Comment enlever le goût amer des aubergines ? 3 astuces toutes simples rien que pour vous !

Auteur: Paul Mano

Septembre est la pleine saison des aubergines et vous auriez tort de vous en priver. En effet, la chair des plus petites est fondante et douce. L’aubergine, bien ferme, possède une peau lisse et brillante, dépourvue de taches, d’une belle et profonde couleur violette. Elle doit être ferme au toucher, gonflée et son pédoncule ne doit pas être desséché. Pour savoir si votre aubergine est mûre, il vous suffit de voir une empreinte visible lorsque, vous appuyez sur le légume avec votre doigt. Les aubergines dont la peau est mince sont généralement dépourvus d’amertume. Toutefois, les plus grosses peuvent se révéler plus amères que les autres. Comment enlever le goût amer des aubergines ? Suivez le guide !

comment enlever amertune aubergine 2022


Pourquoi l’aubergine est amère ?

La cause de l’amertume de l’aubergine provient de l’alcaloïde solanine. Cette dernière s’accumule parfois dans le fruit et le plus souvent dans la peau. Les raisons possibles à son apparition sont diverses et variées : récolte tardive, changements brusques de température dans la serre de jardin ou un arrosage inapproprié des plantes. Comme la pomme de terre, l’aubergine est une solanacée qui renferme cette fameuse toxine solanine dans ses fruits immatures. Si cette toxine est inoffensive pour les adultes quand elle est consommée en petite quantité, il vaut mieux éviter d’en donner trop aux enfants.

La présence de celle-ci étant liée à la présence et à l’activité de la chlorophylle, seule la maturité de la chair permet la dégradation de la solanine dans le fruit. Nous vous recommandons donc de consommer l’aubergine presque mûre. Toutefois, si malgré tout les fruits restent amers, rien n’est perdu. En effet, leur goût peut être corrigé par un traitement culinaire spécial. Voyons ensemble différentes façons efficaces de le faire pour pouvoir profiter des aubergines façon pizza !

Est-il dangereux de consommer trop d’aubergines ?

dangers de la consommation aubergines 2022


Parce que les aubergines appartiennent à la famille des morelles, elles contiennent un alcaloïde appelé solanine, qui peut être toxique si elle est consommée en grande quantité. À cet effet, il faut veiller à ne pas manger les feuilles et les tubercules des plantes de morelle, car elles contiennent de grandes quantités d’alcaloïdes qui peuvent être tragiques en cas d’ingestion. De même, rien n’est vraiment avéré à ce sujet, mais l’aubergine serait la cause de nombreux cas de fausses allergies. C’est sa forte teneur en histamine qui en serait la cause. En effet, cette substance que le corps libère en cas d’urticaire serait plus concentrée dans et autour des pépins et dans la peau.

Il existerait aussi des cas d’allergies croisées avec d’autres Solanacées, avec le café et surtout le latex. Les conséquences peuvent être parfois violentes. Si beaucoup de personnes consomment des aubergines en grande quantité dans le cadre d’un régime par exemple, certaines, en carence de fer, se doivent d’en limiter la consommation. Ceci du fait que ces légumes contiennent de la nasunine, un phytochimique qui se lie au fer et l’élimine des cellules dans un processus appelé chélation du fer. Ce processus, bien qu’utile pour ceux qui ont trop de fer dans leur système, est dangereux pour les personnes à faible taux de fer.

Comment enlever le goût amer des aubergines ?

comment enlever le goût amer des aubergines 2022

La meilleure solution pour enlever le goût amer des aubergines reste le trempage dans de l’eau froide salée : 1 cuillère à soupe de sel de table pour 1 litre d’eau. D’abord, hachez les légumes et plongez-les dans la saumure préparée. Ensuite, placez une assiette avec des poids dessus. Laissez reposer une quarantaine de 40 minutes. Pendant ce temps, les morceaux vont sécréter du jus, avec lequel l’amertume sortira. Enfin, il ne vous restera plus qu’à rincer les légumes du sel à l’eau courante. Pour terminer, séchez-les avec une serviette en papier.

Une autre variante plus originale (et coûteuse) consiste à tremper l’aubergine dans du lait frais. Pour cela, coupez votre légume en morceaux (comme vous voulez) et trempez-les dans le lait. Recouvrez et laissez tremper pendant une demi-heure. Enfin, essorez et séchez les morceaux avec une serviette en papier. Dernière solution tout aussi rapide et efficace pour enlever le goût amer des aubergines : à l’aide de sel. Comment faire ? C’est tout simple : coupez vos aubergines en plusieurs morceaux. Saupoudrez-les de gros sel et laissez reposer une trentaine de minutes. Pour terminer, pensez à rincer et à sécher les aubergines. Allez, à vos recettes de gratins d’aubergines pour terminer l’été en beauté !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué