De quoi se nourrissent les cigales et pourquoi elles chantent ?

Auteur: Amélie Lafon

Semblables aux mouches, les cigales deviennent de plus en plus répandues en France (et pas seulement). La raison peut être le réchauffement climatique ou une erreur humaine (transport accidentel de larves). Ainsi, vous pouvez maintenant entendre leur chant non seulement dans le sud, mais aussi dans le nord de la France. Cela peut créer une atmosphère très romantique, mais certaines personnes en sont dérangées, surtout à cause de la présence de nouveaux spécimens inconnus dans la région. Afin de mettre au clair la vie de cet insecte, nous avons fait une recherche. Lisez donc ci-dessous de quoi se nourrissent les cigales et comment une mouche peut-elle chanter ?

De quoi se nourrissent les cigales ?

De quoi se nourrissent les cigales et pourquoi elles chantent


Comme tout insecte, la cigale passe par trois stades de développement dans son cycle de vie : l’œuf, la nymphe et l’adulte. Dans chacun d’eux, elles intègrent différents produits dans leurs repas.

La larve de la cigale se développe dans le sol, elle se nourrit donc des racines des plantes, tandis que l’adulte préfère se nourrir des fluides végétaux des jeunes rameaux des arbres et arbustes ligneux.

Leur bouche a la forme d’une paille, qu’ils utilisent pour percer les plantes. Mais contrairement aux différents types de guêpes, elles ne sont pas capables de piquer.

le chant des cigales après la pluie


Est-ce que les cigales endommagent les plantes ?

Bien que les cigales se nourrissent des arbres fruitiers et des cultures, leur nombre est si insignifiant qu’elles ne peuvent pas endommager les plantes.

Toutefois, si vous souhaitez prendre des mesures préventives, enveloppez les arbres de votre jardin avec un filet. Cela empêchera les insectes de se poser sur eux et de pondre leurs œufs dans l’écorce.

Les prédateurs de la cigale

Quelle est la durée de vie des cigales

On vous a déjà donné la réponse de la question « Qu’est-ce que mangent les cigales ? », alors il est temps de vous présenter leurs prédateurs naturels.

Les cigales sont la proie d’organismes comme les chats, les chiens, les écureuils, les araignées, les tortues et les oiseaux. Vous pourriez également être surpis d’apprendre que dans certaines parties du monde, elles sont ramassées, frites et servies comme un apéro nutritif. Voulez-vous aussi essayer ?

Sinon, vous pouvez construire une maison pour écureuils afin d’attirer les petits animaux dans votre jardin. Mettez une mangeoire pour oiseaux ou apprenez comment rendre votre extérieur plus attrayant pour les tortues.

Pourquoi les cigales chantent ?

Le chant des cigales est une question d’anatomie, qui est également liée à la température ambiante. Il faut un minimum de 22° dans l’air pour que les cigales puissent chanter. Ce qui est aussi intéressant, c’est que seuls les mâles peuvent le faire.

Afin d’attirer une femelle ou bien d’éloigner les autres mâles, la cigale utilise un groupe de muscles sur l’abdomen pour faire vibrer de petites membranes, appelées « cymbales ». Elles peuvent claquer jusqu’à 900 fois par seconde !

qu'est-ce que mangent les cigales

Quelle est la durée de vie des cigales ?

Les cigales adultes que nous entendons chanter vivent environ 3 semaines. Oui, c’est vraiment une période de temps très courte, mais leurs larves peuvent survivre des mois dans le sol. Elles peuvent y vivre pendant tout l’hiver en attendant l’arrivée du printemps.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué