Yoga du rire : c’est quoi la thérapie rigolo + exercices pour tous les âges

Auteur: Hélène Proux

Les dernières années, les femmes (et une partie des hommes) dans le monde entier sont passionnés du yoga dans toutes ses formes. Nous vous avons déjà expliqué la pratique du yoga du visage et du yoga des hormones, c’est maintenant le temps de faire un zoom sur le yoga du rire – un ensemble d’exercices de respiration et de relaxation qui vise à cultiver la joie, à faire ressortir votre enfant intérieur et à vous aider à vous débarrasser des facteurs de stress de la vie quotidienne.

Étant donné que le rire est contagieux, il n’est pas surprenant que le yoga rigolo soit passé d’un petit groupe à Mumbai, en Inde, à plus de 5 000 clubs dans le monde. Bien que les défenseurs affirment qu’il améliore l’humeur et réduit votre risque de maladie chronique, vous vous demandez peut-être si cela fonctionne vraiment. Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir.

Le yoga du rire, quésaco ?

yoga du rire tous les âges exercices faciles


Le yoga du rire implique une série d’exercices de mouvement et de respiration pour favoriser le rire délibéré. Il est utilisé comme remède pour les maux physiques, psychologiques et spirituels. Les adeptes de cette pratique estiment en effet que le rire intentionnel (simulé) peut fournir des avantages égaux à ceux du rire spontané (par exemple, rire d’une blague). Bien que la thérapie du rire soit populaire depuis des décennies, le yoga du rire a été découvert par le docteur Madan Kataria, médecin de famille à Mumbai, en Inde, en 1995.

madan kataria yoga du rire bienfaits santé


Le docteur explique que ce type de yoga améliore l’humeur, réduit le stress, renforce le système immunitaire, augmente les niveaux d’énergie, contribue à une meilleure qualité de vie par la gestion des difficultés. Il croit également qu’apprendre à rire au bon moment peut aider à contrôler des situations stressantes en stimulant l’optimisme et la positivité. Comme vous ne pouvez pas toujours compter sur des influences extérieures pour vous faire rire, apprendre à le faire par vous-même peut être donc un outil précieux.

thérapie du rire exercices yoga gestion du stress

Parallèlement à cela, le yoga rigolo est censé vous aider à baisser le stress grâce à une respiration contrôlée. Cela permet une plus grande absorption d’oxygène qui active le système nerveux parasympathique, le système de relaxation naturel de votre corps.

C’est pour qui ?

Le yoga du rire peut être pratiqué par n’importe qui. Les personnes de tous âges, de tous niveaux physiques et cognitifs peuvent y participer. Mieux encore, il n’est pas nécessaire d’être heureux, d’avoir le sens de l’humour ou d’être de bonne humeur pour en profiter. Aucun vêtement ni équipement spécial n’est requis. Tout ce qui est nécessaire est un espace où le groupe peut se rassembler. C’est amusant, facile à apprendre et les effets positifs peuvent être ressentis immédiatement.

Comment pratiquer ?

formation yoga du rire exercices à pratiquer

La thérapie du rire est généralement pratiquée en groupe, comme un club ou un atelier, et dirigée par un instructeur qualifié qui encadre les participants à travers divers exercices pour stimuler le plaisir et le rire. Une séance typique dure entre 30 minutes et une heure. Le cours commence par des exercices d’échauffement qui comprennent des activités d’étirements, de chant, d’applaudissements et de respiration. Ceci est suivi d’une série d’exercices de rire entrecoupés de techniques de respiration. La séquence des animations mentionnées plus haut se répète encore et encore, chaque fois imprégnée d’un jeu de plus en plus enfantin. Ce qui commence par un rire forcé et faux devient authentique lorsque les individus se détendent et s’amusent avec l’expérience. Souvent, une méditation sur le rire suit cette partie du cours. Pendant ce temps, le groupe s’assoit ou s’allonge sur le sol et un rire spontané et fluide s’ensuit. Le cours se termine par une technique de relaxation.

bienfaits yoga du rire thérapie rigolo

Bien que cela puisse paraître idiot au début, le but de cette pratique est de supprimer tout jugement interne que vous pourriez avoir et de laisser votre ego à la porte. La séance peut aussi inclure des exercices d’improvisation, des affirmations positives, des étirements doux, du yoga respiratoire et de la méditation.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Effectivement, le rire peut apporter des avantages immédiats, comme une amélioration de l’humeur. Cependant, une plus grande attention est accordée aux bienfaits à long terme d’un rire quotidien.

Premièrement, le rire libère des endorphines et des hormones « heureuses » comme la dopamine et la sérotonine. De plus, il supprime les hormones du stress comme le cortisol. Ces effets sont liés à une meilleure humeur, à une diminution de la douleur, à une pression artérielle plus basse, à un système immunitaire plus fort et à des niveaux de stress et des taux de dépression inférieurs.

bienfaits santé long terme pratique yoga du rire

De plus, rire avec d’autres personnes peut solidifier les liens sociaux et les relations. Il est de même lié au sentiment de sécurité, permettant à une personne de se sentir plus détendue. Par ailleurs, de nombreux chercheurs indiquent que le corps ne peut pas faire la distinction entre un rire faux (simulé) et un rire réel (spontané), ce qui signifie que vous pouvez en tirer profit en vous forçant simplement à rire.

Exercices classiques de yoga du rire

exercices de relaxation par le rire yoga rigolo

Rire de téléphone portable : Tenez un téléphone portable imaginaire à votre oreille et riez.

Rire dégradé : Faux sourire ; rire, puis augmentez progressivement le tempo et le volume.

Salutation : Saluez tout le monde comme vous le faites normalement (par exemple, serrez la main) et remplacez les mots par des rires.

Rire de choc électrique : Imaginez que tout le monde que vous touchez vous donne un choc d’électricité statique. Sautez en arrière et riez à chaque fois que cela arrive.

améliorer humeur santé yoga du rire

Pour enfants

Rire de bébé : Une personne doit démontrer comment un bébé rit (à tour de rôle !). Tout le monde doit alors faire les mêmes choses.

Rire d’animaux : Riez et comportez-vous comme votre animal préféré se comporterait s’il était très heureux de vous voir.

Rire de poulet : Imaginez que vous êtes un poulet. Déposez d’abord 3 œufs en 3 rires, ensuite riez avec beaucoup d’excitation dans votre voix pendant que vous allez en parler au monde.

Rire de grenouille : Accroupissez-vous, les mains sur le sol entre vos genoux. Sautez une fois en disant « ha », après une deuxième fois en disant « ha ha », une troisième fois en disant « ha ha ha », puis sautez en succession rapide en riant beaucoup.

apprendre à rire soulager stress se relaxer

Pour personnes âgées

Rire de maux de dos : Penchez-vous en avant et posez votre main sur le bas du dos, ensuite riez comme si vous ne pouviez pas vous relever.

Rire du chef d’orchestre : Imaginez que vous êtes un chef d’orchestre. Dirigez un orchestre imaginaire avec des mouvements de bras enthousiastes en chantant n’importe quelle chanson de votre choix avec des sons de rire uniquement, par exemple « ho ho ho » ou « ha ha ha ».

Pilule du rire : Prenez des pilules du rire ! Chaque pilule a un effet unique et vous fait rire et secouer d’une manière particulière pendant quelques secondes. Essayez-en une autre dès que les effets se dissipent.

yoga du rire exercices pour personnes âgées

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué