Comment fabriquer une mini serre de jardin ? En bois ou en plastique, tout est possible !

Auteur: Paul Mano

Quelle bonne idée que de décider d’installer une serre dans votre jardin ! En effet, c’est l’espace idéal pour faire pousser des plantes qui ont besoin d’être protégées contre les aléas du climat. Ce choix est sans aucun doute une excellente option pour les jardiniers en herbe qui ne veulent pas voir les choses trop en grand. Alors, il sera toujours temps de passer aux choses sérieuses une fois que vous serez plus aguerri(e). Comment fabriquer une mini serre de jardin ? C’est facile, suivez nos conseils simples !

Comment fabriquer une mini serre de jardin ?

mini serre de jardin fabrication 2022


En plus de faire office de bouclier contre le mauvais temps, la mini serre protégera efficacement vos plantations contre les prédateurs. De plus, elle favorisera une germination plus rapide des graines grâce à son espace chaud et humide. Voyons ensemble comment facilement fabriquer une mini serre d’abord avec des bouteilles en plastique, puis, avec des palettes en bois.

Comment faire une mini serre avec une bouteille en plastique ?

Fabriquer une mini serre soi-même avec des matériaux de récupération est tout à fait possible. Pour cela, munissez-vous de bouteilles en plastiques pour les recycler. En effet, c’est une solution très pratique et très économique pour la germination de vos graines ou pour le bouturage de vos plantes. Dans le domaine de la bouteille en plastique, vous avez l’embarras du choix : eau minérale, soda, jus de fruits… Tous les types de bouteilles peuvent convenir en fonction de la taille des pots à couvrir. Pour la réalisation, c’est très simple : il vous suffira de couper une bouteille en plastique en deux, dans le sens de la largeur. Le haut de la bouteille avec le goulot, bouchon fermé, servira à couvrir votre pot qui abrite vos semis et boutures, comme une cloche. Le bas de la bouteille, lui, pourra servir de godet de semis, si besoin. N’oubliez pas de percer des petits trous pour l’évacuation de l’eau. Vous pouvez aussi mettre des billes d’argile pour le drainage. De cette manière, votre mini serre donnera un coup de pouce à la croissance de vos semis et boutures.

bouteilles pour mini serre de jardin 2022


Comment faire une petite serre avec des palettes ?

Pour fabriquer une mini serre de jardin avec des palettes, optez pour des palettes traitées. Puis, poncez tout le bois qui sera aux angles pour que le plastique ne se déchire pas au fil du temps. N’utilisez que des vis en acier inoxydable. De même, parce que celui-ci pourrait pourrir rapidement, n’utilisez pas directement le bois pour les poteaux sur le sol. Nous vous conseillons de les fixer sur des plots, des parpaings par exemple. De plus, si vous utilisez une bâche plastique, tendez-la correctement sur la structure de façon à éviter les poches d’eau. Pour un toit plat, réalisez une pente légère. Pour finir, nous vous recommandons de penser à prévoir un arrosage en goutte-à-goutte idéalement programmable pour éviter tout dessèchement de vos plantations. Enfin, pour optimiser son efficacité, choisissez-bien l’emplacement de votre mini serre de jardin : à l’abri du vent et bien exposée au soleil.

Voici pour vous un exemple de fabrication avec 3 palettes et une bâche translucide :

  • Ôtez les lattes d’une des palettes et ses 6 pieds
  • Ôtez ensuite les 2 pieds centraux d’une autre palette
  • fixez-les au même endroit, mais sur les lattes
  • Fixez ensuite une latte sur ces 2 pieds situés au milieu des 2 grands côtés. Cette palette formera le toit, surélevé en son centre par un faîte composé des 2 pieds et de la latte pour que l’eau puisse s’écouler
  • Posez une palette entière au sol et vissez 4 pieds au 4 coins, sur lesquels vous viendrez fixer les lattes verticalement
  • Faites de même avec 2 autres pieds fixés au milieu du grand côté et des lattes supplémentaires.
  • Posez ensuite la palette-toit sur ces montants et fixez ces montants sur les pieds
  • Recouvrez d’une bâche et tendez-la bien pour la fixer sur les montants
  • Pensez à découper une des 2 faces longues du plastique pour faire une ouverture
  • Enroulez une latte dans le bas de la porte ainsi réalisée pour qu’elle reste dans la position voulue

Et maintenant, il est temps de vous renseigner sur ce que vous pouvez faire dans la serre en août pour en profiter au plus vite.

comment fabriquer une mini serre de jardin 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué