre un faible statut en oméga-3 et une incidence plus élevée de dépression.

Plus précisément, un supplément d’oméga-3 contenant au moins 60% d’acide eicosapentaenoique (EPA), pris à une dose de 1 gramme ou moins par jour, semble être utile pour la réduction d’une dépression légère à modérée chez les adultes plus âgés.

Bien que de nombreux facteurs contribuent au développement de troubles de santé mentale, une alimentation riche en oméga-3 peut réduire le risque de certains problèmes de santé mentale. Consultez votre médecin généraliste pour un dépistage de la dépression et déterminez les stratégies de traitement appropriées.

Carences oméga-3 symptômes : des yeux secs 

carences oméga-3 symptômes humidité yeux secs

La santé oculaire aussi, est sujette à l’influence des acides gras oméga-3 qui maintiennent l’humidité des yeux et peut-être même, la production de larmes. Pour cette raison, de nombreux ophtalmologues prescrivent des suppléments d’oméga-3 pour soulager le syndrome de l’œil sec. Les symptômes de ceci incluent souvent une gêne oculaire et même des troubles de la vision. Alors, deux capsules par jour, chacune contenant 180 mg d’EPA et 120 mg d’acide docosahexaénoïque (DHA) auront un effet favorable. Si vous avez remarqué une augmentation de la sécheresse oculaire, cela peut indiquer que votre alimentation manque d’acides gras oméga-3. Cela dit, de nombreux problèmes de santé peuvent contribuer aux symptômes de la sécheresse oculaire. En tant que tels, il est important d’augmenter votre apport en acides gras oméga-3.

Douleurs et raideurs articulaires : carence oméga-3 fatigue 

carences oméga-3 symptômes douleurs raideurs articulaires

Il est courant, avec l’âge, d’éprouver des douleurs et des raideurs articulaires. Cela peut être lié à une affection appelée arthrose, dans laquelle le cartilage recouvrant les os se décompose. Alternativement, il peut être lié à une maladie auto-immune inflammatoire appelée polyarthrite rhumatoïde (PR).

Dès les premières douleurs articulaires, ayez en vue que votre taux d’acides gras oméga-3 pourrait être faible. Ces symptômes s’avèrent parfois les prédécesseurs de l’arthrose, mais une prise régulière et opportune de suppléments peut améliorer l’état de vos articulations.

Cependant, il est important de parler à votre médecin généraliste pour qu’il détermine le traitement approprié.

Carence en oméga-3 : changement de cheveux 

carences oméga-3 symptômes changement cheveux humidité peau

Tout comme les acides gras oméga-3 aident à retenir l’humidité de la peau, ils aident également à garder vos cheveux en bonne santé. Des changements dans la texture, l’intégrité et la densité des cheveux peuvent indiquer un faible statut en oméga-3.

Pendant une étude semestrielle, on donnait des oméga-3 à 120 participantes, ainsi que des acides gras oméga-6 et des antioxydants, dans un supplément quotidien. Quels en étaient les résultats à la fin ? Celles qui avaient pris le supplément ont connu une perte de cheveux réduite et une densité de cheveux accrue par rapport à l’autre groupe témoin.

Donc, n’attendez pas de perdre une grande partie de votre chevelure pour commencer à apporter des acides gras oméga-3. Ils seront vos alliés dans le maintien de la densité, la texture et la solidité des cheveux.

Comment confirmer une carence en oméga-3 ? 

carences oméga-3 comment confirmer déficit

Il est rare qu’on puisse évaluer régulièrement l’état d’oméga-3 d’une personne. Il n’existe pas de test standard pour diagnostiquer une carence. Cependant, il y a des moyens d’analyser les niveaux d’oméga-3, si nécessaire.

Premièrement, on peut prélever un échantillon de sang et analyser les niveaux d’oméga-3 dans les graisses sanguines ou le plasma sanguin qui sont exprimés en pourcentage des acides gras phospholipidiques totaux en poids.

Un spécialiste autorisé peut aussi évaluer indirectement le statut des oméga-3 en analysant la composition en acides gras des globules rouges. Cette approche examine l’apport alimentaire en graisses à long terme sur plusieurs mois et peut donner une idée de l’apport global en oméga-3. Néanmoins, il est important de noter que la quantité d’acides gras dans le sang peut varier considérablement en fonction de ce que vous avez mangé en dernier et du moment. C’est pourquoi la plupart des professionnels de la santé exigent qu’une personne jeûne pendant la nuit avant de donner un échantillon de sang pour évaluer les lipides dans son sang.

carences oméga-3 procurer acides gras alimentation

Le régime alimentaire occidental est connu pour être riche en graisses saturées et pauvre en graisses insaturées, y compris les acides gras oméga-3. Parmi les populations qui consomment plus de poisson, la carence en oméga-3 est moins préoccupante. Un exemplaire dans ce sens est le régime méditerranéen.

Vous pourriez présenter un risque plus élevé de carence en oméga-3 si vous ne consommez pas de poisson, de fruits de mer et de sources alimentaires d’ALA ou si vous ne prenez pas de supplément contenant de l’EPA et du DHA.

Comment améliorer le niveau des oméga-3 dans votre corps ? 

carences oméga-3 améliorer niveau corps

Certains aliments, tels que les graines de chia et d’autres aliments végétaux, contiennent des acides alpha-lipoïques gras oméga-3 (ALA). Le poisson et d’autres aliments principalement d’origine animale contiennent du DHA et de l’EPA.

L’ALA est un précurseur du DHA et de l’EPA, ce qui signifie que votre corps peut en convertir une partie en ces deux acides gras. Cependant, le taux de conversion est très faible. Ainsi, il est préférable de se concentrer sur l’obtention de suffisamment d’EPA et de DHA directement à partir de votre alimentation ou de vos suppléments, plutôt que de consommer de l’ALA. Les poissons gras sont les meilleures sources alimentaires d’EPA et de DHA. Il s’agit notamment du saumon, du hareng, de la truite, du maquereau, du bar et des sardines.

carences oméga-3 signes poisson meilleure source alimentaire

Néanmoins, vous devez incorporer de bonnes sources d’ALA dans votre alimentation, notamment  les huiles végétales, les graines de lin, les graines de chia et les noix.

Vous pouvez prendre des suppléments de DHA et d’EPA à base d’huile de poisson ou d’huile de krill. Cependant, des suppléments végétaliens d’oméga-3 qui tirent le nutriment d’algues au lieu de fruits de mer, sont également disponibles. Des études indiquent que les oméga-3 dérivés d’algues sont efficaces pour augmenter le statut d’oméga-3.

Grossesse et acides oméga-3 

carences oméga-3 signes grossesse importance développement enfant

Après avoir décrypté l’importance de l’acide folique pour le foetus, nous terminons cet article sur l’étendue des acides oméga-3 sur la grossesse. Ces acides sont essentiels à la croissance et au développement du cerveau des nourrissons. Par conséquent, il n’est pas surprenant que les bébés nourris avec une formule enrichie en DHA aient une meilleure vue. Alors, obtenir suffisamment d’oméga-3 pendant la grossesse est associé à de nombreux avantages pour votre enfant.

carences oméga-3 diminution risque autisme

  • Intelligence supérieure
  • Meilleure communication et compétences sociales
  • Moins de problèmes de comportement
  • Diminution du risque de retard de développement
  • Diminution du risque de trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), d’autisme et de paralysie cérébrale.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué