Que peut-on brûler dans la cheminée ? + Les matériaux que vous ne devez jamais brûler !

Auteur: Ophélie Monet

Les cheminées sont la pièce maîtresse cosy de chaque maison une fois que les vents hivernaux comment à siffler sinistrement dehors. C’est le cœur de la maison, l’endroit où tout le monde se blottit pour boire une tasse de chocolat chaud, lire un livre ou tout simplement discuter et rigoler avec un être cher. J’adore. J’ai une cheminée à la maison et lorsque décembre arrive et que le temps se gâte, je la nettoie, je l’allume et… Magie ! Il y a quelque chose d’envoûtant dans les flammes et la façon dont elles dansent si tendrement l’une avec l’autre… Mais je m’égare ! Avoir une cheminée est une grande responsabilité. J’ai été coupable de jeter tout ce que je trouvais dans le feu sans sourciller. Eh bien, j’ai eu tort et j’ai mis ma famille et moi-même dans une situation dangereuse pour la santé ! Aujourd’hui, je vous dirai que peut-on brûler dans la cheminée et ce que nous ne devrions jamais brûler !

Que peut on brûler dans la cheminée


Que peut-on brûler dans la cheminée ?

Imaginez que vous êtes en train de rédiger quelque chose sur un papier, mais que vous décidez de l’abandonner. Vous voyez les flammes qui jettent dans la cheminée leurs ravissantes couleurs ardentes. Et vous décidez sans réfléchir à jeter le papier dedans. Mais que pourrait-il se passer ? C’est juste du papier, c’est inoffensif ! Pas vrai ? Faux ! En fait, le papier pose un grand danger d’incendie. Il brûle rapidement et est très léger, ce qui signifie qu’un morceau de papier allumé peut remonter dans la cheminée et provoquer un incendie. Personnellement, lorsque j’ai appris cette nouvelle, j’ai été choqué. Je l’ai fait toute ma vie et je n’ai jamais pensé une seule fois au risque d’incendie. Vous savez ce qui est pire ? J’ai aussi jeté beaucoup d’autres choses, qui sont encore plus dangereuses que le papier ! Si vous avez tendance à jeter vos déchets, quels qu’ils soient, dans la cheminée, alors lisez ce qui suit ! Je vous dirai ce que vous pouvez brûler dans la cheminée et le poêle à bois et ce que vous ne devez jamais penser à brûler !

La seule chose que vous pouvez brûler !

La seule chose que vous devriez faire brûler dans votre cheminée, c’est du bois. Mais pas n’importe quel bois ! Il doit s’agir de bois sec et mûr comme :

  • chêne
  • cerisier
  • pommier
  • hêtre
  • chêne rouge
  • charme

Il doit s’agir de bois séché et sec. Alors, je dois insister sur ce point. Le bois sec est celui qui brûle le mieux, ce qui est logique, mais beaucoup de gens mettent du bois humide dans leur cheminée, ce qui est un gros non ! Mais on ne peut même pas y mettre du carton ? Ou bien, brûler des papiers dans la cheminée ? Non… Brûler du plastique dans la cheminée ? Bon sang, non ! Voici une liste des matériaux que vous ne devez jamais brûler dans la cheminée ou dans le poêle à bois… D’ailleurs, je vous incite à nettoyer la cheminée régulièrement pour permettre l’efficacité du chauffage, prévenir les intoxications au monoxyde de carbone, éviter les feux de cheminée et veiller à ce que la fumée s’écoule dans la bonne direction.

Les choses à ne JAMAIS brûler dans la cheminée !

Carton. Parfois, nous mangeons une petite portion de pizza et nous regardons le carton en pensant : « Hé, utilisons-le pour allumer un feu ». Vous ne devriez jamais faire cela. Le carton est traité chimiquement (traité avec de la cire, de la peinture, de l’encre, etc.) et il dégage des fumées toxiques lorsqu’il brûle.

Peluche de sèche-linge. Bien qu’elle soit connue comme un allume-feu rapide et que son utilisation à l’extérieur soit relativement sûre, la charpie de sèche-linge dégage des fumées toxiques dans un espace clos.

Magazines et papier d’emballage. J’ai déjà abordé le papier et maintenant le carton, le problème est donc à peu près le même. Effectivement, cela concerne également le courrier, les journaux, les catalogues, les coupons, etc. Je vais le répéter encore une fois : le papier est léger et peut s’écouler par la cheminée et provoquer un incendie. Soyez prudent et privilégiez le bois sec et mûr.

Les arbres de Noël. Il peut être tentant de couper le sapin une fois les fêtes terminées et de l’utiliser pour chauffer la maison. Cependant, le bois à feuilles persistantes de votre arbre de Noël contient des niveaux élevés de résine. Ces résines brûlent rapidement et peuvent éclater, entraînant un risque de feu de cheminée.

Les allume-feu. N’utilisez jamais d’accélérateurs de feu, tels que le kérosène, l’essence ou le liquide de démarrage de gril pour aider à commencer votre feu. En fait, les allume-feu peuvent provoquer des flambées ou chauffer votre feu à des températures extrêmement élevées qui sont dangereuses pour votre foyer.

Bois traité et revêtu. Quel bois ne pas mettre dans la cheminée ? Ces bois dégagent également des fumées toxiques lorsqu’ils brûlent et peuvent causer des dommages non seulement à votre cheminée, mais aussi à vos yeux, vos poumons, votre gorge et votre peau.

Bois humide. Il produit beaucoup de fumée et peut créer une dangereuse accumulation de créosote dans la cheminée. D’ailleurs, cette accumulation est extrêmement inflammable et constitue une des causes principales des feux de cheminée.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué