Existe-t-il des légumes interdits pendant la grossesse et lesquels consommer avec vigilance et modération ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Le plus grand désir d’une future maman est d’avoir un bébé sain. Si vous avez entendu le précepte que la femme enceinte doit manger pour deux, méfiez-vous-en ! L’ambiguïté de cette « règle » peut vous jouer un mauvais tour. D’une part, l’organisme a besoin de renforts étant soumis à de gros  changements, mais d’autre part, il faut tenir compte des aliments rejetés par les spécialistes pendant cette période délicate. Dans cet article, pour vous être utiles, nous avons zoomé sur les légumes interdits pendant la grossesse et avons expliqué pourquoi.

Fruits et légumes interdits pendant la grossesse ? Ça sonne étrange !

légumes interdits pendant la grossesse femme enceinte ajuster habitudes alimentaires


Vu que la grossesse entraîne de nombreux changements dans le corps, les femmes enceintes devraient ajuster leurs habitudes alimentaires pour faciliter ces processus. Rien qu’une alimentation saine en attendant son bébé ! Qu’est-ce que ça veut dire et pourquoi il faut éviter certains fruits si les recommandations sont à se gaver de vitamines.

Il ne s’agit pas de se priver de nourriture pour ne pas prendre des kilos, mais d’équilibrer les aliments et d’espacer les repas d’une manière pertinente. À part les fruits qu’il faut manger modérément, il y a un petit nombre de légumes interdits pendant la grossesse, et les responsabilités qu’assume la future maman lui imposent de les barrer de son menu.

Les risques liés à la consommation de poisson à haute teneur en mercure ou de viande crue sont notoires, mais qu’en est-il des légumes. Catégorisez vos choix alimentaires pour éviter les complications qui peuvent affecter le futur bébé (avortements et malformations). Pour ce faire, vous devez savoir les besoins du fœtus, et vos propres bien-sûr, de nutriments et de leur quantité admissible. Ne suivez pas les conseils contradictoires de vos proches pour éviter une confusion importante.

Qu’est-ce qui peut dégrader le bon développement du fœtus ?

légumes interdits pendant la grossesse nombreux aliments contenir bactéries germes infectieux


La grossesse affecte le système immunitaire, ce qui peut rendre certaines femmes plus sensibles aux infections. De nombreux aliments contiennent des bactéries ou d’autres germes infectieux qui généralement ne peuvent pas causer de problèmes, mais pendant la grossesse, les risques fréquents sont fatals. Même dans les cas où la femme enceinte se sent bien, certains de ces germes peuvent affecter le fœtus. Mettons au clair les légumes interdits pendant la grossesse !

En principe, les légumes verts et les germes sont d’excellents aliments à ajouter à un régime alimentaire sain, car ils contiennent de grandes quantités de fibres et de nutriments. Cependant, certains d’entre eux peuvent contenir des bactéries, telles que Salmonella ou E.coli, capables à provoquer une infection, potentiellement mortelle pendant le développement du fœtus.

En Inde par exemple, on divise les aliments en deux grandes catégories d’aliments, chauds et froids. Si vous souffrez de rhume et de toux, évitez la goyave dont l’efficacité (Taseer en hindi) est froid. Alors qu’un verre d’aam pana, une boisson crue à la mangue, peut vous aider à combattre la chaleur. Donc, l’idée est qu’une femme enceinte devrait consommer des aliments qui aident à maintenir sa température corporelle.

aliments interdits grossesse éviter germes crus insuffisamment cuits haricots mungo luzerne trèfle radis

Dans ce sens, évitez les germes crus ou insuffisamment cuits, tels que : les haricots mungo, la luzerne, le trèfle, le radis.

Utilisez toujours de nouvelles pousses fraîches et faites-les bien cuire avant de les manger. Bien qu’on préconise les salades comme inoffensives et bourrées de vitamines, il faut passer au crible leurs ingrédients susceptibles de transporter des bactéries, comme le jambon, le poulet et les fruits de mer.

Quels sont les légumes interdits pendant la grossesse ?

fruits et légumes interdits durant la grossesse aubergines lavées enlever goût amer toxique bien cuire

L’aubergine

Les conseils sur la consommation d’aubergines pendant la grossesse sont contradictoires. C’est un fait incontestable que le contenu de phytohormones est bénéfique pour le syndrome prémenstruel et l’aménorrhée. Certaines cultures recommandent de s’abstenir de consommer des aubergines lorsqu’on est enceinte, mais la science ne les rejette pas si elles sont scrupuleusement lavées, bien cuites et consommées avec modération. Et surtout, si on a enlevé leur goût amer et ajoutons, toxique.

Fenouil et graines de fenugrec

Ces plantes utilisées comme épices, ont le potentiel de stimuler les menstruations, de corriger un trouble hormonal, de nettoyer l’utérus et de stimuler la production de lait. Elles contiennent des phytoestrogènes, qui peuvent induire des contractions utérines. Vous pouvez utiliser en toute sécurité une pincée des deux ingrédients populaires pendant la cuisson. Mais les prendre comme dose médicinale est tout à fait interdit pour une femme enceinte.

quoi manger pendant la grossesse graines sésame stimuler muscles utérins provoquer contractions

Les graines de sésame

Les graines de sésame peuvent stimuler les muscles utérins, provoquer des contractions et finalement expulser un ovule fécondé. Les femmes, en particulier au cours du premier trimestre de la grossesse, devraient éviter d’en manger. En toute sécurité, une femme enceinte peut grignoter des noix comme pistaches, noix, arachides, amandes et des fruits secs, du raisin par exemple.

Comme conclusion

Trois mots pour résumer les qualités des fruits et des légumes interdits (relativement) : bien lavés, bien cuits et consommés avec modération. En suivant ces prescriptions, une femme enceinte pourrait privilégier une liste d’aliments dans son menu et fournir à son futur bébé tout le complexe de vitamines, minéraux, oligo-éléments, calcium et d’autres pour son développement sain.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué