Comment nettoyer des stores d’intérieur et d’extérieur ? Guide pratique pour tous les matériaux + VIDÉOS

Auteur: Hélène Proux

Tout comme les rebords de fenêtres, les plaques d’interrupteurs et les pales de ventilateurs de plafond, il est facile d’oublier de nettoyer les stores. Puis, un jour, lorsque vous les ouvrez ou les fermez, vous constatez que des moutons de poussière ont pris le dessus et il faut faire quelque chose immédiatement. Heureusement, cette tâche souvent oubliée n’est pas si difficile si vous pensez de façon stratégique. Voici comment nettoyer des stores simplement et rapidement.

Comment nettoyer des stores en toile intérieur ?

comment nettoyer store en tissu


Tirez complètement vos stores à rouleau vers le bas pour exposer le tissu. Utilisez un aspirateur, idéalement muni d’un embout brosse, et faites-le passer sur toute la surface du store (devant et derrière). Utilisez un chiffon humide pour enlever les taches tenaces sur la toile. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques agressifs. Laissez les stores roulants sécher complètement avant de les remonter.

Comment nettoyer facilement un store enrouleur jour nuit ?

Utilisez un chiffon doux et humide (bien essoré) et essuyez doucement les deux couches de tissu du store des deux côtés. L’idéal est d’utiliser de l’eau, mais une solution détergente très douce peut également convenir, si elle est bien diluée et adaptée aux tissus délicats comme la soie et la laine.

Séchez le store avec un autre chiffon doux si nécessaire. Ensuite, laissez-le entièrement déployé et, si possible, la fenêtre elle-même ouverte pour permettre au store de sécher rapidement et naturellement ; cela aidera à prévenir la formation de moisissures.

comment nettoyer des stores jour nuit


Comment nettoyer des stores vénitiens ?

La meilleure façon de nettoyer vos stores vénitiens dépend du type de matériau dont ils sont faits – bois, PVC ou aluminium. Par exemple, le bois est un matériau plus sensible qui doit être traité avec attention.

Comment nettoyer les stores vénitiens en bois ? Idéalement, il est préférable de ne pas les exposer à l’eau, car celle-ci peut déformer leur structure. Passez sur les taches avec une serviette en papier ou un chiffon propre et doux. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer un produit chimique pour nettoyer le bois. Appliquez-en une petite quantité sur un chiffon doux et frottez légèrement les taches.

Comment nettoyer un store en aluminium ou en PVC ?

Le processus est similaire à celui des stores vénitiens en bois, sauf qu’avec les stores en aluminium ou en PVC, vous pouvez être un peu plus agressif avec votre technique de nettoyage. Passez un chiffon humide sur toutes les taches et, si nécessaire, essayez un peu d’eau et de savon ou un spray nettoyant classique. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite aspirer les lamelles à l’aide de la brosse souple qui peut être fixée au tuyau. Passez-la très légèrement sur chaque lamelle, mais assurez-vous de vérifier rapidement la première lamelle pour vous assurer qu’elle ne raye pas la surface par inadvertance.

comment nettoyer des stores à lamelles aluminium

Comment nettoyer les stores romains ?

Si vos stores romains ont l’air un peu vieillot, c’est généralement parce qu’ils ont accumulé beaucoup de poussière. Pour y remédier, utilisez simplement la brosse de votre aspirateur. Vous pouvez même employer un dépoussiéreur pour atteindre les endroits difficiles d’accès. Si vos stores romains sont tachés, vous pouvez essayer de les éponger avec un chiffon humide et de l’eau chaude. Veillez à ce que le store soit complètement sec avant de le remonter, car un store humide peut entraîner la formation de moisissures.

comment nettoyer stores romains

Comment nettoyer un store vertical et un store à panneaux coulissants ?

Pour enlever la poussière de vos stores verticaux, utilisez une brosse douce pour votre aspirateur. Veillez à passer une fois sur chaque lamelle, à l’avant et à l’arrière. Pour un nettoyage plus rigoureux et pour éliminer les taches, utilisez un chiffon humide et chaud, voire du liquide vaisselle. Essuyez fermement chaque latte de haut en bas. Vous aurez peut-être besoin d’un escabeau pour atteindre les endroits difficiles d’accès.

comment nettoyer des stores à bandes verticales

Comment nettoyer un store banne ?

Enlevez toutes les particules sur le tissu à l’aide d’une brosse à poils très doux (une brosse à dents est idéale), afin de ne pas répandre les débris et de ne pas provoquer de rayures dommageables. Préparez après une solution composée de 10 volumes d’eau chaude et d’un volume de détergent doux, et appliquez-la délicatement à l’aide d’un chiffon doux. Il est important de ne pas utiliser de savon, d’eau de Javel, de produits de nettoyage abrasifs, d’alcool ou de solvants, et de ne pas frotter trop fort. Rincez la solution à l’eau douce et essuyez-la avec un chiffon doux ou une éponge. Laissez votre store sécher complètement avant de le rétracter – c’est extrêmement important car le non-respect de cette consigne peut causer des dommages permanents.

Comment nettoyer des stores extérieurs ?

Enlevez les taches de salissure des stores pour éviter les rayures lors de l’essuyage avec un chiffon de nettoyage. Une brosse souple fera l’affaire. Pour les morceaux collés, une brosse à dents souple est un excellent outil. Essuyez doucement avec un chiffon en microfibre. Utilisez de l’eau chaude diluée mélangée à un détergent à base d’eau. Rincez complètement à l’eau fraîche. Enfin, laissez sécher complètement avant de rouler les stores. Vous pouvez utiliser une peau de chamois ou un chiffon non pelucheux pour accélérer le processus de séchage.

comment nettoyer stores exterieur

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué