Coin de bureau cocooning : inspirations déco pour bichonner l’espace de travail

Auteur: Jasmine Guillot

Bien que les cas de covid-19 se multiplient et les gestes barrières soient encore la norme pour freiner la diffusion du virus, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez par tirer profit de la situation. Après vous avoir montré plusieurs fois comment lutter contre l’ennui en période d’isolation sociale, on vous propose une autre activité intéressante à faire chez vous après la refermeture d’un bon nombre d’endroits publics. Il s’agit d’une petite séance de déco organisé par notre rédaction lors de laquelle vous découvrirez comment bichonner la déco de votre bureau. Alors, voici sans plus tarder toutes nos idées pour transformer votre espace de travail en un coin de bureau cocooning où il fait bon vivre.

Comment aménager et décorer un coin de bureau cocooning ?

trucs et astuces pour aménager un bureau cocooning


À une époque lorsque le télétravail à domicile est une pratique courante, créer un espace de travail aussi pratique que tendance est un véritable must ! Même si votre logement ne possède pas beaucoup de pièces, il recèle plusieurs endroits oubliés pour aménager un coin de bureau cocooning et parfaitement adapté à vos besoins. Dans la plupart des cas, le bureau s’installe dans la chambre ou le salon où il n’occupe que quelques petits mètres carrés. Pour optimiser et profiter au maximum de ces derniers, les designers imaginent des idées pour des bureaux design qui allient à la fois confort et esthétisme. Les murs accueillent des étagères mignonnes, les meubles sont peu encombrants et les espaces de rangement se font déco ! Les éléments de déco (paniers, boîtes, couvertures, coussins, plantes vertes) investissent l’espace de bureau afin d’assurer une ambiance 100 % cocooning et propice à la créativité.

Privilégier les verdures et les matériaux naturels

pots plantes pour réussir déco coin bureau cocooning


Longtemps laissé à l’abandon, le bureau est désormais un espace rien qu’à soi ! Les télétravailleurs ne se contentent plus d’une table et d’un ordi. Aujourd’hui, on est tous à la recherche des idées déco pour rendre ce lieu à part entière plus cosy, stimulant et moderne. On le pare de verdures et de matériaux naturels pour y apporter de la sérénité et de l’inspiration. On privilégie les lignes épurées et les matériaux naturels, tels que le bois, pour le rendre plus proche de la nature et le marier plus facilement à la déco intérieure déjà existante. D’ailleurs, multiplier les verdures sur votre bureau rime avec moins de fatigue et de maux de tête pendant les heures de travail. Pour tous ceux qui n’ont pas la main verte, il existe plusieurs plantes qui ne demandent que très peu d’attention et d’entretien. L’aloe vera en est un bon exemple.

Investir les murs

aménagement et déco bureau cocooning

Pour un bureau aussi cocooning que fonctionnel, il est important de tirer profit des murs en y installant des étagères à décorer à souhait ! Petits pots avec des succulentes, souvenirs de vacances, pots à crayons ludiques, magazines, lampes, guirlandes lumineuses, bougies, vases ou cadres déco, vous n’avez que l’embarras du choix pour. Une autre option pour investir le mur de bureau ? Comme vous le savez, choisir les bonnes couleurs est essentiel pour réussir la déco cocooning et l’ambiance de travail en général. Cela dit, investir dans un papier peint original ou trompe-l’œil suffit pour transformer l’espace de travail en un cocon distinct. Uni ou à motifs, ce type de revêtement mural est aussi un excellent moyen de démarquer le coin de bureau au sein d’une autre pièce. Privilégiez les nuances douces, délicates et accueillantes comme le greige et l’écru pour vous atteler au travail dans une atmosphère cosy qui booste la créativité. La douceur de ces teints permet de vous laisser aller côté accessoires.

Point sur l’éclairage

déco bureau style scandinave ambiance cocooning

Comme vous l’avez compris, le home office réussi peut être situé partout où vous le souhaitez. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un petit appartement, le choix d’emplacement se limite à quelques options : sous l’escalier, sous les combles ou dans le dressing de la chambre. Aménager un bureau cocooning sans fenêtre, voilà un vrai défi déco ! Manque de lumière, sensation d’enfermement, les pièces aveugles ont souvent mauvaise presse. Pourtant, leur déco n’est pas une mission impossible. Alors, après les tons clairs et les touches de verdures distillées un peu partout, c’est au tour de l’éclairage à faire sa magie dans l’espace de travail pour le rendre plus cocooning. L’idéal sera de jouer et varier avec les différentes sources de lumières. Optez donc pour un éclairage indirect au plafond ou bien pour plusieurs sources variées à moduler selon vos préférences et besoins. Les bougies et les photophores sont aussi les bienvenus pour réussir l’ambiance cosy.

Focus sur les meubles cocooning

coin bureau aménagé chambre cocooning style nordique

Pour un bureau cosy, chic et absolument pile dans les tendances de déco actuelles, on repense les dimensions du mobilier en privilégiant les meubles gain de place. Aussi pratiques qu’esthétiques, ils sont une valeur sûre pour aménager un coin de travail comme dans un cocon confortable. Et parce que la déco cocooning vient tout droit des pays nordiques, on choisit ses meubles de bureau et ses objets décoratifs au style scandinave ou scandicraft. On les complète avec un tapis moelleux ou ethnique, une couverture douce à grosse maille, des coussins à motifs ou un tapis peau de mouton pour renforcer encore plus le caractère cosy de l’espace de travail et de la pièce où il se trouve.

Coin de bureau et chambre cocooning

verdures et matériaux naturels pour un bureau cocooning chambre style scandinave

Plusieurs idées pour pimper le bureau blanc

idées déco coin bureau scandinave cocooning

Deux cocons dédiés à la concentration et installés près de la fenêtre pour vous évader

aménager un coin bureau cosy chic dans la chambre

Une déco murale originale pour le coin de bureau

déco espace de travail cocooning

Bibliothèque avec un bureau pour exposer vos bouquins et votre déco

déco petit bureau cosy chic

Un coin de bureau cosy pour deux

espace travail sous combles déco cosu bureau pour deux

Un espace de travail 100 % cocooning où il fera bon vivre

déco espace de travail bureau maison cosy et chic style scandinave

Un bureau qui exploite le rebord de la fenêtre pour y créer un espace de rangement

bureau gain place déco cosy chic ambiance cocooning réussie

Bureau installé sous les combles pour un coin de travail comme dans un cocon

bureau sous combles super cosy déco cocooning

Vintage ou ultra design, l’espace de travail cocooning se décline à la guise de chacun

déco espace travail cocooning

Une myriade de couleurs jouant les cloisons visuelles et créant un cocon bien distinct

déco espace de travail girly et cocooning

Rose pâle, blanc et noir pour un coin de bureau qui respire la Scandinavie

déco scandinave pour un coin de travail cocooning

Des accessoires design pour un bureau tendance qui en jette

objets deco design style scandinave bureau contemporain cosy chic

Un autre bureau gain de place privilégiant les rangements astucieux et la déco cosy chic

bureau maison style scandinave déco cosy et minimaliste

Tapis ethnique chic pour apporter plus de confort et d’intimité au bureau

déco bureau cosy et tendance ambiance nordique cocooning

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué