Que faire dans la serre en août ? Les astuces jardinage et les bons gestes pour protéger vos plantes de la chaleur

Auteur: Claire Xavier

Avec l’arrivée du mois d’août, la canicule devient de plus en plus intense et menace non seulement la santé humaine, mais aussi celle de nos cultures sous serre. Alors que les chaleurs sont bénéfiques pour certains végétaux, elles ne le sont pas pour d’autres. Comment procéder pour sauver les plantations et prévenir leur mort ? Que faire dans la serre en août au juste ? La rédaction fait le plein sur la meilleure astuce jardinage et sur les bons gestes à adopter pour mieux entretenir vos plantes en serre durant ce mois tellement chaud. Suivez-nous !

Astuce jardinage : Que faire dans la serre en août pour mieux chouchouter vos plantes ?

travaux jardinage aout trucs astuces conseils que faire dans la serre en aout


Vous avez enfin succombé à l’idée d’installer une serre de jardin et maintenant, vous profitez de fruits et de légumes en abondance et en bonne santé ! Pourtant, l’arrivée du mois d’août et de la canicule qu’il a entraîné ne font que susciter plusieurs inquiétudes à propos de l’état des végétaux cultivés sous serre. Découvrez les gestes à pratiquer dans les paragraphes qui suivent pour prendre soin de vos plantes comme il se doit.

Faites ombrer et aérer la serre dans le but d’alléger la température

Dehors, il fait très chaud, mais à l’intérieur de la serre, ça fait beaucoup plus chaud. Vos plantes ne peuvent pas supporter ces températures et elles finiront par se flétrir et mourir. Il importe donc d’agir rapidement. Pensez à ombrer les vitres en les couvrant de la bâche ou en installant des toiles spéciales sur le toit de votre serre. L’utilisation de blanc de Meudon est également une bonne option à considérer. Badigeonné sur les parois, ce type de craie agit comme une protection efficace contre les rayons UV. Pour aérer la serre, ouvrez les fenêtres chaque soir pour faire entrer de la fraîcheur et pour que les plantes puissent mieux respirer. Qui plus est, cela permet aussi d’éviter la condensation sur les parois de la construction.

Arrosez, arrosez, arrosez !

Jardiner en août signifie être généreux en matière d’arrosage ! En fin de compte, l’eau constitue un élément crucial de la survie des végétaux. Les experts recommandent d’arroser copieusement et régulièrement, de préférence au quotidien, durant les épisodes de grandes chaleurs. Pendant votre absence, comptez sur un arrosage automatique qui serait le moyen le plus efficace d’hydrater vos plantes. Une autre astuce jardinage, selon les experts, consiste à augmenter le taux d’hygrométrie dans la serre en arrosant constamment son sol et sa paroi.

Astuce jardinage sous serre en août : L’apport en engrais

Les travaux de jardinage en août incluent aussi la fertilisation des plantes, soit une étape essentielle à leur bon développement. Continuez donc à nourrir vos végétaux, car ils sont encore en pleine croissance. À effectuer en intervalles de 10 à 14 jours. La rédaction vous recommande de bannir les produits chimiques et d’opter plutôt pour un engrais naturel fait maison qui fonctionne aussi bien pour les plantes de jardin comme pour celles d’intérieur.

astuce jardinage comment jardiner sous serre que faire dans la serre en aout conseils


Pratiquez le bouturage des plantes semi-rustiques

La canicule est le moment propice au bouturage de certaines plantes qui se sentent particulièrement bien à l’aise au sein de la serre. Il s’agit de végétaux appelés semi-rustiques ayant tendance à supporter très bien les conditions météorologiques extrêmes en été comme en hiver. Voici un aperçu des plantes semi-rustiques à bouturer sous serre en août :

  • Cypérus
  • Pélargoniums
  • Solanums
  • Verveines
  • Bégonias à feuillage décoratif
  • Hoyas
  • Tilleuls d’appartement
  • Coléus
  • Scheffléras
  • Kalanchoés
  • Pothos
  • Piléas
  • Misères
  • Hypoestès

Trucs et astuces jardinage sous serre : Que planter en août ?

Plantes vivaces : Semés pendant le mois d’août, ces végétaux offrent une jolie floraison tardive qui apparaît presque toute l’année. Parmi les fleurs à semer, citons notamment la calcéolaire, les gazanias et les gerberas.

Légumes : En août, on fait ensemencer les navets, les choux, ainsi que les betteraves sous serres. Plantés durant la saison chaude, ces légumes garantissent d’excellentes récoltes en automne-hiver.

Astuce jardinage sous serre : Attention aux ravageurs !

Compte tenu que le taux d’humidité dans la serre doit être assez élevé, des insectes ravageurs, des parasites et des maladies fongiques peuvent se développer. Les conditions à l’intérieur favorisent leur reproduction et prolifération rapides. Nous vous conseillons donc de surveiller vos cultures avec la plus grande attention afin de pouvoir agir d’urgence, si nécessaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué