Grande plante d’intérieur facile à entretenir : 5 beaux végétaux que vous ne pouvez pas tuer

Auteur: Hélène Proux

Que vous recherchiez une plante d’intérieur haute et fine à placer dans un coin de votre chambre ou un grand palmier touffu pour remplir un espace vacant, trouver le meilleur exemplaire pour votre intérieur et vos goûts peut s’avérer difficile. Moi, j’adore les feuilles vertes imposantes et ma terrasse fermée en est pleine même en hiver. Si vous aimez aussi voir de la verdure autour de vous, j’ai listé ci-dessous mes végétaux favoris pour donner vie à une maison et transformer le décor sans dépenser une fortune. Alors, continuez votre lecture et trouvez la grande plante d’intérieur facile à entretenir parfaite pour les personnes qui n’ont pas la main verte mais qui sont adeptes du design biophilique (comme moi).

Quelle plante d’intérieur facile à entretenir de grande taille ? Voici les variétés les plus belles à choisir

grande plante d interieur facile à entretenir


L’amélioration de l’intérieur peut souvent être coûteuse et prendre du temps. Beaucoup d’entre nous n’ont pas l’expérience ni la possibilité pour redécorer complètement leur maison. En réalité, investir dans une plante d’intérieur attrayante peut être un moyen bon marché de transformer rapidement un espace sans se vider la poche ! Les plantes à grandes feuilles offrent des structures naturelles intéressantes à une habitation et nous rapprochent de la nature. Le superbe contraste de couleurs avec les murs peints est un grand bonus. Mais les avantages ne sont pas seulement esthétiques ! Il a été scientifiquement prouvé que les plantes vertes réduisent le stress, purifient et déshumidifient l’air intérieur. Cela signifie que les toxines nocives telles que le xylène, le formaldéhyde et le toluène sont absorbées par votre plante et éliminées. Avec l’un de ces végétaux autour de vous, vous pouvez littéralement respirer plus facilement !

Effectivement, de ce qui concerne l’humidité, je peux partager mon expérience avec les plantes. Comme je suis allergique aux moisissures, j’ai installé un grand pot de mousse scandinave dans ma chambre pour faire un test de quelques semaines. J’ai lu beaucoup sur le thème auparavant. Et, devinez quoi ! Je n’ai plus de sentiment de sécheresse dans ma gorge la nuit.

Alors, pour en revenir au sujet, quelles sont les plantes aux grandes feuilles qui ne sont pas du tout prétentieuses ? Voici mes coups de cœur !

Dragonnier de Madagascar (Dracaena marginata)

grande plante d'intérieur dracaena marginata dragonnier de madagascar


Les dragonniers de Madagascar ou Dracaenas sont de grandes plantes d’intérieur très faciles à cultiver. Elles conviennent parfaitement aux débutants et aux personnes très occupées. Elles apprécient une lumière modérée à faible. Le plein soleil brûlera leurs feuilles.

Les dracaenas sont tolérants à la sécheresse, vous n’avez donc pas besoin de les arroser très souvent. Selon la quantité de lumière que reçoit une plante, elle peut être arrosée jusqu’à toutes les trois semaines ! Gardez cependant à l’esprit que les dragonniers de Madagascar sont sensibles au fluor, il est donc préférable de les irriguer avec de l’eau distillée si l’eau du robinet a un taux de fluor élevé.

Plante sans entretien intérieur : Figuier lyre (Ficus lyrata)

grande plante d interieur facile d entretien ficus lyrata figuier lyre

Les ficus lyrata sont faciles à cultiver et à entretenir une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal et que vous avez affiné le calendrier d’arrosage. J’ai mon magnifique figuier lyre depuis 3 ans. J’ai appris qu’il aime faire face à la lumière directe du soleil le matin. Ces plantes ont vraiment besoin de beaucoup de lumière vive. J’arrose le mien une fois par semaine et j’ajoute de l’engrais liquide à son eau au printemps et en automne.

Monstera deliciosa

grande plante verte intérieur facile à cultiver monstera deliciosa

Le monstera n’est pas seulement une grande plante d’intérieur facile à entretenir. C’est une plante qui a un impact important dans n’importe quel espace. Ce végétal tropical pousse relativement vite et a tendance à sortir des pots ou à grimper sur des treillis ou des poteaux. Vous remarquerez que les racines aériennes se développent au fur et à mesure qu’elles mûrissent, ce qui en fait une plante très facile à tailler et à propager.

Le majestueux Monstera deliciosa apprécie une lumière modérée à indirecte. Trop de lumière et un soleil direct feront jaunir ses belles feuilles. Arrosez modérément et régulièrement. J’arrose le mien une fois par semaine, lorsque le sol supérieur a tendance à être sec. Je recommande également de brumiser les feuilles régulièrement pour assurer un niveau d’humidité adéquat.

Palmier Aréca

arbre d'intérieur facile d'entretien palmier areca

Les palmiers Aréca ne se plaisent pas dans des pièces à faible luminosité. Cependant, ces plantes peuvent jaunir leurs feuilles si elles sont exposées à trop de soleil direct. La seule chose dont elles ont besoin permanent est l’eau. Arrosez donc assez souvent pour que le sol reste humide entre deux arrosages. Ne laissez pas le terreau se dessécher complètement !

Grande plante d’intérieur facile à entretenir : Oiseau de paradis (Strelitzia)

plante d'intérieur increvable oiseau de paradis strelitzia

Les plantes oiseaux de paradis sont certainement mes préférées parmi toutes les plantes hautes d’intérieur. Je les trouve très faciles à cultiver et à entretenir. Elles poussent rapidement et produisent de belles feuilles qui se déploient. J’ai associé la mienne au figuier lyre et l’effet est très beau. Les deux plantes n’ont rien contre la vie sous la lumière vive directe.

Les strelitzias se développent dans un sol humide mais pas trop détrempé. J’arrose le mien une fois par semaine du printemps à l’automne et je laisse les quelques centimètres supérieurs sécher en hiver avant de l’arroser. Enfin, l’oiseau de paradis apprécie la brumisation régulière.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué