Comment choisir son oreiller pour bien dormir et vivre et quels sont les critères prioritaires ?

Auteur: Céline Martineau

comment choisir son oreiller types-oreillers-garnissage-position-dormir


Une citation attribuée à Miguel de Cervantès dit : « Béni soit celui qui inventa le sommeil ! ». Dormir est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme ainsi qu’à la bonne génération des cellules. Bien qu’il soit parfois à tort considéré comme une perte de temps, le bon sommeil est primordial pour qu’on soit en bonne santé. Par conséquence, mal dormir a certainement des conséquences sur la concentration, peut provoquer irritabilité et fatigue. Pour bien dormir et profitant des qualités réparatrices du sommeil, il est nécessaire de définir une certaine routine avant de se coucher, comme par exemple : avoir une heure de couchée approximative, éviter les écrans (téléphone, tablette, télévision), éviter de manger trop lourd etc. Sans aucun doute, trouver sa routine sommeil permet de s’assurer un sommeil de qualité. Jusqu’ici, tout va bien, mais il y a davantage de critères à prendre en compte. Pour commencer la journée du bon pied, il convient de choisir une literie qui nous correspond. Du sommier, en passant par le matelas, à l’oreiller – chaque détail doit être pris en compte. Une fois décidés le sommier et le matelas, une autre question d’importance reste ouverte : comment choisir son oreiller ? Deavita présente à votre attention un guide de référence pratique résumant les avantages que l’oreiller parfait possède et les critères de choix à ne pas sous-estimer.

Comment choisir son oreiller en fonction de la façon de dormir

comment choisir son oreiller medium-position-dormir


Pour répondre à la question « comment choisir son oreiller ? », tout d’abord, il faut s’interroger sur sa façon de dormir. Ce critère détermine le niveau de confort du dormant, voilà pourquoi, il ne se prend jamais à la légère. Alors, les oreillers ergonomiques s’avèrent être le meilleur choix en matière de niveau de confort qu’ils offrent et ils s’adaptent à toutes les exigences, peu importe la position durant la nuit. Comment choisir son oreiller si l’on dort sur le ventre ? Si tel est le cas, les experts conseillent de privilégier un oreiller moelleux en duvet, car il évite au dormant d’être cambré durant le sommeil.

comment choisir son oreiller ergonomique-soulager-douleur-dos

Ceux qui dorment sur le côté, il leur est conseillé de privilégier un oreiller médium ou ergonomique. En l’osant, on pourrait être sur de profiter d’un alignement adéquat entre la colonne vertébrale et le cou. Si l’on dort sur le dos, mieux serait de choisir un oreiller plutôt ferme, medium ou ergonomique.

Choisir son oreiller selon le type de garnissage

comment-choisir-son-oreiller-critères-choix-ergonomie-confort-optimal

Le garnissage est l’autre critère de base qui nous donne la réponse aux questions : « Comment choisir son oreiller ? » et « Faut-il avoir confiance en ce que nous disent les étiquettes ? ». En général, il existe deux types de garnissage – naturel et synthétique. Voilà un aperçu sur les avantages de tous les deux.
• Le garnissage naturel s’avère être le plus répandu. Dans le groupe des naturels entrent le duvet et les plumes, et avec raison. En plus d’évacuer l’humidité accumulée pendant le sommeil, ces garnissages offrent une souplesse naturelle tout en suivant les mouvements du dormant. Douillet en hiver et frais en été, rien de tel qu’un oreiller naturel pour s’offrir un sommeil en plein confort.

comment-choisir-son-oreiller-type-forme-position-dormir

• Le garnissage synthétique est parfaitement adapté aux personnes allergiques. Ce type d’oreilles est principalement confectionné en latex, qui est naturellement élastique et offre un soutien enveloppant. Facile à entretenir, un tel oreiller est aéré, anti-acarien et antifongique. L’autre type comprend les oreillers en mousse à mémoire de forme. Ceux-ci s’adaptent parfaitement à la morphologie du dormant en reprenant leur forme initiale à chaque mouvement. Ces oreillers sont conseillés aux personnes ayant des douleurs au dos et aux cervicales.

Comment choisir son oreiller – quelles formes et pourquoi ?

comment-choisir-son-oreiller-forme-rectangle-literie-déco

Envie de savoir comment choisir son oreiller et quelle est la forme conseillée ? Le confort d’un oreiller est quelque chose de très personnel. En ce qui concerne la forme à choisir, les deux les plus répandues sont le carré et le rectangle. L’oreiller carré, généralement de 60×60 cm et 65×65 cm s’est imposé comme standard. Mais, en fonction des préférences individuelles en matière de confort optimal, on peut se procurer un oreiller rectangulaire de taille 40×60 et 50×70. Le format rectangle est par ailleurs parfait pour mieux maintenir les vertèbres cervicales et il est conseillé pour les personnes qui bougent beaucoup durant la nuit.

Comment choisir son oreiller et comment l’entretenir ?

comment-choisir-son-oreiller-ergonomique-alignement-cou-colonne-vertebrale

En ce qui concerne l’entretien d’un oreiller, il convient de le changer tous les deux ans environ afin de préserver toutes ses caractéristiques. La plupart des oreilles permettent un lavage en machine et on prévoit 40° C pour les oreillers avec un rembourrage naturel et 60° C pour les rembourrages synthétiques. Il faut également aérée régulièrement son oreiller entre chaque lavage. En été, on le laisse à la lumière directe du soleil et en hiver, au froid sec.

comment-choisir-son-oreiller-niveau-confort-moelleux

Dormir sur un oreiller inadapté peut troubler véritablement le sommeil et entraîner de nombreuses conséquences négatives sur la santé. Étant donné que la plupart des gens passent près de 8 heures la tête sur l’oreiller, son choix demeure essentiel pour le sommeil de qualité.

comment-choisir-son-oreiller-forme-rectangle-coussins-deco

Il y a effectivement plusieurs règles à respecter pour trouver l’oreiller parfait. Les magasins spécialisés offrent dorénavant une énorme variété de garnissages, oreillers à mémoire de forme, douillets, gonflants, carrés, rectangulaires, etc., sans parler des écarts de prix. Mais l’acheteur a déjà l’opportunité d’essayer l’oreiller préféré dans le magasin même pour s’assurer du confort du produit en question. Et comme il n’y a pas de science exacte pour qu’on apprenne comment choisir son oreiller, il est toujours utile de jeter un coup d’œil sur un guide pratique résumant les critères de choix les plus importants.

comment-choisir-son-oreiller-forme-petit-rectangle-matieres-luxe

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué