Idées pour aménager un coin bureau dans la chambre + quelques conseils déco

Auteur: Jasmine Guillot

« Comment et où aménager son coin bureau ? » : voilà une question que la majorité des télétravailleurs se posent dès le début de la période de confinement !  Et bien que la tâche semble assez facile, elle ne doit être prise à la légère. Car lorsqu’on parle d’un bureau à domicile, la responsabilité de son bon aménagement n’est plus à notre employeur, mais à nous. Et cela devient encore plus compliqué quand il s’agit d’un coin bureau dans la chambre. Mais grâce à quelques bonnes idées d’aménagement et de déco, vous pouvez très facilement détourner la pièce dodo en un endroit de travail fonctionnel et tout aussi cosy ! Démonstration !

Comment aménager un coin bureau dans la chambre sans l’encombrer ?

comment aménager un coin bureau dans chambre idées aménagement déco


Avant d’entrer dans le vif de notre sujet, il importe de noter que le télétravail à domicile procure de nombreux avantages, surtout pour les familles avec des enfants. Mais bien que pour certains le home office signifie plus de temps en famille, pour d’autres, il rime avec (ré)aménagement. Heureusement, il peut être situé partout où on le veut, ce qui tombe très bien pour ceux d’entre vous n’ayant pas la chance de vivre dans un grand appartement spacieux. Dans ce cas-là, vous pouvez très facilement l’installer dans la chambre à coucher. Cette dernière est en effet un refuge idéal pour vous créer une zone de concentration optimale.

Trouver un bon emplacement

conseils améagement et emplacement bureau dans chambre adulte


Pour ne pas ruiner l’esprit cosy de la chambre à coucher, l’emplacement de votre bureau est d’importance cruciale. Pensez donc à la bonne disposition de votre bureau, votre chaise et vos étagères. Car au fond, le but n’est pas de transformer la chambre en un espace de travail. Ce dernier doit avant tout rester discret. Installez donc votre bureau près de la fenêtre et dos au lit pour une concentration optimale. Mettez-y un éclairage adapté. Évitez l’accumulation de plusieurs petits objets de déco inutiles et de différents styles, qui ne feront qu’encombrer votre intérieur !

Ne pas lésiner sur le choix de meuble

idées et astuces pour aménager coin bureau dans chambre

Dans la chambre où se niche un coin bureau, les meubles peu encombrants sont mis à l’honneur ! Ainsi, au moment de choisir les vôtres, il faut veiller à ce que vous puissiez facilement circuler dans la pièce. Car, il ne faut pas oublier que les contraintes corporelles et visuelles sont vécues comme une limite par le cerveau. Évitez donc les meubles trop sombres et ceux encombrants, ayant tendance à alourdir la pièce. Discret et pratique, le bureau-armoire se veut parfait pour optimiser l’espace. En plus, il est très facile à camoufler. Il ne suffit que de fermer ses portes pour cacher son désordre. Veuillez aussi respecter les tons et le style qui y sont déjà présents.

Délimiter les deux zones

conseils pour aménager coin bureau dans chambre adulte

Pour chasser l’ennui et pour distinguer les différents coins de votre chambre, vous pouvez opter pour un paravent, une cloison coulissante, une verrière ou encore une paroi. Côté matériau : il vaut mieux préférer le verre afin de ne pas vous priver de la lumière naturelle. Si, par contre, le télétravail est votre forme de travail habituelle, vous pouvez pousser le concept d’aménagement encore plus loin et opter pour le mélange carrelage parquet. Ainsi, vous avez deux zones distinctes et tout à fait accueillantes. Outre le revêtement de sol, vous pouvez aussi changer le mur près duquel est installé le bureau. Papier peint, briques apparentes, panneau décoratif ou peinture ardoise… les variantes pour délimiter visuellement les deux coins sont bien plusieurs.

Transformer les défauts en atouts

aménager un bureau dans une chambre adulte mansardée sous comble

Aménager un coin bureau dans la chambre à coucher sans toucher à la structure de la pièce est certes la variante la plus économique. Mais est-elle la plus facile à mettre en place ? Pour vous aider dans cette quête, on vous propose de mettre à profit tous les petits défauts et aspects atypiques de votre chambre : soupente, niche, alcôve, poutres apparentes, etc. Ceux-ci vont non seulement vous permettre de créer un coin bureau isolé, mais aussi profiter de chaque mètre carré disponible grâce à l’installation des étagères et des espaces de rangement futés.

Comment décorer le coin bureau dans sa chambre ?

chambre et bureau dans la même pièce idée déco

Contrairement aux idées reçues, les solutions déco pour dynamiser le bureau à domicile sont bien plusieurs ! En ce qui concerne la déco d’un coin bureau aménagé dans la chambre à coucher, les tons clairs sont une valeur sûre (du crème au blanc cassé en passant par l’écru) afin d’éviter la sensation d’étouffement et renforcer la luminosité. Les papiers peints trompe-œil et les papiers peints à rayures verticales sont aussi les bienvenus. Ils vont non seulement dynamiser et agrandir l’espace, mais aussi distinguer les différentes zones de la chambre. Quelques touches végétales garantissent une atmosphère encore plus dégagée. En plus, les verdures sont une excellente façon d’apporter de la croissance et du mouvement au lieu de travail.

Coin bureau aménagé dans une chambre avec dressing

aménagement coin bureau dans une chambre avec dressing

Aménager un coin bureau dans une petite chambre à l’aide de matériaux récup

idées pour aménager un coin burean dans une petite chambre déco récup

Armoire-bureau, une idée pratique et esthétique pour les petites surfaces

aménagement bureau dans petite chambre idées gain place armoire bureau pratique

mobilier gain place bureau armoire dans une petite chamrbe

Bois et tons clairs pour aménager un bureau dans une chambre sans fenêtres

coin bureau dans une chambre sans fenêtres

Peinture ardoise pour distinguer le coin dodo du coin bureau

chabre et bureau dans la même pièce déco mur peinture ardoise

astuces pour aménager coin bureau dans chambre adulte conseils déco

Aménager ne veut pas dire tout changer

conseils pour aménager un coin bureau dans une petite chambre sans trop changer

idées pour réussir l'aménagement d'un coin bureau dans la chambre

Espace de travail dans une chambre à coucher ado

chambre blanche et petit coin bureau dans la même pièce

Un bureau qui se fond complétement dans la déco de la chambre

coin bureau gain place avec rangements dans la chambre à coucher adulte

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué