Quel désherbant ronces fait maison choisir pour nettoyer naturellement un terrain ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

Si l’été, pour notre plus grand plaisir, les ronces peuvent donner des mûres, elles demeurent des plantes très envahissantes qui se développent rapidement dans les jardins. Et ceci en toutes saisons…Petit souci : elles peuvent être dangereuses et pas très esthétiques. Quel bon désherbant ronces fait maison utiliser pour continuer à jouir de vos espaces verts? Pas de souci, il existe quelques méthodes naturelles pour se débarrasser de ces mauvaises herbes trop envahissantes ! On vous en dit un peu plus ?

comment éliminer les ronces du jardin 2022


Comment nettoyer un terrain envahi par les ronces ?

D’après les jardiniers, avant d’éliminer les mauvaises herbes les plus récalcitrantes, il est important de bien connaitre vos plantations. Sachez qu’il existe 220 herbes nuisibles présentes en France. Citons les plus connues :

  • le chiendent
  • le pissenlit
  • les orties
  • le liseron des champs ou des haies
  • les chardons
  • le lierre
  • le rumex

Nous vous conseillons de tenir à l’œil vos beaux rosiers. En effet, c’est là où les mauvaises herbes ont tendance à bien s’y installer. Avant de les laisser envahir votre jardin, voici quelques conseils simples, à suivre étape par étape, pour en venir à bout des ronces présentes dans votre jardin de manière naturelle. C’est par ici !

quand faut il arracher les ronces 2022


Quand arracher les ronces ?

S’il est important de prendre soin de son jardin, à l’image de la pelouse comme du gazon, le jardinage comprend également le traitement contre les mauvaises herbes qui envahissent votre terrasse et vos espaces verts. Sachez qu’il y a des périodes plus propices pour les pulvériser et les éradiquer. Nous vous conseillons de vous occuper des mauvaises herbes à la fin de l’automne et au cours de l’hiver. En effet, ce sont les meilleures périodes puisqu’à ce moment-là, votre jardin ne nécessite pas un important entretien.

Optez pour les bons accessoires

quels outils pour couper les ronces 2022

Avant de jardiner et d’enlever les mauvaises herbes, il est nécessaire de disposer du matériel adéquat pour bien travailler votre sol. Outre la tondeuse pour traiter les grandes comme les petites surfaces, vous allez avoir besoin du matériel suivant :

  • une binette
  • un pulvérisateur
  • de l’engrais
  • un sarcloir
  • un sécateur
  • une gouge
  • un motoculteur
  • du sel fin

À l’aide de ces outils, il vous sera très facile d’abîmer les ronces pour les affaiblir. Après avoir coupé les ronces, vous pouvez ‘abord arracher les racines pour les pieds les plus faibles. Ensuite, creusez à coups de pioche dans les pieds les plus profondément ancrés afin de les affaiblir. Lorsque vous constaterez que les plantes sauvages sont suffisamment faibles, sera alors venu le temps de désherber. Simple, non ?

Quels produits naturels utiliser pour désherber ?

le savon noir pour éliminer les ronces

Pour traiter les plantes indésirables et couper les mauvaises herbes, il n’est pas nécessaire de passer par les produits chimiques comme les pesticides, les herbicides, les insecticides, les fongicides ou les anti-nuisibles. En effet, de nombreuses plantes peuvent être traitées avec des produits comme l‘indémodable bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, le toujours performant savon noir, du gros sel ou encore de l’eau de cuisson, de préférence bouillante. Ces produits naturels, tous plus écologiques les uns que les autres, seront une aide précieuse contre les adventices et contre la prolifération des mauvaises herbes.

Un désherbant ronces fait maison pour les priver d’air et de lumière

le bicarbonate solution naturelle contre les ronces 2022

D’abord, une fois la zone bien taillée, couvrez le sol d’une bâche noire. De cette manière, vous priverez les plantes d’air et de lumière. Ainsi, elles devraient passer de vie à trépas. Toutefois, restez vigilant, elles sont parfois plus coriaces que prévu.  De ce fait, éliminez et désherbez toute repousse en arrachant la racine. Pour cela, vous pouvez utiliser un désherbant naturel que vous pouvez constituer à partir de 6 cuillères à café de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau chaude. Veillez à bien respecter le dosage et à répéter l’opération pour plus d’efficacité !

Un désherbant ronces fait maison pour les étouffer : le sel

utiliser du sel contre les ronces 2022

Pour venir à bout de ces plantes vivaces des plus tenaces, commencez par couper les ronces au ras du sol avec un sécateur ou une débroussailleuse. Veillez à bien jeter tous les pieds ou, méthode plus radicale, brûlez-les afin qu’ils ne se replantent pas. Puis, versez du sel pour recouvrir les pieds coupés afin de les étouffer. Pour être sûr(e) de votre coup, vous pouvez aussi ajouter de l’eau bouillante pour brûler les racines. C’est une méthode très efficace pour obtenir un meilleur résultat et prendre soin de vos plants.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué