Comment détruire le lierre ? Quel désherbant utiliser pour sauver votre mur ? Suivez le guide !

Auteur: Paul Mano

Le lierre grimpant (Hedera helix) donne beaucoup de charme aux murs des bâtiments qu’il recouvre. Ses feuilles décoratives d’un vert profond font de ces plantes grimpantes un véritable atout décoration extérieure de votre logement. Tant qu’il est régulièrement taillé ou en bonne santé, aucun souci. Toutefois, le lierre peut causer rapidement des dégâts et devenir une terreur pour les propriétaires. En effet, il pousse rapidement et grimpe très haut sur les murs sans prévenir. En conséquence, il peut endommager les biens et dans certains cas provoquer des réactions allergiques. Dans ce cas, il est préférable de prendre des mesures pour en venir à bout. Comment détruire le lierre sans produits chimiques ? Nos solutions, c’est par ici !

Comment détruire le lierre ? Suivez le guide !

comment éviter que le lierre repousse les solutions 2022


Tout d’abord, attendez un jour où la météo sera clémente pour profiter des bienfaits du jardinage et vous épargner toute mésaventure. Ensuite, protégez-vous et protégez vos plantes. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils de jardinage.  Munissez-vous seulement de vêtements adaptés pour éviter que votre peau ne soit exposée à l’huile que secrète le lierre :

  • gants de jardinage
  • chemise à manches longues
  • un pantalon

Commencez par arroser abondamment le lierre au tuyau d’arrosage : cela permettra de ramollir un peu les branches, troncs et racines et vous facilitera le travail ultérieur. Ensuite, coupez le lierre à la base, le plus près possible de la terre. Selon la taille des troncs, utilisez un sécateur ou une petite scie à métaux. Dans un second temps, détachez le lierre de son support à la main, en commençant par les parties hautes, qui sont plus jeunes et plus faciles à détacher. Ne tirez pas trop fort pour éviter d’endommager le support.

comment détruire le lierre sur un mur 2022


Lorsqu’un rameau est très épais, coupez-en de courts tronçons au sécateur et enlevez-les le plus délicatement possible. Pour plus de facilité, vous pouvez utiliser un tournevis que vous passerez entre le support et le tronçon à détacher. Dans le cas où le lierre aurait envahi un support très endommagé, nous vous conseillons d’attendre, après avoir coupé le tronc à la base, que le feuillage soit mort. Ensuite, il sera temps de l’enlever le plus délicatement possible. S’il s’agit d’un mur de façade, finissez le travail en brossant le pan de mur dégagé avec une brosse métallique pour éliminer tous les résidus de lierre. Pour finir le travail, il vous reste maintenant à éliminer un maximum de racines en profondeur : armez-vous d’une pelle, creusez tout autour de la racine et arrachez-la afin d’en retirer le maximum. Sachez qu’il restera toujours quelques fragments de racines qui ne demanderont qu’à repartir.

Comment l’empêcher de repousser ?

comment faire pour ne pas que le lierre repousse 2022

D’abord, taillez le lierre dès qu’il commence à repousser : coupez-le à sa base lorsqu’il apparaît. Commencez par cette astuce de grand-mère qui pourra vous rendre d’excellents services :

  • Arrosez-les feuilles de lierre avec de l’eau bouillante
  • Ajoutez éventuellement un peu d’eau de Javel
  • Répétez l’opération à quelques jours d’intervalle

Une autre solution, un peu plus fastidieuse qui a fait ses preuves : couvrez les racines d’une grande quantité de gros sel de mer. Normalement, il vous sera très facile de couper le lierre à l’aide d’un coupe-herbe, puis tirer ou ratisser les racines à la main. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il vous sera difficile d’éliminer des quantités massives de lierre avec un simple taille-haie.  De plus, dans le cas où le lierre serait resté à l’état sauvage pendant trop longtemps, il faudra vous armer de patience et d’une bonne dose d’huile de coude.

Quel désherbant pour détruire le lierre ?

Enfin, voici une autre recette de désherbant maison recommandée par les spécialistes :

  • Remplissez un vaporisateur avec une solution comprenant du vinaigre de cidre de pomme, du liquide vaisselle et une cuillère à soupe de sel
  • Pulvérisez soigneusement le mélange sur vos plants de lierre

Sachez que le vinaigre et le sel sont les agents qui attaquent le plus le lierre. Le liquide vaisselle, lui, améliore l’efficacité du vinaigre. Faites preuve de patience et laissez reposer votre solution 5 jours environ avant de vérifier les effets. Si tout va pour le mieux, vous n’aurez plus qu’à détacher le lierre mort des murs avec précaution. Enfin, jetez-le à la poubelle. Si vous ne parvenez pas à déterrer les racines, tuez-les avec une solution de vinaigre blanc mélangé avec de l’eau. Ainsi, vous devriez arriver à vos fins !

solutions pour enlever le lierre 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué