Chambre rose et gris- comment la décorer pour être dans le vent

Auteur: Guillaume Richard

chambre rose et gris et comment-la-décorer


L’aménagement réussi de la pièce destinée à la récupération des forces est une question importante qu’on ne doit pas négliger. Le confort du lit, les rangements fonctionnels et l’éclairage adapté sont ses piliers essentiels qu’on doit toujours prendre en considération. Mais la décoration, et plus précisément les couleurs utilisées, sont tout aussi primordiales à la réussite du design que l’ameublement. Dans l’article actuel, nous sommes sur le point d’examiner sous la loupe la chambre rose et gris esthétique et pratique. Quels sont ses secrets décoratifs et comment les mettre en œuvre chez nous, à vous de découvrir ci-bas !

Chambre rose et gris et psychologie des couleurs

chambre rose et gris cuivre-idées-décoration


Il convient de tout d’abord préciser ce que le rose et le gris symbolisent selon le langage des couleurs. Le rose est un mélange de rose et blanc, en proportions variées, qui résulte en une couleur délicate et romantique. Charmante, féminine, mignonne et tendre, on l’associe assez souvent aux fleurs, aux fillettes, à l’amour et aux bonbons. Situé quelque part entre le noir et le blanc, le gris est considéré être plutôt frais, masculin et neutre. Par conséquent, c’est le ton par excellence à restaurer l’équilibre dans une pièce en danger de devenir trop «girly». C’est également un symbole de sobriété, modernisme, fonctionnalité et sophistication. Cependant attention: utiliser trop de gris est déconseillé car cette non-couleur évoque la monotonie, la tristesse et la dépression.

Les incontournables de la chambre rose et gris

chambre rose et gris frais-blanc-meubles-déco

Les murs dans une pièce donnée sont parmi les éléments les plus visibles, compte tenue de leur superficie assez importante. C’est pourquoi, on débutera par le design mural dans la chambre rose et gris. La peinture murale rosâtre est une option bien évidente, mais ayez à l’esprit qu’elle peut paraître un peu démodé si l’on ne choisit pas la bonne nuance. Un autre risque avec ce choix est mal finir avec un décor qui semble appartenir à une chambre de bébé fille et non pas à une destinée aux adultes.

chambre rose et gris dominée-blanc-immaculé

Nous recommandons donc peindre les murs en gris perle ou blanc cassé et laisser le rose pour les ajouts complémentaires. Si vous avez déjà décidé de peindre les murs en gris, mais vous vous préoccupez d’un effet monotone, voire mélancolique, rassurez-vous, il y a une manœuvre avérée d’éviter ce résultat désagréable. Envisagez de ne peindre qu’un mur d’accent en gris et laisser le reste de la toile de fond vierge. C’est notamment pour cette raison, entre autres, que la chambre rose et gris est souvent complétée de beaucoup de blanc.

chambre-rose-gris-blanc-rosace-murale-plâtre

Pour récapituler, nous vous conseillons de laisser les murs blancs (ou gris clair) et d’utiliser le gris et le rose pour les meubles et les accessoires que vous allez par la suite ajouter dans la pièce. Cette approche s’avère plus moderne et également plus facile à modifier quand vous voulez apporter un changement dans la décoration. En fin de compte, un lit habillé de tissu gris ou un fauteuil rose pâle auront un impact ornemental majeur qu’une peinture bicolore dans les couleurs traitées devenue quelque peu banale ces derniers temps.

Quelles nuances et quelles textures choisir dans la chambre rose et gris ?

décoration-chambre-rose-gris-blanc-super-chic

Une chambre rose et gris, d’accord, mais quelles sont les bonnes nuances de ces teintes à privilégier en décorant l’intérieur ? Avec le gris, on a déjà constaté que les nuances claires sont plus bénéfiques en termes d’effets psychologiques. Évitez donc l’anthracite, le charbon et l’ardoise (au moins comme décor principal) et favorisez le gris perle, l’argenté et l’acier. Avec le rose, la situation est bien similaire: on s’abstient des trop saturées telles que fuchsia, rose bonbon et magenta. Au mieux, on s’oriente vers le rose poudré, tous les pastels et les nuances lavées de beige ou de gris.

chambre-rose-gris-dormitorio-rosado-millenial

Le but étant de créer une atmosphère cosy, intime et propice à la relaxation, on doit forcément parler des textures. Les bonnes nouvelles sont que dans la chambre adulte, on a un large éventail d’options parfaitement adaptées à notre tâche. Par exemple, le linge de lit, les jetées et les rideaux en rose pâle et gris perle ont l’air super accueillant et sophistiqué en même temps, surtout quand ils sont fabriqués en fibres naturelles. Comme vous l’avez probablement remarqué sur les photos précédentes, le plaid au tricot à grosses mailles a certainement la cote en 2017.

chambre-rose-gris-bleu-suspensions-cuivrées

Les autres textures à ne pas sous-estimer en décorant la chambre rose et gris sont les fausses fourrures hyper chaleureuses. On en profite surtout comme tapis, mais également comme plaids ou petites couvertures pour le lit. Les meubles, et particulièrement les tables de chevet, fabriqués de bois naturel blond sont l’autre must à ne pas oublier. Finalement, les appareils d’éclairage et les autres accessoires à finition cuivre, laiton ou or rose seront le point culminant ultime !

Idées sur les objets déco et les touches finales car le diable est dans les détails

idées-chambre-rose-gris-clair-blanc-neige

Les derniers paragraphes de notre article seront consacrés aux accessoires, aux objets déco et aux petites touches finales. Comme on dit, «Le diable est dans les détails»- on ne doit donc rien laisser au hasard. Dans ce contexte, une lampe de chevet, un vase, un bougeoir ou un panier de rangement dans un coin de la pièce peuvent sembler insignifiants, mais ce n’est qu’au premier abord. Ces éléments complémentaires peuvent en fait représenter la différence unique entre une chambre rose et gris réussie et une ratée.

chambre-rose-gris-accessoires-incontournables

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez consulter quelques idées sur les ajouts complémentaires de génie qui sont capables de parfaire le design de toute chambre rose et gris, peu importe son style spécifique ou sa superficie. Les coussins décoratifs à foison sur le lit, des lampes rétro chics et des bougeoirs émettant une douce lueur romantique, un miroir à cadre cuivré, un tableau abstrait ou une horloge en marbre gris installés au mur … toutes ces propositions fonctionnent idéalement !

chambre-rose-gris-idées-objets-décoration

Pour finir, on partagera avec vous une astuce de décoration élémentaire, mais super efficace. Si vous êtes à la recherche d’une touche de glamour en plus, vous pouvez remplacer les couleurs rose et gris proprement dites par des matériaux nobles qui ont naturellement ces nuances. Les objets en céramique ou cristal rosâtre, les bouquets de fleurs rose d’un côté et les bibelots en argent, verre teinté gris et marbre de l’autre sont infaillibles à cet effet !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué