Travail à domicile : Comment choisir un bureau de travail selon ses besoins personnels ?

Auteur: Hélène Proux

Une partie des gens utilisent la table à manger pour travailler chez eux avec leur ordinateur portable. Si par contre, vous vous êtes rendu compte qu’il est très important de disposer d’un bureau de travail adapté aux spécificités de votre métier et à la façon dont vous le pratiquez, nous vous aiderons à faire le meilleur achat. Cet article vous guidera dans votre choix de mobilier afin que vous trouviez le modèle qui conviendra à votre emploi, intérieur et style de vie.

Bureau de travail pratique, confortable et design : les principaux critères de choix

comment trouver un bon bureau de travail


Un bureau de haute qualité est un investissement intelligent qui peut être rentabilisé par une productivité accrue. Vous pouvez travailler plus rapidement et plus efficacement en utilisant le bon meuble. Cependant, avec des centaines de modèles différents sur le marché, comment savoir lequel choisir ? Les conseils suivants vous aideront à sélectionner le VÔTRE.

Estimez les bonnes dimensions

Il est bon de commencer par réfléchir sur l’espace dont vous disposez pour installer votre bureau à domicile. Les mètres carrés que vous pouvez consacrer au poste de travail vous aideront à déterminer le type de mobilier à acheter. Par exemple, si vous prévoyez de le disposer dans une petite pièce, préférez plutôt un modèle pliable ou envisagez d’installer votre bureau dans un placard. Dans ce cas, la possibilité de ranger facilement votre meuble lorsque vous ne travaillez pas serait une bonne option.

Évidemment, plus vous avez d’espace, plus le bureau que vous pouvez choisir sera grand. Vous pouvez opter pour un double plateau ou une pièce pour deux personnes avec des étagères. Il est possible qu’il soit limité à un coin, et dans ce cas, un bureau en forme de L ou un bureau d’angle conviendront parfaitement.

bureau de travail moderne et confortable


Préferez un bureau de travail durable et de bonne qualité

L’achat d’un bureau de travail à domicile est un investissement pour vous-même et votre travail. Si vous partagez cette opinion, vous voudrez choisir un bureau design et contemporain de grande qualité et conçu pour durer. Lorsque vous essayez de déterminer si un modèle en ligne répond à ces critères, assurez-vous que le fabricant fournit des informations sur les types de matériaux qu’il utilise. Vous devez également lire les avis des clients pour voir ce que les autres disent de la conception et de la durabilité du produit. En outre, tous ces détails importants sont trouvables sur le site Web de la Maison Saulaie, qui propose des bureaux de fabrication française et des services de décoration et d’agencement « sur-mesure ».

Calculez bien l’hauteur

L’ergonomie du bureau consiste en ce qu’il s’adapte à vous, plutôt que vous vous y adaptiez vous-même. Cette qualité du mobilier est essentielle si vous comptez travailler à domicile à long terme. Une configuration de meuble qui n’est pas ergonomique peut entraîner des problèmes de santé musculo-squelettiques, ainsi qu’une diminution des performances et de la productivité en raison de problèmes de posture et de douleurs.

Un bureau doit être réglable en hauteur afin que vous puissiez placer votre écran à la meilleure position, que vous soyez assis ou debout. Il offre également assez d’espace pour placer votre clavier et votre souris, sans besoin de vous lever les bras et les poignets pour taper, ainsi que d’incliner le cou vers le haut pour voir l’écran de l’ordinateur. Un bureau bas vous donnera l’impression d’être à l’étroit dans les jambes par manque d’espace.

comment bien choisir son bureau de travail

Adaptez le design et la couleur à votre intérieur

Si vous consacrez de l’espace à un bureau à la maison, il est important qu’il soit beau. La couleur est par exemple assez importante. Pour maintenir un décor cohérent dans votre pièce de travail, choisissez un meuble dont la teinte est assortie à l’autre mobilier, aux décorations et aux petits éléments visuels environnants. Si le coloris n’est pas approprié, votre bureau sera en conflit avec le reste de l’intérieur, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre productivité.

Choisissez un modèle de bureau de travail avec des options de rangements

Effectivement, vous devez tenir compte des options de rangement lorsque vous achetez un nouveau bureau. À l’exception des modèles à faible encombrement et des bureaux assis debout, la plupart des pièces disposent d’un espace de stockage. Qu’il s’agisse de factures, de reçus, de stylos ou de papier pour imprimante, vous avez besoin de quelques tiroirs pour déposer ces articles et les avoir à portée de main. Certains bureaux disposent même d’armoires intégrées, ce qui rend inutile l’installation de dispositifs séparés dans votre coin de travail.

quel bureau pour travailler à domicile

Alors qu’une partie de ces meubles sur le marché ne sont guère plus que des tables d’ordinateur, la possibilité de personnaliser votre mobilier de travail à l’aide de modules et d’accessoires complémentaires devient de plus en plus importante. Cela vous donnera la liberté de créer un bureau à domicile qui modifie sa taille et sa fonctionnalité, et qui peut évoluer et s’adapter à vos besoins professionnels changeants.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué