Peinture chambre adultes 2 couleurs : quelle est la meilleure combinaison ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Savez-vous comment utiliser la palette des couleurs pour votre bien-être ? Avez-vous considéré l’influence de chaque teinte sur votre psychique, motivation, travail, énergie, repos ? Si les tendances changent, vos préférences restent stables et vous pouvez constater quel effet produit telle ou telle couleur sur votre comportement. Donc, notre article ne misera pas sur un nouveau trend de peinture chambre adultes 2 couleurs, mais sur l’impact qu’un duo de teintes crée dans votre quotidienneté. C’est notoirement connu que le rouge est la couleur de l’action. Par suite, il est exclu de la liste des tonalités d’une pièce de repos. Mais si vous optez pour une chambre rose et gris, ce serait un aménagement réussi, assurant un bon sommeil rechargeant les piles.

Peinture chambre adultes 2 couleurs : trier sur le volet 

peinture chambre adultes 2 couleurs nuances gris touches blanches


Vu que les couleurs affectent presque tous nos sens et ensuite, notre subconscient et nos réactions ordinaires, il ne faut pas négliger leur influence sur le repos et le sommeil. En parcourant les lignes ci-dessous et d’après votre propre expérience, vous tomberez sur la meilleure combinaison pour une peinture chambre adultes 2 couleurs.

Lors du choix de la teinte principale, vos habitudes de sommeil et la manière dont vous utilisez la pièce sont déterminantes. Certaines couleurs sont plus appropriées que d’autres, mais il en va de même pour les gens – un grand nombre en sont beaucoup plus influencés que d’autres. Si vous faites partie de ceux qui ont de l’ascendant pour quelques couleurs, choisissez avec soin, tenez compte de l’aspect psychologique. En revanche, si les teintes ne vous affectent pas, choisissez en fonction de vos préférences personnelles, la taille et l’emplacement de la pièce, ainsi que de la quantité de lumière filtrante.

couleur peinture chambre à coucher large clair tendre


Sûrement, la règle principale à respecter, c’est que les teintes vives et criardes ne doivent pas faire partie de votre palette de tri. Rouge, orange, jaune, laissez-les de côté, en raison de leur effet excitant. Au contraire, la couleur peinture chambre à coucher doit être calmante, rassurante, berçante dans de beaux rêves. De plus, une élégance de bon aloi ne sera pas superflue pour votre havre.

Commencez par déterminer ce dont vous avez besoin 

peinture chambre adultes 2 couleurs gris foncé gris clair accessoire beige

Le bleu en combinaison avec le gris crée une atmosphère relaxante, augmentant le niveau de mélatonine – «l’hormone de la jeunesse» qui favorise le sommeil et ses qualités. Les tons plus foncés conviennent si votre pièce est bien éclairée.

peinture chambre adultes 2 couleurs teintes pastel rose vert

Plusieurs penchent pour les tons pastel, une combinaison de gris et de crème qui sont recommandés pour la détente. Ils conviennent si vous avez l’habitude de travailler depuis la chambre.

Les couleurs créent l’atmosphère dans la chambre 

peinture chambre adultes 2 couleurs nuances crème rose

Considérées comme liées aux sens, les couleurs peuvent dominer l’humeur en créant une atmosphère spécifique. Si vous voulez une pièce lumineuse et spacieuse, vous devez recourir à des tons clairs et pastel. Si vous visez quelque chose de plus intime, choisissez le rose, le gris ou le lilas pastel. Et pour vous détendre, faites confiance à la magie du bleu et du vert. Choisissez des nuances de bleu plus douces, car les plus sombres ont l’effet inverse – elles évoquent un sentiment de tristesse. Si la couleur bleue est aussi légère et aérée que la brume que vous ressentiriez d’une vraie fontaine, sa présence sur les murs ne peut avoir d’autre effet que de vous faire somnoler. Il arrive parfois qu’un bleu d’ardoise (grisâtre) offre des notes de lavande qui subliment la chambre.

Les tons verts calment et assurent le bon sommeil. Combinez le vert avec des couleurs claires pour stimuler vos perceptions. Quant à la chaleur et la convivialité, comptez sur le marron avec des accents de rouge ou de vert.

Apparemment, un décor de couleur vert menthe attribuerait à une chambre une sensation aérée et légère, presque comme si vous mordiez dans un bonbon au chocolat vert mentholé. De plus, les experts en design intérieur partagent l’opinion qu’un vert pâle est toujours actuel, inspirant et réconfortant.

Miser sur les tons sombres ou claires dans la peinture chambre adultes 2 couleurs 

peinture chambre adultes couleurs rustiques

Lorsque vous utilisez plus d’une couleur pour la décoration chambre adulte, soyez prudents pour ne pas exciter vos sens, mais pour les apaiser. Le mélange de tons clairs et pâles crée un jeu intéressant qui prédispose à mieux dormir. La raison pour laquelle on préfère la peinture chambre adultes 2 couleurs est la peur de ne pas permettre à une seule teinte de s’accumuler et de devenir gênante.

Toujours dans ce contexte, lorsque vous choisissez les meubles et les accessoires aux couleurs complémentaires, essayez de combiner des sombres avec les tons neutres (pastel) des murs.

La palette de couleurs des murs par rapport aux meubles  

peinture chambre adultes 2 couleurs teintes terrestres vert beige

Se référant à la psychologie des couleurs, il n’est pas recommandé de peindre la chambre à coucher en une couleur et de choisir les meubles dans la même. Imaginez, si tel est le cas, vous aurez une saturation dont l’impact sera négatif sur votre bien-être. Pour cette raison, une règle d’or est de miser sur une couleur principale, par exemple, le bleu matisse et le compléter par ses nuances pastel.

En dernier recours, vous pouvez combiner avec le gris maco. Utilisez le même principe pour le vert, le rose, le brun, en obtenant un certain contraste avec les murs.

On admet que la couverture soit en rouge, orange ou jaune, bien sûr, se mariant à la teinte dominante, parce que la chaleur qu’émanent ces couleurs est ad hoc à la période froide de l’année.

Les caractéristiques de la chambre déterminent le choix des couleurs 

peinture chambre adultes couleurs vert pétrole contraste

La taille de la pièce et la quantité de lumière naturelle sont deux des principaux éléments à prendre en compte lors du choix des couleurs. Si vous avez de grandes fenêtres dans la chambre, utilisez des tons plus foncés. Au cas où votre maison est plus petite et plus sombre, les couleurs plus claires ajouteront de l’espace et de la convivialité, tandis que les teintes plus foncées conviennent aux pièces spacieuses avec beaucoup de lumière naturelle.

En supposant qu’une couleur terrestre de la roue chromatique soit souvent réservée aux cuisines et aux salles à manger, sa touche rustique est solide et ardente. En même temps, elle crée une base magnifique qui permet aux accents d’un blanc éclatant de contraster magnifiquement.

Choisir les couleurs en fonction de la destination et la commodité de la chambre 

peinture chambre adultes deux couleurs disposition géométrique

Hormis l’utilisation de votre chambre comme zone de couchage, il arrive qu’elle serve de bureau, de salle de relaxation, de garde-robe ou d’autre chose? Donc, la fonctionnalité de la pièce impose le choix des couleurs. Si vous passez des heures devant l’ordi dans la chambre, les couleurs des murs et des meubles auront un grand impact sur vous. Si votre chambre est utilisée aux fins prévues, les couleurs sombres vous aideront à vous détendre pleinement.

Nous avons déjà mentionné que les teintes foncées conviennent au sommeil, car elles favorisent la production de mélatonine, ce qui améliore la qualité du sommeil. Mais si vous devez travailler depuis la chambre, évitez ces nuances, car elles ne vous procureront pas l’énergie nécessaire. Choisissez à leur place des tons pastel clairs qui plaisent à l’œil.

peinture chambre adultes pastels préférés chambre coucher

En bref, les couleurs claires conviennent à une chambre multifonctionnelle qui est également utilisée comme bureau.

Un spectre de couleurs équilibrées s’approprie illico à la chambre à coucher 

décoration chambre adulte combinaison deux couleurs foncées

En fait, dans le groupe des couleurs équilibrées, on classifie deux qui calment l’esprit. D’abord, le vert qui est au milieu du spectre et des équilibres. Se référant toujours à la psychologie des couleurs, on pense qu’il a un effet curatif améliorant la vision. Ensuite, on peut ranger le bleu, considéré comme la couleur de l’esprit, intrinsèquement apaisant. Cela affecte notre état mental plus que notre condition physique. Ce sont les couleurs qui réduisent le stress et sont faciles à percevoir.

Ajoutez dans le panier le violet qui d’après les spécialistes encourage à la contemplation et à la méditation. Cette couleur est le plus souvent associée à la royauté et à la plus haute qualité. Vous n’êtes peut-être pas prêt à peindre les murs en violet, mais n’hésitez pas à l’utiliser comme un accent – tapis, décorations, linge de lit ou rideaux.

Éviter trop de zones en blanc, en gris ou brillantes 

peinture chambre adultes mur principal bleu foncé

Dans la plupart des maisons, les murs sont blancs, même dans la chambre. Le blanc n’est pas la meilleure couleur pour la pièce dans laquelle vous dormez. La raison en est qu’elle nourrit un état de stress dans le subconscient et peut entraîner des migraines. Si vous n’avez pas l’intention de repeindre les murs de la chambre, vous pouvez les enrichir de quelques étagères ou de quelques photos encadrées.

Étant donné que les tons gris sont pratiques, mais ne sont pas les plus appropriés pour la chambre à coucher, évitez leur accumulation. Le gris est conducteur de la mélancolie, de la tristesse et de l’anxiété. C’est pourquoi, vous pouvez le marier avec le rose, le violet et les accessoires en jaune pour qu’il ne paraisse pas délavé ou ennuyeux. Quant à un gris fumé et poivré, il ne gêne pas trop en raison des contrastes, car les embellissements assortis tels que le couvre-lit et les meubles ne font que faire ressortir le gris fumé.

En guise de conclusion 

couleur peinture chambre à coucher bleu gris clairs

Nous sommes susceptibles à admettre que se réveiller tôt et quitter un lit douillet n’est pas toujours attrayant, mais créer une chambre énergisante et stimulante peut rendre les choses beaucoup plus faciles. Étant donné que les couleurs et la lumière affectent notre humeur, il y a un argument solide pour une peinture chambre adultes 2 couleurs. Que vous introduisiez des touches de couleur avec de la peinture, de la literie ou des œuvres d’art, vous trouverez quelque chose à imiter dans les magnifiques exemples de chambres colorées que nous avons répertoriés pour vous.

couleur peinture chambre à coucher nuances rose contrastantes

couleur peinture chambre à coucher interférence deux couleurs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué