5 idées pour décorer son bureau à la maison et booster sa productivité

Auteur: Céline Martineau

décorer son bureau maison petites plantes vertes


Aujourd’hui, le nombre des gens qui travaillent à la maison, à l’occasion ou tous les jours, ne cesse d’augmenter. Si vous en faites déjà partie ou que vous envisagez de concevoir un espace de travail dans le confort de votre propre domicile, il vous sera très utile de connaître les règles d’or concernant l’aménagement et à la déco de votre coin bureau. Gardez bien en tête que la création d’un espace de travail à la maison ne s’improvise pas, ni en termes esthétiques, ni en termes de commodité. Celui qui veut savoir comment bien décorer son bureau à la maison sans se perdre dans le casse-tête, peut découvrir ci-dessous notre éventail d’idées, accompagnées des raisons à l’appui.

Les règles d’or à respecter pour bien décorer son bureau à la maison

décorer son bureau maison meuble bureau bois classeur bois déco murale impression


Pour des raisons évidentes, travailler chez soi possède de nombreux avantages. L’environnement auquel on est habitué, dans lequel on se sent à l’aise, est complètement différent de celui d’un box de travail qui manque d’air, d’espace et de personnalité. En plus, on jouit de toute la liberté nécessaire pour décorer son bureau à la maison, à son image et à sa convenance. Les 5 décors de bureau incontournables sont à découvrir dans les paragraphes suivants.

La bonne ambiance de travail nécessite un mobilier adapté et une luminosité abondante

décorer son bureau maison siège de bureau palmier en pot chambre grise

Avant d’entamer le sujet de la décoration à avoir sur son bureau, il est important d’énumérer les autres éléments nécessaires au confort de travail. Tout d’abord, la lumière naturelle demeure l’enjeu majeur du bien-être dans l’espace de travail, qu’il soit professionnel ou à domicile. Le manque d’éclairage adapté peut entraîner une fatigue inhabituelle, une baisse de moral ainsi qu’une diminution de la productivité. Deuxièmement, compte tenu du fait que le mobilier conditionne fortement la performance, c’est lui qui est le facteur suivant à prendre au sérieux pour aménager son bureau sans sacrifier sa santé et sa productivité. Le siège de bureau, entre autres, est le pilier même du processus de travail, et ses ergonomie, confort et adaptabilité demeurent les premiers critères de choix.

Les idées déco à ne pas manquer !

décorer son bureau maison style scandinave classeur bois plantes vertes

Décorer son bureau à la maison est un véritable art en soi. La tâche n’est cependant pas simple, car avoir un espace de travail chez soi ne signifie pas qu’on peut l’aménager et décorer de n’importe quelle manière. En règle générale, on peut se permettre quelques objets déco, sans pour autant tomber dans la démesure. Comme il est assez facile de se laisser distraire, la meilleure stratégie est de ne garder que l’essentiel. La règle d’or à respecter est de ne pas encombrer le bureau pour que tout ce qui est important soit bien organisé et accessible. À titre d’exemple, un classeur de bureau peut conserver tous les papiers importants, tout en libérant de la place sur le bureau. Afin de le personnaliser, il suffit de quelques stickers décoratifs ou bien des pochettes pour documents multicolores.

décorer son bureau maison deco posters tapis noir losanges cactus en pots

Les photographies, quant à elles, constituent une décoration originale et pratique pour décorer son bureau ou, faute de place, le mur adjacent. Un pêle-mêle photo, par exemple, imprimé sur toile, tableau ou plexiglas apportera une touche personnelle à l’espace réservé au travail.

décorer son bureau maison pan de mur peinture noire bureau style industriel classeur noir

Il est tout à fait contemporain de réserver un pan de mur pour en faire un coin de travail isolé. Côté décoration, on peut privilégier une peinture murale d’une couleur différente par rapport à celle du reste du décor. Pour faire preuve de créativité, il serait intéressant d’ajouter des objets déco qui adoptent certaines des couleurs présentes dans le décor.

décorer son bureau maison plante verte en pot

Afin de décorer un espace de travail propice au bien-être et à la concentration, on ne peut se passer de la végétation. Les plantes constituent de véritables objets déco qui trouvent de plus en plus leur place dans l’espace de travail. Qu’il s’agisse de fleurs coupées ou de plantes en pots, les végétaux sont incontournables pour décorer son bureau à la maison ou ailleurs. Le choix se fait en fonction des préférences individuelles et, bien sûr, des conditions ambiantes.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué