Chercher les causes pour les feuilles de laurier rose qui jaunissent, c’est facile ! Mais comment remédier ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Quand on a de jolies plantes qui apportent une touche de joie dans un espace extérieur, un jour, on est triste de constater qu’elles souffrent. Bien soigner et cajôler : ce sont des activités clés pour que les plantes prospèrent. Puisque vous n’y lésinez pas, des questions surgissent. Le géranium sèche : comment le sauver ? Quelle est la raison pour les fleurs fanées de l’hortensia ? Il y a des feuilles de laurier rose qui jaunissent : comment remédier ? Quelles fleurs résistent au soleil pour une terrasse au sud ? Les jardiniers experts sont prêts à partager des conseils utiles.

Feuilles de laurier rose qui jaunissent : est-ce une maladie

feuilles de laurier rose qui jaunissent plante robuste maladies déroger look luxuriant


Même robuste, cette plante souffre parfois de maladies qui dérogent à son look luxuriant.  Savoir comment tailler est une partie du traitement réussi. Des feuilles de laurier rose qui jaunissent, des taches noires ou violettes, des insectes nuisibles qui « pompent » la sève des branches. Tout cela menace l’existence de cet arbuste. Soyez vigilant et apprenez à reconnaître les problèmes du laurier rose. Quelles maladies peuvent survenir quand un laurier-rose est en pleine floraison ?

Il est facile de les détecter sachant que toutes atteignent le feuillage (septoriose, gale, fumagine ), et qu’à l’origine se trouve un environnement  trop sec ou trop humide. Alors, les feuilles du laurier rose qui jaunissent peuvent être brûlées par le soleil. C’est une cause fréquente en été avec les températures extrêmes.

Pourquoi les feuilles du laurier rose jaunissent-ils ?

feuilles de laurier rose qui jaunissent vigoureux attrayant entretien facile problèmes survenir


Le laurier-rose est une plante vigoureuse et attrayante qui pousse bien avec très peu d’attention, mais parfois, des problèmes peuvent survenir. Si vous remarquez qu’il y a des feuilles de laurier rose qui jaunissent, avant d’entreprendre un traitement, cherchez à identifier la cause.

L’arrosage insuffisant et inapproprié fait jaunir les feuilles. Si, habituellement, vous arrosez lorsque la couche supérieure du terreau vous semble sèche, en été, ce régime doit être adapté à la température extérieure. C’est-à-dire, en période de canicule, versez de l’eau tous les 2 jours. Cela n’empêche de vérifier l’humidité du sol, parce que l’emplacement de l’arbuste compte aussi. Nous voulons dire que suivant l’exposition, la plante subit un différent effet de chaleur.

Si vous constatez que l’arrosage inapproprié fait souffrir la plante et vous intervenez à temps, elle devrait bientôt rebondir.

Le jaunissement des feuilles de l’oléandre continue

feuilles de laurier rose qui jaunissent sol humide arrosage approprié été deux trois jours

Bien que le sol vous semble humide, les feuilles de laurier rose qui jaunissent augmentent de jour en jour. Probablement, le problème persiste parce que le soleil brûlant les touche pendant la plupart de la journée. Alors, si l’arbuste est en pot, songez à le déplacer à un endroit à mi-ombre.

À part le soleil, la brûlure des feuilles peut tirer origine d’une maladie bactérienne transmise principalement par de petits insectes suceurs de sève connus sous le nom de tireurs d’élite. Ces ravageurs (cicadelles ou punaises) introduisent les bactéries Xylella fastidiosa dans la tige de la plante. Lorsqu’ils se nourrissent dans les tissus, le flux d’eau et de nutriments est bloqué. Les symptômes commencent par des feuilles de laurier rose qui jaunissent et tombent avant de prendre une apparence brune et brûlée.

Le laurier rose qui jaunit et perd ses feuilles est mortellement menacé

mon laurier rose a des feuilles qui jaunissent feuillage brûlé maladie mortelle

La maladie, qui peut débuter sur une seule branche, se propage rapidement par temps chaud. La mauvaise nouvelle est que la plante peut mourir dans trois à cinq ans. Les insecticides utilisés jusqu’à présent se sont révélés inefficaces et il n’existe aucun remède contre.

Toutes les variétés de laurier-rose sont également sensibles et aucune souche résistante aux maladies n’a été développée. Malheureusement, le seul recours pour les feuilles brûlées est d’enlever les plantes touchées. L’élagage des pousses endommagées peut temporairement ralentir la maladie et améliorer l’apparence de la plante.

Peut-on prévenir la brûlure du feuillage de la plante ?

mon laurier rose a des feuilles qui jaunissent prévention insectes véhiculant bactéries

Peut-être, la prévention est la seule solution qui donne de l’espoir. Faire un bouclier pour votre plante semble raisonnable et efficace. Comment prévenir l’apparition des insectes véhiculant des bactéries ?

Au moment de la taille, désinfectez les outils, car assurer à chaque plante son propre sécateur est inutile.

jaunissement des feuilles laurier rose savon noir potassium gouttes huile végétale

L’efficacité du savon noir est indubitable et vous pouvez l’utiliser contre les taches noires des rosiers et les autres plantes d’ornement. Il suffit de mélanger un insecticide bio préparé à base de savon de potassium (3 cuillères à café par litre d’eau) et quelques gouttes d’huile végétale. Ce traitement doit être réitéré tant de fois qu’il sera nécessaire pour faire disparaître les ravageurs.

Les escargots sympas, eux aussi, représentent une menace pour le laurier rose. Ne voulant pas les tuer, vous cherchez des méthodes naturelles pour les dissuader et les éloigner du tronc de l’arbuste.

Planter des coquilles d’œufs autour sera une barrière infranchissable.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué