Chambre avec verrière : 18 idées cool et intéressantes pour inviter la lumière chez vous

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le verre, étant un matériau de construction moderne, futuriste et plébiscité a envahi, depuis des années, les espaces de travail collaboratifs. Si une société a préféré des cloisons en verre pour délimiter une grande superficie industrielle, c’est parce qu’elle mise sur l’esprit corporatif extraverti. Dans une maison, on intègre le verre pour séparer les différentes zones, surtout la cuisine du coin-manger ou du coin-repos. Cette tendance reflète déjà sur d’autres pièces comme la salle de bain et la chambre avec verrière. Donc, cloisonner un espace familial peut s’avérer un aspect de structuration pratique et décoratif en même temps.

Chambre avec verrière : pour quel but ? 

chambre avec verrière portes coulissantes séparer le salon


De nos jours, beaucoup de couples sans enfants ou des célibataires préfèrent habiter des studios ou des lofts du type industriel qui prêtent plus de liberté dans la répartition des zones fonctionnelles. L’espace ouvert est le mot à la mode des constructeurs et des designers d’intérieur ces dernières années. En mettant l’accent sur les espaces de travail collaboratifs, la connexion avec la famille à la maison et le manque d’espace dans certains logements urbains, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Suite à ces tendances, les cloisons en verre sont le zénith de zonage zen pour un espace ample où l’intimité subtile et la structuration peuvent coexister avec une capacité de partage totale – tout en tirant le meilleur parti de la lumière naturelle et des caractéristiques architecturales. Les cloisons en verre permettent de transformer radicalement l’espace avec un coût minimal et en peu de temps. Il n’est pas nécessaire de procéder à des changements fondamentaux.

Une chambre avec verrière : fonctionnalité ou décoration 

chambre avec verrière plan unique lit côté fenêtre


Malgré autant de choix en matière de décoration, de taille et de forme de l’espace, les cloisons en verre sont une excellente option pour diviser une superficie ouverte sans perturber le flux de lumière et d’énergie. Un mur de verre ou un mur de fenêtre peut tout offrir, d’une pause audio à une touche de style et, offrant autant de fonctionnalités que de sentiment, constitue un ajout intelligent aux plans gagnants.

verrière chambre assez lumieux éclairage artificiel

Principalement, les cloisons peuvent diriger la circulation dans le logement, définir les aires, créer un sentiment d’intimité et cacher les zones disgracieuses. Or, si les séparateurs de pièce solides, tels que les paravents pliants, peuvent créer de l’intimité et cacher des objets hors usage, ils bloquent également  la lumière et confinent une large pièce. Si vous souhaitez la diviser sans perdre de lumière et de profondeur, pensez au verre.

verrière de chambre style scandinave

Dans la maison, une verrière séparateur chambre offre des options illimitées – de la barrière contre les odeurs et le son entre la cuisine et le salon à la fonction d’un mur réfléchissant la lumière entre la chambre et la salle de bain. Cette séparation transparente entre les pièces crée la sensation de liberté, d’aération et de partage.

Idées constructives et intéressantes pour créer une chambre avec verrière 

chambre avec verrière plusieurs cadres grands petits

L’idée chambre avec verrière peut vous venir à cause de la structuration d’un grand espace ou suite à un zonage occasionnel lorsque l’ambiance convient. Dans ce cas, vous pouvez incorporer des cloisons en verre coulissantes de style grille si vous avez envie d’un peu de glamour art déco ou sans cadres pour plus de délicatesse. Et pourquoi ne pas essayer un séparateur d’arche en verre pour un écran plus doux? Un atout étrange de la chambre avec verrière est que malgré l’image d’une cellule vitrée, on a l’impression de continuité de la pièce.

Avec une porte à deux ailes

verrière séparateur chambre rideaux verrière intimité

Alors que le terme «cloisons en verre» peut évoquer des images de pauses entre le sol et le plafond, les murs à moitié en verre et à moitié bâtis, peuvent être également efficaces là, où le bruit n’est pas un problème. Cette sorte de cloison fournira peu de barrière au son entre les zones et plus d’aération. De plus, il s’avère que le verre s’adapte parfaitement à des murs en briques ou en béton, ce qui le classifie parmi les matériaux de construction industrielle.

Avantages écologiques d’une cloison en verre 

chambre avec verrière séparer salon zone couchage

Comme le verre est un matériau léger, pratique, durable et facilement nettoyable, il peut être labellisé écologique. Donc, vous allez manifester une compatibilité envers l’environnement si vous êtes entourés de choses, étant à la fois proches de la nature et du design moderne. Le verre est un produit écologique et inoffensif.

Facilité d’installation et d’utilisation

chambre avec verrière convenable mur briques

Facile à utiliser et à démonter, une cloison en verre a une fière allure dans les intérieurs de styles différents : complètement transparente ou opaque, colorée, à motifs, coulissante etc.

Solidité et fiabilité 

chambre avec verrière mi mur mi verrière

Les experts recommandent des vitres en verre trempé et feuilleté qui se distinguent par leur durabilité et leur sécurité.

Résistance aux influences extérieures 

chambre avec verrière séparer type serre

Le verre est étanche à l’eau et à l’air, il ne se déforme ni ne rouille.

Correction visuelle de la pièce 

chambre avec verrière séparé vitres réfléchissantes

Les produits translucides, même le verre dépoli et teinté, conduisent parfaitement la lumière du soleil dans la pièce, élargissent visuellement les limites de l’espace, le rendant aéré, spacieux, léger et chaleureux.

La polyvalence du verre 

verrière chambre style industriel style design mélangés

Les cloisons en verre sont convenables pour des logements en style industriel et elles sont la meilleure option pour les propriétaires de petits appartements, dans le but d’optimiser l’espace restreint. Elles aident à résoudre les problèmes d’aménagement de salle infructueux avec un minimum de temps et de main-d’œuvre, en divisant l’espace en fonction des besoins actuels. Si nécessaire, vous pouvez installer du verre opaque, le rendre insonorisé, isolé thermiquement et même ajouter une serrure pour limiter l’accès.

Caractéristiques de conception 

verrière chambre combinaison bois acier briques

De nos jours, le marché de la construction propose une large gamme de cloisons en verre à des fins diverses. La hauteur de telles structures peut être égale à la hauteur de la pièce ou ne pas dépasser la hauteur d’une personne. La cloison peut être large ou étroite, diviser la pièce en deux parties, être installée dans le coin de la pièce et être complètement transparente, mate, colorée, décorée d’une image et même d’une photo des archives personnelles. En termes de style, de conception et de construction, il n’y a pratiquement aucune restriction.

Façons d’ouverture et formes de la verrière chambre 

verrière séparateur chambre salle de bain adjacente

À part les portes coulissantes de la verrière, on connaît la variante pliante aux cadres en métal ou en alu. Quant à la variante fixée en forme carrée ou rectangulaire, elle peut déterminer une petite pièce du type cabine. Vous pouvez choisir avec porte ou sans, occupant la longueur d’un mur à l’autre opposé ou s’étalant à mi-longueur.

Une verrière séparation chambre peut délimiter la zone de couchage de la salle de bain adjacente, assurant une intimité.

verrière séparateur chambre nuances gris rose

Si le coin-repos voisine avec la chambre à coucher, on peut parler de verrière chambre salon. Il n’y a personne qui ne souffre d’une carence de rangements. Alors, un dressing séparé dans l’appartement est le rêve de beaucoup. À l’aide d’une verrière chambre dressing, vous pouvez équiper un lieu de rangement fonctionnel. Puisque le verre laisse entrer la lumière, il n’y aura aucune sensation d’être enfermé dans le placard.

Quelques exemples de séparateur en verre 

verrière chambre vitres coulissantes mates

Cette maison élégante dispose d’une chambre à coucher avec un salon adjacent. La cloison en verre et en acier gris sépare les deux zones physiquement mais pas visuellement. Les pans coulissants offrent une juxtaposition élégante au design traditionnel de la pièce.

Apparemment, une cloison vitrée peut être composée de plusieurs petits cadres qui pour leur part donnent un aspect vintage à l’ambiance.

verrière séparateur chambre salon chambre à coucher séparés

Vu que les blocs de verre représentent un excellent séparateur de pièce filtrant la lumière et créant de l’intimité, on les trouve comme élément de base et alternative aux vitres dans de nombreuses maisons du milieu du siècle. Ils font un retour glorieux aujourd’hui.

Pour conclure, faites en sorte que vos cloisons en verre soient claires (pour un zonage subtil), teintées (pour plus de punch) ou peintes (pour une couleur éclatante) en fonction de votre style intérieur. Pourquoi ne pas choisir une combinaison de verre clair et coloré, en utilisant du verre teinté et/ou peint dans différentes formations et zones, pour tirer le meilleur parti de la façon dont la lumière naturelle interagit à différents moments de la journée et de la saison.

Une zone claire et subtile

verrière séparateur chambre vitres entières sol plafond

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué