Aménagement grenier en chambre – les contraintes, les modifications et les solutions à prévoir

Auteur: Céline Martineau

amenagement grenier chambre déco poutres apparentes commode ancienne bois


Utilisé en tant que surface de rangement pour toutes les affaires encombrantes ou bien inexploité, le grenier est une zone bien pratique à ne pas ignorer. Une belle hauteur sous plafond, une luminosité généreuse et des mètres carrés précieux – voilà les atouts qui rendent du grenier un allié indispensable dans l’optimisation de l’espace. Suite parentale, chambre d’amis, salle de bain ou salle de jeux – les combles se prêtent parfaitement à l’aménagement de différentes pièces. La bonne nouvelle est qu’une fois pris de l’envie d’exploiter le grenier, on se voit comblé d’une abondance d’idées. Et lorsqu’il s’agit de donner vie aux combles, tout est possible en matière d’aménagement et de déco. Compte tenu du fait que les espaces se trouvant sous les toits offrent, dans la plupart des cas, un grand potentiel d’aménagement, il est simplement impossible de ne pas en profiter. Ainsi, par exemple, l’ aménagement grenier en chambre (soit principale, soit d’enfants ou d’amis) permet d’augmenter considérablement la surface habitable d’une demeure.

Aménagement grenier en chambre – quelles sont les contraintes ?

amenagement grenier chambre cosy déco jaune fauteuil bascule magenta


Le grenier est une zone présentant bien souvent des particularités en matière d’architecture, d’espace disponible, de luminosité, d’accès etc. Et tout ceci n’est qu’une petite partie des contraintes éventuelles. Heureusement, il existe des conseils bien utiles qui permettent de réussir la transformation de l’espace sous plafond en toute sérénité.

amenagement grenier chambre moderne lumineuse déco poutres apparentes

Le réaménagement d’un grenier se situe souvent entre les gros travaux et les petits aménagements. Selon le rôle qu’un grenier devrait assumer dorénavant, il serait nécessaire de prévoir une isolation des murs soit thermique soit phonique, une modification de la charpente, un changement de la pente du toit, une rénovation des façades, une installation de fenêtres s’il n’y en avait pas auparavant etc. Voilà une liste non exhaustive des modifications éventuelles à considérer pour réussir votre aménagement grenier en chambre pérenne.

amenagement grenier chambre blanche moderne armoire sur mesure gain de place poutres apparentes

Les surfaces mansardées sont à tort considérées comme inhabitables. En effet, il existe de nombreux aménagements permettant de libérer un maximum d’espace et de profiter de la hauteur sous plafond la plus confortable. L’ aménagement grenier en chambre, en salle de bain, en salle de jeux, en salon ou même en bureau promet de donner une nouvelle fonction à cet espace souvent négligé.

Aménagement grenier en chambre – pourquoi s’y lancer ?

amenagement grenier chambre moderne bardage bois armoire grise peinture noire

Il est vrai que les combles sont rarement utilisés dans leur totalité, car l’aménagement de ces espaces sous pente présente souvent plusieurs contraintes. Mais ils peuvent pourtant devenir des précieuses pièces supplémentaires à condition de bien les aménager. Ainsi, l’ aménagement grenier en chambre s’avère une excellente idée permettant aux dormant de plonger dans un sommeil paisible plus près des étoiles. Il faut savoir qu’aménager une chambre sous les combles n’a rien de sorcier. Il convient simplement de prévoir les travaux d’aménagement nécessaires pour que tout se passe comme sur des roulettes.

amenagement grenier chambre design exclusif peinture effet béton lit bas moderne

Le vieux grenier, souvent peu exploité, permet de gagner de précieux mètres carrés à la maison. Quel que soit l’usage de la pièce, rien de tel qu’une belle surface sous plafond pour concocter un coin de paradis réservé à la détente et au repos. Et l’ aménagement grenier en chambre se prête parfaitement à ce jeu. Les avantages sont multiples : création d’une nouvelle chambre, gain de surface habitable, valorisation de la demeure etc. Assez difficile de résister à ces avantages très significatifs !

amenagement grenier chambre style scandinave déco bois clair armoire sur mesure

Très importante, la lumière naturelle mérite une attention particulière pour que l’ aménagement grenier en chambre soit réussi. Ici, aucune surprise, car la lumière optimale permet de transformer radicalement l’espace. Il convient donc de prévoir des lucarnes ou des fenêtres de toit dont la surface vitrée doit correspondre à un sixième de la surface habitable.

amenagement grenier chambre blanche lambris bois blanchi parquet massif

Une excellente solution pour l’ aménagement grenier, la fenêtre triangulaire s’intègre merveilleusement bien au mur d’un pignon de toit. En plus d’offrir la luminosité nécessaire, une telle fenêtre contribue aussi à donner du cachet à la demeure. Dans le cas où vous souhaitez que votre fenêtre suive la pente du plafond, il vaudrait mieux privilégier une fenêtre trapèze qui saura épouser parfaitement la pente. Elle va aussi participer à l’esthétique générale de la maison.

amenagement grenier chambre moderne salle de bain meuble bas coiffeuse

Comme déjà mentionné, lorsqu’on dit aménagement grenier en chambre, il faut impérativement penser au chauffage. Si vous possédez déjà une chaudière puissante, vous pouvez simplement étendre le chauffage central aux combles. Pourtant, si cela n’est pas possible, le plus simple serait d’opter pour un chauffage électrique.

amenagement grenier chambre cosy déco grise rideaux

Etant sur le sujet de la température, il y a encore un point essentiel à régler – le refroidissement. Pour abaisser la température, il convient de penser à des isolants complémentaires ainsi qu’à des systèmes d’occultation. Mieux serait d’opter pour des stores extérieurs ou intérieurs spécialement conçus pour offrir une excellente protection contre le soleil, limitant ainsi la chaleur.

amenagement grenier chambre amis déco boho couleur fucshia

Avant de vous lancer dans les gros travaux, il est primordial de vous familiariser avec la réglementation de construction. Celle-ci se définit en fonction de la surface habitable des combles. Pour vous orienter, sachez que tout espace ayant une hauteur sous plafond de plus de 1,80 mètre est considéré comme habitable. De plus, il faut également prendre en compte les mètres carrés que la surface habitable compte. Ceci est très important et détermine ou non la nécessité d’une autorisation de travaux.

amenagement grenier chambre armoire intégrée sur mesure chaise bleu canard

L’ aménagement grenier en chambre est une excellente idée quand on veut rentabiliser le moindre mètre carré de sa demeure. Les combles peuvent devenir une véritable pièce à vivre à la fois confortable et pratique. On dit pratique car l’espace sous toit est propice à l’installation d’un coin cosy où chacun appréciera se retrouver. Et l’aménagement d’une chambre est donc une solution idéale.

amenagement grenier chambre coin bureau canapé miroir sol

L’aménagement d’une chambre sous les combles apparaît comme une excellente alternative lorsque l’on veut aménager ou réaménager un grenier. Souvent un peu exigu et sombre, le grenier est un espace que l’on peut aisément métamorphoser en une chambre cosy et accueillante. Évidemment, le bon choix de peinture murale joue un rôle de grande importance pour l’aspect général de l’espace. Le blanc et le gris clair demeurent les couleurs de prédilection qu’on apprécie beaucoup pour la bonne dose de lumière qu’elles apportent. De plus, repeindre les poutres apparentes en blanc ou gris est une superbe solution laissant ressortir tout le charme de la pièce.

amenagement grenier chambre lit baldaquin bois méridienne

Loin des regards et des bruits, les combles sont un endroit propice à la création d’un nid douillet. Couleurs neutres ou pastel, textiles cocooning, petits objets déco avec une symbolique spéciale et fleurs conviennent parfaitement pour faire d’une mansarde un coin de paradis secret où n’importe qui aimera se reposer.

amenagement grenier chambre blanche sous combles armoire intégrée sur mesure

L’espace sous le toit présente des volumes considérables qui sont intéressants à exploiter. Si l’ aménagement grenier en chambre est un thème qui vous intéresse, sachez que pour réussir à métamorphoser cette zone de la demeure, la clé se trouve dans l’optimisation de chaque mètre carré. Alors, il convient de miser sur des étagères et des rangements intégrés, des meubles sur mesure épousant parfaitement la pente du toit. En exploitant la surface aux murs, on profite d’un sol désencombré. En un mot, dans la chambre sous combles tout doit être aménagé de manière ingénieuse et originale.

amenagement grenier chambre lit bas lampe kartel

En effet, l’inclination des murs peut être utilisée pour que l’on y installe une bibliothèque ou bien un coin bureau. Quelle que soit la forme d’une mansarde, sachez bien qu’il existe au moins une solution pour l’aménager. Le plus souvent, l’aménagement grenier exige des solutions intelligentes telles que des meubles sur mesure, des sources de lumière intégrées, des couleurs et des accents choisis de manière intentionnelle etc.

amenagement grenier chambre lampe liseuse industrielle tapis chevrons

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué